Journée 9

LUN. 2 OCTOBRE 2023 - 20:45

STADE MICHEL MORETTI

4732 Spectateurs

Bein Sports HD1
90

Victoire de l'ACA dans le derby corse. Bammou a débloqué la situation à l'heure de jeu avant de voir Barreto convertir l'offrande de Touré en fin de rencontre. Les hommes d'Olivier Pantaloni réalisent la bonne opération et reviennent à 1 point du Top 5. En revanche Bastia s'enfonce un peu plus dans une spirale négative avec ce 4e revers consécutif.

90

C'est terminé !

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89

Barreto enterre les derniers espoirs bastiais ! Touré lance le pressing sur Keita dans la surface. Il récupère le long de la ligne de sortie de but et sert en retrait Barreto qui crucifie Placide d'une frappe sous la barre !

88

Retour au jeu direct pour Bastia. Placide multipplie les longues ouvertures pour Djoco. La défense de l'ACA tient bon.

85

Ajaccio recule à l'approche du coup de sifflet final. Bastia lance ses dernières forces dans la bataille pour tenter d'arracher l'égalisation.

82

Longue ouverture de Mangani à destination de Touré dans la profondeur. Le puissant attaquant de l'ACA est au duel avec Roncaglia mais voit Placide sortir de sa surface pour couper la trajectoire.

80

Et Sekou Lega entre en jeu aux dépens du prometteur Facinet Conte.

80

Derniers changements opérés par Régis Brouard. Matteo Loubatieres succède à Dimitri Liénard.

77

Carton jaune pour Roncaglia après une faute sur Touré.

75

Yapi gagne un corner. Les coups de pied arrêtés constituent l'une des solutions pour relancer le SCB. Liénard cherche un partenaire au coeur de la surface de l'ACA, mais c'est Avinel qui domine le duel aérien et écarte le danger.

73

Ajaccio a marqué 3 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seul Annecy (4) en a inscrit plus en Ligue 2 BKT cette saison sur la même période. Durant ce quart d'heure, l'ACA a tenu le ballon plus de 80% du temps face aux 10 Bastiais.

72

Victime de crampes, Stephen Quemper a été très généreux dans son couloir gauche. Il cède sa place à Julien Benhaim.

70

Touré heurte la barre ! Débordement de Quemper côté gauche qui dépose Liénard avant de centrer en bout de course. Au second poteau Bammou remise astucieusement pour Touré. Ce dernier tente une reprise en extension qui termine sur la transversale de Placide !

70

Olivier Pantaloni fait sortir Yoann Touzghar au profit de Riad Nouri. 

68

Touré prend de vitesse la défense bastiaise sur l'aile gauche. Après une longue chevauchée, il est finalement coupé par le bon retour de Keita.

66

L'AC Ajaccio est invaincu lors de ses 45 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT, soit depuis le 14 décembre 2019 contre Lens (1-2). 

65

Changement offensif pour le SC Bastia. Christophe Vincent cède sa place à Kapitbafan Djoco.

61

Bammou a marqué son 2e but cette saison, en championnat. Il devient du même coup le meilleur réalisateur du club en Ligue 2 BKT.

59

Bammou libère les siens ! L'ancien joueur du FC Nantes coupe le centre tendu de Quemper venu de la gauche. Il prend le meilleur sur Janneh et décroise une tête imparable pour Placide ! L'ACA prend l'avantage juste avant l'heure de jeu.

59

Ben Touré fait son apparition à la place du jeune Mehdi Puch-Herrantz.

57

L'ACA s'installe dans le camp adverse. Tous les Bastiais sont regroupés dans leurs 30 derniers mètres. 

54

Le tir d'Alfarela a mis fin à 30 minutes de disette offensive pour le SCB et le dernier tir des Bastiais.

52

Le contre pour le Sporting ! Conte s'échappe sur le côté gauche et entre dans la surface. Lucide, il patiente et obtient le soutien d'Alfarela. Il lui glisse le ballon et ce dernier prend sa chance en première intention à ras de terre. Michel est sur la trajectoire et capte en deux temps.

51

Corner pour Barreto sur la droite. Lutte en haute altitude à la retombée entre Roncaglia et Bammoun. Le défenseur parvient à dégager.

49

Ce résultat ne fait les affaires de personne. Cependant, vue le scénario de la rencontre, Bastia pourrait tout à fait se satisfaire d'un point dans ce derby. Pour l'ACA, tout l'enjeu est de pousser pour profiter de sa supériorité numérique, sans se découvrir inutilement pour offrir des espaces aux visiteurs.

47

Faute de Linéard sur Quemper. Cela offre un coup franc à l'ACA. Le centre en cloche du latéral gauche ajaccien ne donne rien.

46

Durant la mi-temps, Régis Brouard a remplacé Julien Maggiotti par Migouel Alfarela afin de redynamiser son attaque à 10 contre 11.

45

Le jeu reprend à Ajaccio.

Dans un derby engagé et globalement fermé, tout a basculé dans les dernières minutes du premier acte. Tavares a laissé ses partenaires en infériorité numérique mais Placide a réalisé un arrêt décisif juste avant la pause. Tout reste à faire dans cette rencontre !

C'est la pause au stade François Coty.

46

L'envolée de Placide ! Corner frappé par Barreto depuis le coin droit. Au point de penalty, il trouve Jabol-Folcarelli qui croise sa tête. Le portier passé par Le Havre et Reims réalise une superbe parade sur sa droite pour sortir le ballon qui prenait le chemin des filets !

44

Il y aura une minute supplémentaire avant la pause.

43

Carton rouge pour Dylan Tavares après une faute sur Mohamed Youssouf.

40

Pour le moment, les centres ajacciens manquent de précision. Dans le jeu aérien, Placide se montre impérial et soulage sa défense.

38

Roncaglia concède le corner face à Bammou sur la droite. Barreto s'en charge d'un centre brossé au premier poteau. Liénard dégage de la tête.

37

Le rythme du match retombe sensiblement. Les 22 acteurs éprouvent le besoin de récupérer après un début de match marqué par l'impact physique au milieu de terrain.

34

Régis Brouard bête noire d'Olivier Pantaloni ? Le coach de Bastia n'a perdu qu'un seul de ses 6 matchs face à son homologue en Ligue 2 BKT. L'unique succès d'Olivier Pantaloni remonte au 16 mai 2014 avec Tours face à Clermont (3-0).

32

Joli débordement de Quemper dans le couloir gauche. Le latéral va au bout de son action et déclenche un centre tendu. En embuscade au premier poteau, Touzghar est contré in extremis par Roncaglia.

29

Barreto obtient un coup franc aux dépens de Ducrocq à 40 mètres plein axe. Mangani et Barreto sont autour du ballon. Le droitier alerte Touzghar mais le buteur ne parvient pas à enchaîner dans la surface.

27

Dans ce début de match, Bastia profite de la vitesse de Conte en attaque, mais le jeune buteur manque de soutien. À plusieurs reprises, il a dû couper son effort pour attendre des solutions face à 4 adversaires.

24

Le corner direct de Liénard ! Avec son pied gauche, la recrue estivale du SCB tente se chance depuis le coin droit. Le ballon flirte avec la barre transversale de Michel ... 

23

Très disponible depuis le coup d'envoi, le jeune Conte fait mal à la défense adverse. Sur un contrôle orienté, il élimine Quemper et se lance dans une chevauchée vite stoppée par une faute de son adversaire. 

21

Et c'est au tour de Yapi de prendre sa chance ! Lancé sur la droite, le piston du Sporting tente de surprendre Michel d'une frappe soudaine au premier poteau. Le portier de l'ACA se couche sur le cuir.

19

Le jeu direct tout proche de faire la différence ! Quemper allonge loin devant, dans la surface bastiaise, où Bammou prend le meilleur sur son vis-à-vis. Sa remise de la tête pour Touzghar au point de penalty oblige Placide à sortir de son but pour devancer in extremis l'ancien buteur de l'ESTAC.

17

Puch et Youssouf combinent sur le flanc droit. Ce dernier parvient à trouver une position de centre. Dans la surface, Bastia écarte le danger.

15

Chacun des 6 buts de l'AC Ajaccio en Ligue 2 BKT cette saison a été inscrit par un joueur différent : Touzghar, Nouri, Touré, Bayala, Jabol-Folcarelli et Bammou.

12

Barreto allume la première mèche ajaccienne ce soir. À la suite d'un bon mouvement collectif sur la droite initié par Jabol-Folcarelli, il prend sa chance pied gauche à 35 mètres plein axe. Son tir est trop enlevé pour inquiéter Placide.

11

Gros travail de Jabol-Folcarelli sur l'aile droite. Il jaillit devant Vincent pour récupérer le ballon puis efface Tavares d'un grand pont bien senti. Son centre pied droit ne trouve personne dans la surface.

11

Florian Bohnert n'ira pas plus loin ce soir. Touché à la cheville gauche, il doit céder sa place à Jocelyn Janneh.

8

Bohnert se tord de douleur au sol. Après un duel régulier avec Touzghar, le défenseur luxembourgeois voit sa cheville gauche se dérober. Il va sans doute devoir sortir ... 

7

Liénard déclenche la première frappe du marche ! L'ancien strasbougeois hérite du ballon à 35 mètres légèrement sur la droite. Le milieu fait parler sa lourde frappe mais ce n'est pas cadré.

5

Bastia use du jeu long. Une première fois, Conte parvient à contrôler et permet à tout le bloc de remonter. La seconde action voit Maggiotti dévier de la tête pour son jeune partenaire. Cette fois la prise de balle est moins bonne, le buteur de 18 ans marche sur le cuir et ne parvient pas à enchaîner avec une frappe à l'entrée de la surface.

2

Le Sporting évolue en 5-3-2. Conte occupe la pointe, épaulé par Maggiotti qui semble endosser un rôle de neuf et demi.

1

Première alerte dans la profondeur avec Youssouf qui cherche Touzghar dans le dos de Tavares. C'est un peu long et Placide peut récupérer.

C'est parti pour cette rencontre de clôture de la 9e journée de Ligue 2 BKT ! Le SC Bastia donne le coup d'envoi.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade François Coty. Le coup d'envoi est imminent !

Les choix de Régis Brouard : Johny Placide, Florian Bohnert, Cheick Keita, Anthony Roncaglia, Dylan Tavares, Romaric Yapi, Julien Maggiotti, Tom Ducrocq, Christophe Vincent, Dimitri Liénard, Facinet Conte. Homme en forme du côté bastiais, Conte est bien titulaire en attaque. Au milieu de terrain, le coach du SCB mise sur l'expérience de Liénard et Vincent, passé par l'ACA de 2015 à 2017.

Le onze de l'ACA : Mathieu Michel, Stephen Quemper, Cédric Avinel, Maxime Chanot, Mohamed Youssouf, Thomas Mangani, Mehdi Puch-Herrantz, Mickaël Barreto, Tim Jabol-Folcarelli, Yacine Bammou, Yoann Touzghar. En défense centrale, Avinel est préféré à Vidal. En attaque, suprise avec la titularisation de Puch-Herrantz. Le milieu offensif de 19 ans débute pour la 2e fois de la saison. 

Pour Bastia, Santelli est suspendu alors que Guidi et Traoré sont sur le flanc.

Plusieurs joueurs manquent à l'appel dans le groupe d'Olivier Pantaloni. Bayala est à l'infirmerie tandis que Marchetti est malade.

Facinet Conte, le facteur X ? Les 3 derniers buts de Bastia en Ligue 2 BKT ont été inscrits par Facinet Conte en sortie de banc. Ce dernier est d’ailleurs le remplaçant le plus prolifique du championnat cette saison.

Le stade François Coty, nouvelle citadelle imprenable ? L'AC Ajaccio n’a perdu aucune de ses 9 dernières réceptions en Ligue 2 BKT pour un bilan de 6 victoires et 3 nuls. Son dernier revers sur ses terres au 2e échelon national remonte au 12 mars 2022 contre… Bastia (0-1).

La dernière confrontation entre les deux clubs remonte au 12 mars 2022, à l'occasion de la 28e journée de Ligue 2 BKT. Le Sporting Club Bastia était venu s'imposer 1 à 0 au stade François Coty grâce à une réalisation de Roncaglia. 

Dynamique inverse pour le club du Nord de l'île de Beauté. C'est avec une série de 3 revers consécutifs que les Bastiais se présentent chez le voisin ajaccien. Deux défaites face à des candidats à la montée (Laval et angers), mais aussi une large défaite 4-1 à domicile face au Pau FC. Réaction attendue ce soir pour Régis Brouard et ses joueurs.

Ajaccio va chercher à prolonger sa série d'invincibilité ce soir. Les hommes d'Olivier Pantaloni restent sur un succès à domicile face au Paris FC (2-1) et un match nul (0-0) à Amiens le week-end dernier.

C'est un derby corse que le calendrier a réservé en clôture de la 9e journée de Ligue 2 BKT. L'AC Ajaccio, 13e avec 10 points, reçoit le SC Bastia, 14e avec 8 unités.

11'

J. JANNEH

F. BOHNERT

43'

D. TAVARES

46'

M. ALFARELA

J. MAGGIOTTI

59'

Y. BAMMOU

59'

B. TOURE

M. PUCH

65'

K. DJOCO

C. VINCENT

69'

R. NOURI

Y. TOUZGHAR

72'

J. BENHAIM

S. QUEMPER

77'

A. RONCAGLIA

80'

M. LOUBATIERES

D. LIENARD

80'

S. LEGA

F. CONTE

89'

M. BARRETO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 12
3 Victoire(s) domicile 8
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

LUN. 5 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 2 OCT. 2023

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 12 MARS 2022

0 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 25 SEPT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AVR. 2014

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Nicolas RAINVILLE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET