Journée 16

SAM. 2 DÉCEMBRE 2023 - 15:00

MATMUT ATLANTIQUE

19161 Spectateurs

Bein Sports HD1
98

Victoire au courage pour l'ESTAC au Matmut Atlantique cet après-midi (0-1). Les hommes d'Alou Diarra l'emportent sur la plus petite des marges grâce à un but du jeune Alexis Lefebvre en première période (34e). Les Girondins ont poussé en seconde période mais ont manqué de réussite, en touchant deux fois le poteau par le biais de Zuriko Davitashvili. Au classement, Troyes reste 17e mais revient à deux petits points de son adversaire du jour, 13e. 

98

C'est terminé ! Troyes s'impose à Bordeaux !

96

Carton jaune pour Noa Cervantes à la suite de ce tacle sur De Lima.

96

L'énorme occasion pour Troyes ! L'ESTAC obtient une opportunité en quatre contre un en contre-attaque mais la reprise de Cervantes passe au-dessus du cadre !

94

Entré en jeu en seconde période, Junior Olaïtan quitte la pelouse. Noa Cervantes prend sa place.

92

Saïd file en solitaire en contre-attaque sur la gauche. À bout de souffle, l'attaquant manque sa conduite de balle et perd le ballon.

90

Le quatrième arbitre indique 6 minutes de temps additionnel !

88

Carton jaune pour Yoann Barbet après cette protestation. Les esprits s'échauffent dans cette fin de match !

86

Grosse protection de balle de Diop pour empêcher Sissokho de recevoir le ballon dans la surface troyenne. L'ESTAC récupère la possession.

84

Vipotnik a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 2 BKT depuis Pau le 7 août 2023 (5 tirs). 

83

L'occasion pour Vipotnik ! Superbe ballon de Sissokho entre deux défenseurs pour trouver son attaquant. Le Slovène arme son tir mais Tahrat effectue un énorme tacle pour contrer le cuir !

82

La tension monte et les Bordelaus commencent à s'impatienter. Chavalerin est victime d'une faute dans son camp après un tacle de Sissokho.

80

Elis part du côté gauche avant de rentrer dans l'axe pour déclencher une frappe du droit. Sa tentative est contrée par N'Diaye.

78

Côté Bordelais, Clément Michelin est remplacé par Vital N'Simba.

78

Nouveau changement opéré par Alou Diarra. Youssouf M'Changama cède sa place à Derek Mazou-Sacko.

75

Sixième corner de la partie pour Bordeaux. Berbet surgit au premier poteau pour dévier le cuir mais la défense troyenne parvient à se dégager. 

73

Le sauvetage de Straczek ! Un Bordelais est tout proche de marquer contre son camp sur ce corner de M'Changama mais le gardien polonais réalise un énorme arrêt reflex pour enlever le ballon !

71

Issouf Sissokho est averti à la suite de son geste sur Dong.

70

Dong se tord de douleurs à la suite d'un choc avec Sissokho.

68

Gaétan Weissbeck est quant à lui remplacé par Malcom Bokele.

68

Buteur aujourd'hui, Alexis Lefebvre cède sa place à Junior Olaïtan.

67

... M'Changama ! L'ancien Guingampais se charge du coup franc et sa frappe est captée en deux temps par Straczek !

65

L'ESTAC obtient un coup franc très intéressant à 20 mètres du but par la même occasion...

64

Carton rouge pour Jacques Ekomié ! Lefebvre passe dans le dos du défenseur sur cette ouverture lumineuse de Saïd et Ekomié commet la faute en position de dernier défenseur ! 

63

Danylo Ignatenko cède quant à lui sa place à Issouf Sissokho.

63

Zuriko Davitashvili est quant à lui remplacé par Alberth Elis.

63

Triple changement pour Bordeaux ! Jérémy Livolant cède sa place à Marvin De Lima.

62

Davitashvili touche encore le poteau ! Quel festival du Géorgein avec ce double contact pour effacer deux adversaires et déclencer une frappe à l'entrée de la surface. Le ballon vient encore s'écraser sur le poteau d'Alemdar !

60

Des changements se préparent sur le banc bordelais. La défense troyenne tient toujours bon alors qu'on atteint l'heure de jeu.

58

Ignatenko ! L'Ukrainien se charge du coup franc et sa frappe passe juste à côté du cadre !

57

Mouhamed Diop est averti pour sa faute précédente.

56

Accroché par Diop devant la surface, Davitashvili obtient un coup franc très intéressant à 25 mètres du but.

54

Vipotnik accélère sur la droite et tente sa chance en entrant dans la surface mais Tahrat effectue un superbe tacle pour contrer le cuir !

51

Xavier Chavalerin récolte un carton jaune après avoir provoqué Livolant.

50

Superbe retour défensif de Gregersen alors que Saïd était passé dans son dos sur la gauche. Le Norvégien fait parler sa vitesse pour tacler le ballon. 

48

Très bonne sortie d'Alemdar pour empêcher Vipotnik de récupérer ce long ballon dans sa surface. Le gardien se jette sur le cuir.

46

La partie reprend ! Bordeaux va devoir réagir en seconde période !

Troyes n'a encaissé aucun but en première période lors de 11 de ses 16 matchs, seuls Angers (12) et St Etienne (12) ont fait mieux en Ligue 2 BKT cette saison.

Première période très animée entre deux équipes joueuses aujourd'hui. L'ESTAC a fait la différence grâce au premier but d'Alexis Lefebvre en Ligue 2 BKT !

50

C'est la pause à Bordeaux ! Troyes mène 1 à 0 !

48

Carton jaune pour Niakhaté N'Diaye après ce tacle engagé dans les pieds de Vipotnik.

47

Les Troyens ont le pied sur le ballon depuis quelques minutes. Davitashvili se rend coupable d'une faute sur Tahrat et les visiteurs conservent le cuir. 

45

Servi par M'Changama à l'entrée de la surface, Boura tente une frappe lointaine mais le ballon est contré par la défense.

43

Clément Michelin est averti à la suite d'un tacle trop appuyé dans les jambes de Dong sur la gauche.

40

Pedro Diaz se charge directement d'un coup franc positionné sur la gauche de la surface adverse. Sa tentative en angle fermé passe au-dessus du cadre.

38

Pas de penalty pour Troyes ! Conté s'écroule dans la surface à la suite d'un tacle de Michelin mais l'arbitre laisse jouer !

36

Alexis Lefebvre a marqué le tout premier but de sa carrière en Ligue 2 BKT !

34

L'ESTAC ouvre le score ! Parfaitement lancé par Diop entre deux défenseurs, Lefebvre entre dans la surface et envoie sa frappe du droit au fond des filets !

34

Lancé dans le dos de la défense sur la gauche, Rafiki Saïd pense pouvoir défier Straczek mais l'arbitre de touche lève son drapeau.

32

Bordeaux a eu un taux de possession de 67.2% lors des 15 dernières minutes.

30

Chavalerin trouve Diop en retrait à 25 mètres du but mais la frappe du milieu de terrain passe largement au-dessus du cadre.

28

Nouvelle situation bordelaise avec cette longue conservation de Davitashvili devant la surface. Le Géorgien combine ensuite avec Michelin pour tenter sa chance, mais sa frappe est contrée.

26

Lancé sur la droite après une combinaison bordelaise sur coup franc, Livolant voit son centre intercepté par la défense. 

24

Chavalerin se fait soigner à la suite d'un gros contact avec Weissbeck. Le Troyen sort du terrain quelques instants.

22

Servi par Vipotnik à l'entrée de la surface, Gaëtan Weissbeck arme une frappe en première intentio, mais Alemdar capte le ballon. 

20

Bordeaux a touché les montants à 7 reprises en Ligue 2 cette saison, total le plus élevé en compagnie d'Auxerre.

18

Ismaël Boura est finalement averti après quelques secondes de réflexion pour l'arbitre.

18

Livolant reste au sol à la suite de ce gros tacle de Boura. Le Troyen échappe au carton. 

16

Vipotnik maintenant ! Le Slovène est présent au second poteau à la suite d'une déviation d'Ignatenko sur corner. Sa reprise passe au-dessus du cadre !

15

Saïd ! L'attaquant hérite du cuir à l'entrée de la surface et fixe Gregersen à l'aide d'un passement de jambes avant de décocher une frappe du gauche. Straczek élogne encore le danger.

14

Straczek s'est fait mal sur la dernière action. Les soigneurs entrent sur le terrain et le gardien finit par se relever. 

13

La parade de Straczek ! Lancé sur la gauche, Saïd passe devant Barbet et rentre sur son pied droit pour frapper au niveau du point de penalty. Le portier bordelais réalise un énorme arrêt !

12

Michelin tente de lancer Weissbeck sur la droite mais l'ancien Sochalien manque de vitesse et Troyes récupère le cuir. 

10

Le poteau pour Davitashvili ! Superbe travail de Livolant sur la gauche, qui passe entre trois adversaires avant de lancer son partenaire dans la surface. Le Géorgien se met sur son pied gauche et voit sa frappe s'écraser sur le montant !

8

Servi à 30 mètres du but dans l'axe, Saïd tente sa chance en première intention mais sa frappe du gauche passe au-dessus. 

7

La réponse de l'ESTAC ! Superbe travail de Lefebvre avec cette percée dans l'axe pour partir défier Straczek. Le gardien polonais se couche bien et détourne la frappe de l'attaquant !

6

Davitashvili ! Michelin s'échappe sur la droite et envoie un centre en direction du Géorgien dans la surface. La reprise de Davitashvili passe au-dessus du cadre !

5

Livolant fait la différence sur la gauche en claquant un petit pont sur son vi-à-vis mais l'ailier gauche se fait reprendre en entrant dans la surface.

3

La première occasion bordelaise ! La défense troyenne se troue complètement et Vipotnik récupère le ballon à l'entrée de la surface pour défier Alemdar. Le portier turque réalise une parade décisive !

1

C'est parti au Matmut Atlantique ! Les Bordelais donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse ! Benjamin Lepaysant sera l'arbitre de la rencontre. 

Bordeaux a remporté 5 de ses 6 derniers matchs contre Troyes en championnat (tous en Ligue 1 Uber Eats), mais la plus récente confrontation entre ces 2 équipes s’est soldée par un succès de l’ESTAC en Gironde (0-2 le 6 mars 2022).

Le dernier match entre les deux équipes s'était soldé par une victoire troyenne en mars dernier au Matmut-Atlantique (0-2). 

Les remplaçants : Cervantes, Dongmo, Hamdi, Kohon, Lemaitre, Mazou-Sacko, Olaitan. 

La composition troyenne : Dogan Alemdar, Mehdi Tahrat, Youssouf M'Changama, Abdu Conté, Abdoulaye N'Diaye, Alexis Lefebvre, Xavier Chavalerin, Ismaël Boura, Rafiki Saïd, Mouhamed Diop, Kyliane Dong. 

Le banc : Bokele, Sissokho, De Lima, Elis, Nsimba, Pitu, Rouyard. 

Le onze de départ de Bordeaux : Rafal Straczek, Yoann Barbet, Danylo Ignatenko, Clément Michelin, Stian Gregersen, Zuriko Davitashvili, Pedro Díaz, Jacques Ekomié, Gaétan Weissbeck, Jérémy Livolant, Zan Vipotnik.

Patrick Kisnorbo va quitter Troyes avec le plus faible ratio de victoires (8%) et le plus haut ratio de défaites (58%) toutes compétitions confondues de l’histoire de l’ESTAC, hors intérimaires. En comptant ces derniers, 18 entraîneurs ont dirigé le club aubois dans son histoire, seuls Serge Romano (0/1) et Mohamed Bradja (2/16) ont gagné moins de matches que Kisnorbo (3 en 40 rencontres – 14 nuls, 23 défaites).

Battu par Guingamp le week-end dernier, le club de l'Aube s'est séparé de son coach, Patrick Kisnorbo. L'Australien est resté un an à la tête de l'équipe.

Troyes n’a gagné aucun de ses 9 derniers déplacements en Ligue 2 BKT (5 nuls, 4 défaites) et pourrait égaler la seconde plus longue disette de son histoire à l’extérieur dans la division (10 en mai-décembre 2011 – son record est à 19 en août 2008-août 2010).

De son côté, Troyes connaît un début de saison difficile et se classe 17e du championnat. L'ESTAC pointe à cinq unités de son adversaire du jour.

13e du classement, le club au scapulaire compte cinq points d'avance sur la zone rouge. En cas de victoire aujourd'hui, les Girondins reviendraient à quatre longueurs du top 5.

Bordeaux compte 18 points après 15 matches de Ligue 2 BKT. Sous la poule unique (depuis 1993/94), une seule équipe comptant ce total de points ou moins à ce stade d’un exercice a été promue en fin de saison (Dijon en 2010/11), tandis que 4 ont été reléguées avec exactement ce total (Poitiers en 1995/96, Amiens en 2008/09, le GFC Ajaccio et Béziers tous 2 en 2018/19).

Bordeaux va mieux en championnat. Après une série de sept matchs sans succès, les hommes d'Albert Riera ont retrouvé la victoire face à Annecy (3-1) puis sur la pelouse du Paris FC (1-2). 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de Ligue 2 BKT entre les Girondins de Bordeaux et l'ESTAC. Coup d'envoi du match à 15h00. 

18'

I. BOURA

34'

A. LEFEBVRE

43'

C. MICHELIN

45' +3

A. N'DIAYE

51'

X. CHAVALERIN

57'

M. DIOP

63'

M. DE LIMA

J. LIVOLANT

63'

I. SISSOKHO

D. IGNATENKO

63'

A. ELIS

Z. DAVITASHVILI

65'

J. EKOMIÉ

68'

J. OLAITAN

A. LEFEBVRE

68'

M. BOKELE

G. WEISSBECK

70'

I. SISSOKHO

77'

D. MAZOU-SACKO

Y. M'CHANGAMA

78'

V. NSIMBA

C. MICHELIN

88'

Y. BARBET

90' +4

N. CERVANTES

J. OLAITAN

90' +6

N. CERVANTES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 9
6 Victoire(s) domicile 6
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 3 FÉVR. 2024

2 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 2 DÉC. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 DÉC. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 JANV. 2018

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Jean-Paul NEVES GOUVEIA
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Brice BAYOUR
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Marc BASTET