Journée 6

LUN. 18 SEPTEMBRE 2023 - 20:45

STADE MUNICIPAL DE ROUDOUROU

6326 Spectateurs

Bein Sports HD1
95

Victoire très solide de la part des Guingampais ce soir. Dominateurs en première période malgré l'alerté causée par Yoann Touzghar à la 4ème minute, c'est Amine El Ouazzani qui a ouvert le score dans la foulée (4'). Le Marocain s'est d'ailleurs offert un doublé avant de rentrer aux vestiaires (32') pour donner un peu plus de marge aux siens. Au retour des vestiaires, les Ajacciens ont bien tenté de réagir à la suite d'un round d'observation mais se sont montrés trop imprécis (15 tirs, 4 cadrés). À dix minutes de la fin du temps réglementaire (79'), Baptiste Guillaume a finalement alourdi la marque pour permettre à l'EAG de s'imposer 3-0 et de grimper à la 4ème place de Ligue 2 BKT (10 pts). Ajaccio (6 pts) tombe de son côté à la 17ème place synonyme de zone rouge.

95

C'est terminé ! Guingamp s'impose largement sur sa pelouse face à Ajaccio (3-0).

92

Barreto est à la baguette sur un coup franc dangereux aux 20 mètres. Il prend sa chance directement... et ne trouve que les gants de Basilio.

91

Bammou s'illustre enfin. Profitant d'une remise de la poitrine de Chegra aux abords de la surface, l'attaquant passé par Nantes place une demi-volée cadrée sur laquelle Basilio se couche parfaitement.

90

Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées pour clôturer cette dernière rencontre de la 6ème journée de Ligue 2 BKT.

90

Jonathan Iglesias prend quant à lui la place de Baptiste Guillaume, auteur du troisième but ce soir.

90

Derniers remplacements pour Guingamp. Maxime Sivis est remplacé par Vincent Manceau.

89

Très discret depuis son entrée en jeu, Yacine Bammou est signalé hors-jeu pour la deuxième fois.

88

Alors que Sagna laisse penser qu'il va percuter le long de la ligne de touche, il revient intérieur tout en loupant sa transmission axiale. C'est dommage, il y avait un bon coup à jouer en un contre un.

86

La réussite fuit toujours les Ajacciens. Pourtant, Chanot a le bon timing dans les six mètres mais envoie sa reprise de la tête au-dessus du but.

85

Ajaccio a encaissé 3 buts ou plus lors de 2 de ses 3 derniers matchs en Ligue 2 BKT (0-3 à Caen, 0-3 à Guingamp), alors que ce n’était jamais arrivé lors des 54 précédents.

82

Sivis ne trouve pas le cadre. Après s'être infiltré dans la zone de vérité à pleine vitesse, il décoche un tir en bout de course qui termine sa course derrière la cage.

81

Avant ce but de Baptiste Guillaume, il s'était passé 30 minutes depuis le dernier tir de guingampais dans ce match.

79

Dans le même temps, Mohamed Youssouf prend la suite de Salomon Abergel.

79

Deuxième double changement réalisé par Olivier Pantaloni. Valentin Jacob est remplacé par Ivane Chegra.

78

Et de trois ! Collé à la ligne de touche côté droit, Courtet sert Luvambo, arrivé lancé. Alors dans la zone de vérité, ce dernier tente un tir croisé que Michel repousse directement dans les pieds de Guillaume... qui ne se fait pas prier pour porter le score à 3-0.

76

Barreto n'a pas le pied aiguisé sur son centre lointain. Basilio a le temps de se placer puis de capter la balle devant tout le monde.

74

Taylor Luvambo prend quant à lui la suite de Mehdi Merghem.

74

Nouveaux changements opérés par Stéphane Dumont pour l'En Avant. Auteur d'un doublé; Amine El Ouazzani quitte la pelouse au profit de Gaëtan Courtet.

71

Visé dans le dos de la défense, Bammou est signalé en position illicite par l'arbitre de touche.

70

Le sauvetage de Ndour ! À la réception d'un corner de Mangani, Vidal saute plus haut que tout le monde et rabat le cuir de la tête vers la cage. Bien placé non loin de la ligne de but, Ndour évite la réduction de l'écart.

67

C'est à côté pour Jacob ! Décalé sur la droite, Barreto sert son coéquipier qui loupe complètement son tir à l'intérieur des seize derniers mètres.

64

Mangani est à la baguette sur ce coup de pied de coin. À la retombée, Vidal est le premier sur le ballon mais ne réussit pas à ajuster la mire.

64

Bammou se met déjà en évidence. Enrouté par plusieurs adversaires au niveau de la ligne de sortie de but, il réussit à récupérer le corner.

63

Du changement également pour les locaux puisqu'Hugo Picard est remplacé par Amadou Sagna.

62

Dans le même temps, Yoann Touzghar est suppléé par Yacine Bammou.

61

Double changement du côté de l'ACA. Riad Nouri cède d'abord sa place à Tim Jabol-Folcarelli.

58

Double corner pour les locaux. Par deux fois, cela ne donne rien. Cela va permettre à Michel de relancer les siens.

54

Basilio se met en travers du chemin de Marchetti ! Venu en soutien dans la zone de vérité, le n°8 réussit à placer un tir cadré que le portier repousse au niveau de son premier poteau.

53

Mangani se charge d'un coup de pied arrêté lointain et excentré. Son ballon tendu est renvoyé sans souci par la défense de l'EAG.

51

Gros round d'observation dans cette entame de seconde période. Très vigilants, les visiteurs essayent au maximum de réduire les espaces.

48

Le ballon est guingampais depuis le retour des vestiaires. Devant au tableau d'affichage, les coéquipiers d'Enzo Basilio n'ont pas besoin de se presser.

45

C'est reparti entre Guingamp et Ajaccio !

Score logique à la pause. Si la première occasion a été à mettre à l'actif de Yoann Touzghar (4'), Guingamp n'a pas tardé à réagir puisqu'Amine El Ouazzani a ouvert le score dans la même minute pour mettre Guingamp sur orbite. Dominateurs et plus tranchants dans les 30 derniers mètres sur la suite du premier acte, les Bretons ont fait le break grâce au doublé de son attaquant Marocain (32'). À mi-chemin, ces derniers ont donc fait le plus dur même si Ajaccio tentera, comme à Dunkerque, d'arracher un résultat après avoir été mené.

48

C'est la pause à Roudourou ! Guingamp mène 2 buts à 0 face à Ajaccio.

48

Le ballon parvient dans la zone de vérité où l'arrière-garde ajacienne réussit, tant bien que mal, à se donner de l'air.

47

Nouveau duel qui fait des dégats entre Touzghar et Gomis. Le premier est jugé coupable, offrant ainsi un coup franc intéressant aux locaux.

45

Trois minutes de temps additionnel sont indiquées par le quatrième arbitre.

45

Servré de ballons dans ce premier acte, Touzghar est signalé hors-jeu.

41

La collision entre Basilio et Marchetti ! Venu à la rencontre du portier breton, le capitaine corse est sonné. L'arbitre ne bronche pas puis stoppe le jeu afin de laisser les soigneurs intervenir.

41

Ajaccio n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

40

La balle de 3-0 ! Sur la droite, Merghem s'ouvre un angle de tir que Michel repousse difficilement sur Guillaume. Ce dernier transmet alors à El Ouazzani qui bute à son tour sur la défense.

39

Si le corner ne donne rien dans un premier temps, Nouri peut prendre sa chance à longue distance sur le second ballon... sans réussite.

38

Basilio a bien failli être surpris ! Il juge mal un centre et est contraint de concéder le corner au niveau de son second poteau.

37

Un crochet, deux crochets puis Merghem s'écroule dans la surface de réparation suite au retour d'Abergel. Rien à signaler selon l'arbitre, à raison.

35

La tentative osée signée Jules Picard ! Depuis l'extérieur de la surface, dans une position excentrée, il recherche la lucarne opposée d'une frappe brossée que Michel accompagne en sortie de but.

34

Guingamp a désormais marqué 5 buts en 6 matchs en première période. Seuls Troyes (6) et Pau (6) en ont inscrit plus en Ligue 2 BKT cette saison.

32

Sur le coup d'envoi, les Guingampais récupèrent immédiatement le cuir. Arrivé aux 20 mètres, Merghem ne se pose pas de question et envoie un tir que Michel regarde passer non loin de sa barre transersale.

32

Amine El Ouazzani s'offre le doublé ! Alerté dans le dos de la défense, Picard temporise avant de servir son partenaire en retrait. Dans un premier temps, El Ouazzani feinte de tirer pour se remettre sur son pied gauche avant de décocher une frappe puissante que Michel ne peut que dévier au niveau de son premier poteau. Le break est fait 2-0.

30

Les hommes d'Olivier Pantaloni n'y arrivent toujours pas. Centres, long ballons dans la profondeur, rien n'arrive dans les pieds des attaquants qui n'ont que peu de munitions.

28

Décalé sur la gauche par Jacob, Benahim centre sans réfléchir depuis une position difficile. Sans surprise, il est contré.

27

Grosse intervention de Chanot sur Guillaume, lequel tentait de faire la différence en pivot à la suite d'une transmission de Picard.

24

Les centres continuent de pleuvoir dans la surface des visiteurs. Mais il manque de la précision et de la spontanéité dans le dernier geste pour réussir à faire le break.

21

Coup franc intéressant pour l'EAG. C'est botté vers le second poteau où Benhaim puis Vidal permettent à Ajaccio de se dégager.

18

De l'autre côté, Barreto fait la différence devant deux adversaires. Il peut alors filer le long de la ligne de sortie de but pour trouver un coéquipier en retrait. Malheureusement pour lui, c'est Gomis qui est le premier sur la trajectoire.

17

Collé à la ligne de touche côté gauche, Ndour adresse un centre vers la zone de vérité que Michel n'a aucun mal à négocier.

14

Et cette faille, elle est trouvée. Servi sur la droite du terrain, Touzghar s'infiltre dans les seize derniers mètres avant de faire face au retour Gomis, venu suppléer un Riou trop court à la course.

13

De nouveau, après une légère reprise de contrôle bretonne, ce sont les Corses qui échangent les passes dans le but de trouver la faille.

10

Merghem se charge d'un coup franc excentré. Si la première tête est guingampaise, l'arrière-garde des visiteurs écarte le danger.

10

Premier carton jaune contre Julien Benhaim. Il est coupable d'une intervention en retard sur Amine El Ouazzani.

8

À l'entrée de la surface, Valentin Jacob prend sa chance. C'est totalement dévissé et cela offre un renvoi aux six mètres à Basilio.

7

Depuis l'ouverture du score, les Ajacciens posent le pied sur le ballon et tentent de se rassurer.

6

Ajaccio a concédé 2 buts dans les 15 premières minutes de la première période. Aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 2 BKT cette saison.

5

Amine El Ouazzani a marqué son 3ème but cette saison, plus que tout autre joueur de Guingamp en Ligue 2 BKT.

4

Sur la contre-attaque, Amine El Ouazzani et Guingamp ouvrent le scorent ! Sur la gauche, Picard sert Roux dans un trou de souris. Ce dernier a alors le temps pour déposer un centre parfait au second poteau où El Ouazzani n'a plus qu'à catapulter le cuir au fond des filets de la tête. 1 but à 0 en faveur des Bretons.

3

Touzghar trouve le poteau ! Lancé dans le dos de la défense, le n°9 arrive en face à face devant Basilio et ne trouve que le montant droit sur son tir écrasé à ras de terre.

1

Déjà une mise en garde verbal contre Touzghar qui a joué de ses bras au duel avec Gomis.

C'est parti entre Guingamp et Ajaccio !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Avinel, Bammou, Chegra, Jabol-Folcarelli, Junior Pereira da Silva, Sollacaro (g.), Vidal

Le 11 de départ d'Ajaccio : Michel (g.) - Benhaim, Chanot, Abergel, Youssouf - Marchetti (c.), Mangani - Nouri, Barreto, Jacob - Touzghar

Sur le banc : Courtet, Iglesias, Lemonnier, Luvambo, Manceau, Mbaye (g.), Sagna

Le 11 de départ de Guingamp : Basilio (g.)(c.)  - Sivis, Gomis, Riou, Ndou - Merghem, Roux, Louiserre, Picard - El Ouazzani, Guillaume

Guingamp n’a perdu qu’un seul de ses 19 matchs contre Ajaccio toutes compétitions confondues au 21ème siècle (9V, 9N). C’était en Corse le 7 novembre 2008 en Ligue 2 BKT (1-2).

Afin de mettre fin à la série de 3 matchs sans victoire, l'ACA s'appuiera sur Yoann Touzghar. Auteur d'une réalisation en 2 apparitions cette saison, l'expérimenté attaquant de 36 ans était absent lors des 3 dernières rencontres disputées contre Bordeaux, Caen et Dunkerque.

Ajaccio a perdu 9 de ses 10 derniers déplacements en championnat. Seule exception : le succès contre Quevilly-Rouen le 12 août dernier en Ligue 2 BKT (1-0).

De son côté, Ajaccio (16ème, 6 pts) ne va pas mieux, au contraire. Revenus de Ligue 1 Uber Eats, les Corses n'ont goûté à la victoire qu'une fois lors de la 2ème journée contre Quevilly-Rouen (0-1). Sinon le bilan est fait de 3 nuls ainsi qu'une large défaite à Caen (3-0).

Pour repartir de l'avant, Guingamp pour compter sur Amani El Ouazzani. Auteur de 2 buts et 2 passes décisives, le Marocain est l'homme providentiel des siens en ce début de saison.

Guingamp n’a remporté qu’un seul de ses 4 derniers matchs en Ligue 2 BKT (1N, 2D), après avoir gagné 4 des 5 précédents (1N).

12ème du championnat avec 7 points au compteur, l'EAG souffle le chaud et le froid en ce début de saison. Sur 5 matchs, les Bretons ont obtenu 2 victoires, concédé 1 nul et encaissé 2 défaites dont une lourde avant la trêve à Amiens (4-1). En revanche, lors de la 4ème journée ils avaient étrillé Pau à la msion (4-0).

C'est Karim Abed qui officiera en tant qu'arbitre centrale dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 20h45.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 6ème journée de Ligue 2 BKT qui oppose l'EA Guingamp à l'AC Ajaccio, au Stade du Roudourou.

4'

A. EL OUAZZANI

10'

J. BENHAIM

32'

A. EL OUAZZANI

61'

T. JABOL-FOLCARELLI

R. NOURI

61'

Y. BAMMOU

Y. TOUZGHAR

63'

A. SAGNA

H. PICARD

74'

T. LUVAMBO

M. MERGHEM

74'

G. COURTET

A. EL OUAZZANI

78'

B. GUILLAUME

79'

I. CHEGRA

V. JACOB

79'

M. YOUSSOUF

S. ABERGEL

90'

J. IGLESIAS

B. GUILLAUME

90'

V. MANCEAU

M. SIVIS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 4
5 Victoire(s) domicile 3
6 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 10 FÉVR. 2024

3 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 18 SEPT. 2023

3 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 12 FÉVR. 2022

0 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 28 AOÛT 2021

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 13 MARS 2021

0 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Grégoire VALLETEAU
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas ROCABOY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME