Journée 16

SAM. 2 DÉCEMBRE 2023 - 19:00

STADE CRÉDIT AGRICOLE LA LICORNE

8712 Spectateurs

Bein Sports HD1
95

Dans une deuxième mi-temps moins riche que la première, les Verts n'ont jamais réussi à se montrer réellement dangereux devant le but adverse et subissent une 4ème défaite consécutive. Amiens a assuré l'essentiel grâce à un but d'Antoine Leautey en fin de première mi-temps et gagne enfin en championnat. Saint-Étienne reste 7ème tandis qu'Amiens reste 10ème.

95

C'est terminé ! Amiens valide sa victoire face à Saint-Etienne (1-0) !

92

Cissé rentre dans la surface et cherche Briançon pour combiner en une-deux mais la remise du défenseur stéphanois n'est pas bonne.

90

5 minutes de temps additionnel sont annoncées pour la fin de cette rencontre.

88

Saint-Etienne pousse mais ne trouve pas d'opportunité. Moueffek frappe plein axe, Opoku est sur la trajectoire et dévie le ballon en touche.

86

Nouveau changement pour Amiens avec la sortie d'Abdoul Tapsoba et l'entrée en jeu de Youssouf Assogba.

84

Dans le même temps, Florian Tardieu rejoint le banc tandis que Maxence Rivera entre sur la pelouse.

84

Lamine Fomba entre en jeu à la place de Léo Pétrot.

82

Long centre de Tardieu côté droit, le ballon arrive jusque Pétrot qui reprend de volée mais manque sa frappe.

80

Cissé adresse un ballon en profondeur pour Sissoko, le drapeau se lève pour l'attaquant en position de hors-jeu.

78

Victime de crampes, Kylian Kaïboué doit quitter la pelouse. Frank Boya entre en jeu.

77

Benjamin Bouchouari est remplacé par Karim Cissé côté stéphanois.

76

Pétrot pénètre dans la surface et frappe, Opoku dévie en corner.

74

Le buteur du soir Antoine Léautey est remplacé par Andy Carroll.

71

Le coup-franc est tiré directement par Tapsoba et frôle le montant d'Etienne Green. Opoku était tout proche de catapulter le ballon de la tête au fond des filets.

70

Pétrot stoppe Corchia en pleine course le long de la ligne de touche. Pas de carton pour le défenseur mais bon coup-franc à venir pour Amiens.

67

Kaiboué lance Tapsoba dans la profondeur. L'attaquant se présente seul face à Green mais sa frappe est contrée de justesse par Batubinsika.

66

Coup-franc lointain tiré par Cafaro à 25 mètres, Régis Gurtner est parfaitement sur la trajectoire.

65

Dylan Chambost est le premier joueur stéphanois à céder sa place, Gaëtan Charbonnier entre en jeu.

62

Mamadou Fofana découpe Cafaro à l'entrée de la surface et reçoit à son tour un carton jaune.

60

Carton jaune pour Kylian Kaïboué qui accroche Benjamin Bouchouari.

58

St Etienne n'a jamais gagné un match après avoir concédé le 1er but en Ligue 2 cette saison (5 matches - 1 nul, 4 défaites).

56

Grosse offensive amiénoise devant le but stéphanois qui se conclut par une faute de Kaiboué sur Briançon.

53

La défense amiénoise peine à dégager le ballon à la suite d'un centre d'Appiah. Corchia se fait charger par Sissoko et Amiens récupère le ballon.

51

Amiens ne s'est plus imposé à domicile depuis le 2 septembre dernier (4-1 contre Guingamp).

48

Tapsoba part en contre-attaque et manque sa passe à destination d'Antoine Leautey dans la surface.

45

Mickaël Lesage siffle le coup d'envoi de la deuxième période.

Amiens n'avait mené qu'une seule fois au score cette saison à la mi-temps et avait fini par s'imposer à Dunkerque (1-0). Saint-Etienne est déjà rentré 3 fois aux vestiaires en étant mené, 2 de ces rencontres se sont soldées par une défaite.

Les Amiénois vont tout faire pour conserver cette avance et valider un succès qu'ils recherchent désespérément. À l'inverse, Saint-Etienne va devoir redoubler d'efforts pour éviter une historique 4ème défaite consécutive en Ligue 2.

L'AS Saint-Etienne a dominé, a essayé mais n'a pas trouvé la faille dans cette première mi-temps et Amiens a su en profiter pour ouvrir le score sur l'une des seules opportunités par l'intermédiaire d'Antoine Léautey.

46

C'est la mi-temps au Stade de la Licorne.

45

But pour Amiens ! Suite à une contre-attaque, Gaël Kakuta se retrouve dans l'axe et sert Jérémy Gelin qui décale aussitôt Antoine Léautey sur la droite. Sa frappe en première intension est imparable pour Étienne Green.

42

Amiens continue de résister à la pression mise par les Stéphanois dans leur moitié de terrain, sans parvenir à se créer d'occasion.

40

Premier corner de la rencontre pour les Amiénois frappé côté gauche par Corchia. Opoku perd son duel aérien au second poteau et le danger est écarté.

37

Saint-Etienne est beaucoup plus entreprenant qu'Amiens dans cette première période : déjà 8 tentatives (dont 3 cadrées) contre seulement 2 (toutes cadrées) pour leurs adversaires.

34

Kakuta a trop tardé pour lancer Leautey dans la profondeur, l'arbitre assistant lève son drapeau.

32

Les Verts insistent avec un nouveau centre de Moueffek côté gauche repoussé par le bloc amiénois.

29

Sissoko manque de peu le cadre avec sa reprise dans la surface suite à un centre côté droit de Cafaro.

27

Tapsoba est à la lutte mais parvient à frapper plein axe. Son tir manque de puissance et atterrit sans danger dans les gants de Green.

26

Carton jaune pour Dylan Chambost qui accroche Sébastien Corchia.

24

Premier carton jaune de la partie pour Owen Géne, pour une faute d'anti-jeu sur Dennis Appiah.

20

Coup-franc pour Saint-Etienne tiré à 30 mètres des buts adverses. Le ballon est repoussé par la tête d'Opoku au second poteau.

17

Moueffek décale Cafaro côté droit qui centre en première intention. Ibrahim Sissoko manque le cadre sur sa tentative de la tête.

15

Moueffek est dos au but à l'entrée de la surface. Il se retourne et enroule sa frappe pied droit, Gurtner s'empare du ballon.

14

Les Verts veulent imposer leur rythme dans ce premier quart d'heure avec 60% de possession du ballon en leur faveur.

11

Tentative lointaine de Gaël Kakuta, captée sans problème par Étienne Green.

10

Intervention très musclée de Briançon sur Leautey. Le capitaine stéphanois s'en sort avec un avertissement verbal.

8

St Etienne a perdu chacun de ses 3 derniers matches de Ligue 2 et pourrait subir 4 défaites consécutives dans la division pour la 1re fois depuis l’après-guerre.

5

Première grosse alerte sur le but de Gurtner avec une première frappe d'Aïmen Moueffek détournée par le portier stéphanois, suivie par une autre tentative de Cafaro dans les 6 mètres. La défense des Verts a pu se dégager.

3

Belle intervention de Batubinsika aux abords de la surface côté gauche pour empêcher l'attaque amiénoise de combiner.

1

Le coup d'envoi de la rencontre est donné au Stade de la Licorne.

Le 11 de départ pour Saint-Etienne : Étienne Green - Léo Pétrot, Dylan Batubinsika, Anthony Briançon (C), Dennis Appiah - Dylan Chambost, Florian Tardieu, Benjamin Bouchouari, Aïmen Moueffek - Mathieu Cafaro, Ibrahim Sissoko

Le 11 de départ pour Amiens : Régis Gurtner (C) - Sebastian Ring, Mamadou Fofana, Nicholas Opoku, Sébastien Corchia - Abdoul Tapsoba, Kylian Kaïboué, Owen Géne, Antoine Leautey - Jérémy Gelin - Gaël Kakuta

Amiens n’a gagné aucun de ses 8 derniers matches de championnat (Ligue 1 + Ligue 2) contre St-Etienne (4 nuls, 4 défaites).

Le co-meilleur buteur de cette formation amiénoise, Louis Mafouta, est suspendu pour cette rencontre. Incertain après sa sortie face à Concarneau, Kylian Kaïboue est bien présent dans le groupe.

Laurent Battles est toujours privé de Gautier Larsonneur (épaule), Ibrahima Wadji (adducteurs), Mahmoud Bentayg (cuisse), Stéphane Diarra (adducteurs) et Thomas Monconduit (reprise). il pourra compter sur les retours de Dylan Batubinsika, plus d'un mois après sa blessure aux ischios, et de Maxence Rivera, sanctionné pour avoir pris part à des paris sportifs et suspendu face à Pau.

Le défenseur de St Etienne Léo Pétrot a réussi 77.4% de ses tacles en Ligue 2 cette saison (24/31), plus haut pourcentage parmi les joueurs ayant tenté au moins 30 tacles.

Le match précédent à Auxerre a été au contraire très cinglant pour les hommes de Laurent Battles, corrigés sur le score de 5-2. Saint-Etienne a encaissé plus de buts sur cette rencontre que lors de ses 6 premiers déplacements combinés cette saison (4). Les Verts n’ont plus subi 2 revers de rang hors de leurs bases dans la division depuis novembre-décembre 2022 (2).

Après une très longue série d'invincibilité de 10 matchs consécutifs sans défaite, les Stéphanois sont maintenant à l'arrêt depuis quelques semaines. Ils viennent de subir 3 revers consécutifs en championnat, dont le dernier à domicile face à Pau où ils se sont écroulés dans le dernier quart d'heure après avoir mené presque toute la partie (1-2).

Buteur contre Concarneau lors de la dernière journée, Gaël Kakuta compte autant de réalisations pour Amiens en Ligue 2 cette saison (4 en 12 matches) qu’en 2022/23 (21 rencontres). Il pourrait marquer lors de 2 rencontres de championnat de suite (Ligue 1 + Ligue 2) avec le club picard pour la 3e fois, après août-septembre 2017 (2 en L1) et décembre 2022 (2 en L2).

L'ASC va devoir faire très attention dans sa surface de réparation. Aucune équipe n’a inscrit plus de buts sur penalty que Saint-Etienne en Ligue 2 cette saison (5, sur 7 obtenus – plus haut total), alors qu’aucune n’en a concédé plus de la sorte qu’Amiens (5, sur 5 penalties subis).

Avec seulement une victoire obtenue en championnat depuis la mi-septembre, Amiens cherche désespérément à renouer avec le goût du succès. Malgré leur bonne volonté et leur nette domination, les Picards se sont heurtés au réalisme breton le week-end précédent et n'ont pu faire mieux que match nul face à Concarneau (1-1).

C'est un match de haut du tableau qui nous attend ce soir entre des Stéphanois qui veulent se relancer dans la course à la montée, et des Amiénois qui aimeraient intégrer cette course.

Bonjour et bienvenue pour suivre cette rencontre de la 16ème journée de Ligue 2 entre Amiens et Saint-Etienne.

24'

O. GENE

26'

D. CHAMBOST

45'

A. LEAUTEY

60'

K. KAÏBOUE

62'

M. FOFANA

64'

G. CHARBONNIER

D. CHAMBOST

74'

A. CARROLL

A. LEAUTEY

78'

K. CISSE

B. BOUCHOUARI

78'

F. BOYA

K. KAÏBOUE

84'

M. RIVERA

F. TARDIEU

84'

L. FOMBA

L. PETROT

86'

Y. ASSOGBA

A. TAPSOBA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 7
5 Victoire(s) domicile 4
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 27 JANV. 2024

0 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 2 DÉC. 2023

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 11 MARS 2023

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 22 OCT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 OCT. 2019

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Stéphane PANONT
  • QUATRIEME ARBITRE Félicien GAZON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ Noël MANNINO