Journée 18

SAM. 16 DÉCEMBRE 2023 - 19:00

STADE FRANCIS-LE-BASSER

6550 Spectateurs

96

Dans ce choc surprise de la 18e journée de Ligue 2 BKT entre le Stade lavallois et le Pau FC, aucune des deux formations ne sera parvenue à prendre le meilleur sur l'autre (1-1). Alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur après l'ouverture du score d'Amine Cherni (51e), les locaux ont finalement été repris à l'heure de jeu. Profitant d'une glissade de Peter Ouaneh, le club palois a trouvé le chemin des filets par l'intermédiaire de Moussa Sylla (64e). Les Béarnais ont gagné 9 points après avoir été menés au score cette saison, personne ne fait mieux dans l'antichambre de la Ligue 1 Uber Eats. Au terme de cette 18e journée de Ligue 2 BKT, le Stade lavallois conserve sa place sur le podium, tandis que le Pau FC descend d'un cran au classement (5e) après la victoire du Grenoble Foot 38 face à Annecy (1-0).

96

C'est terminé au stade Francis-Le Basser ! Le Stade lavallois et le Pau FC se quittent sur un score de parité.

94

Malgré les contestations du club lavallois, Monsieur Lepaysant signale une faute sur Sessi D'Almeida. Le Pau FC obtient un coup franc à hauteur de la ligne médiane.

92

D'un contrôle plein de finesse, Thérence Koudou parvient à défaire de son vis-à-vis, mais le Palois est finalement repris avant de se présenter dans la surface adverse.

91

Le 4e arbitre a annoncé 6 minutes de temps additonnel.

90

 Noa Mupemba prend lui le relais de Malik Tchokounté.

90

Du côté du Stade lavallois, Antonin Bobichon est remplacé par Anthony Gonçalves.

89

Alors qu'il était entré en jeu plus tôt dans la rencontre, Steeve Beusnard s'est blessé et doit laisser sa place à Oumar Ngom.

88

Le Pau FC pousse en cette fin de rencontre ! Dos au but, Mons Bassouamina parvient à se retourner dans la surface lavalloise et tente sa chance du droit. Sa frappe à ras de terre est finalement captée par Mamadou Samassa.

86

Steeve Beusnard parvient à se défaire du marquage adverse et a de l'espace dans la moitié de terrain adverse. Le Palois décide de jouer sur sa droite, à destination de Moussa Sylla, qui ne parvient pas à cadrer sa frappe.

85

Le Stade Lavallois a tenté 436 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 401.9 en Ligue 2 BKT.

84

Le corner frappé par Henri Saivet ne trouve pas de tête paloise. Le Stade lavallois peut repartir depuis sa défense.

82

Sur un centre déposé de Thibaut Vargas, Amine Cherni manque complètement sa reprise de la tête. Bingourou Kamara va pouvoir donner de l'air aux Palois.

81

Le capitaine lavallois, Jimmy Roye, est quant à lui remplacé par Souleymane Adéoti.

81

Titouan Thomas prend le relais de Sam Sanna.

80

Ceux sont désormais les Béarnais qui ont le contrôle du ballon. Pour le moment, les hommes de Nicolas Usaï éprouvent des difficultés à se rapprocher du rectangle adverse.

78

Sur un nouveau corner de Thibaut Vargas, Bingourou Kamara s'impose dans les airs et obtient un coup franc dans sa propre surface de réparation.

76

Rémy Labeau Lascary parvient à déposer Jean Ruiz sur une accélération et se présente devant Bingourou Kamara. Le joueur prêté par le FC Sochaux-Montbéliard oublie Malik Tchokounté en retrait et tente sa chance seul. Sa frappe, trop croisée, fuit le cadre palois. 

74

Une nouvelle fois botté par Thibaut Vargas, le coup de pied de coin du Stade lavallois termine dans les gants de Bingourou Kamara.

73

Le centre de Rémy Labeau Lascary est dévié en corner par la défense paloise.

72

Junior Kadile est remplacé par Rémy Labeau Lascary.

71

Alors qu'il pensait obtenir un penalty, Junior Kadile est finalement auteur d'une faute dans la surface paloise.

70

Les Lavallois ont repris le contrôle du ballon mais tombent sur une solide défense du Pau FC. 

68

Steeve Beusnard fait son entrée en jeu sur la pelouse  du stade Francis-Le Basser à la place de Louis Mouton.

66

Le Pau FC a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs en Ligue 2 BKT.

65

Moussa Sylla vient de marquer son 7e but de la saison, aucun joueur du Pau FC n'en a marqué plus en Ligue 2 BKT.

64

Khalid Boutaïb profite d'une glissade de Peter Ouaneh pour lancer, du bout du pied, Moussa Sylla. Le Palois accélère, se présente devant Mamadou Samassa et croise sa frappe du droit, imparable pour le poriter adverse. Le Pau FC égalise et relance le suspense de la rencontre !

63

Le Stade lavallois a tenté 23 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 22.1 en Ligue 2 BKT.

61

Sur son premier ballon touché, Mons Bassouamina met le feu dans la défense lavalloise et n'est pas loin de placer Khalid Boutaïb en bonne position de frappe. Le cuir est finalement récupéré et dégagé par l'arrière-garde locale.

60

Jean Ruiz se plaint des côtes après un contact rugueux avec Junior Kadile. Le défenseur palois va recevoir des soins à l'extérieur de la pelouse. 

58

Touché à la cuisse, Charles Boli laisse sa place à Mons Bassouamina. 

56

Botté par Thibaut Vargas, le coup de pied de coin lavallois traîne dans la surface des visiteurs et est dégagé en deux-temps par la défense paloise.

55

Alors que le Pau FC semble être en perdition depuis l'ouverture du score d'Amine Cherni, le Stade lavallois pousse dans le camp adverse et obtient un nouveau corner. 

53

Le Stade lavallois est invaincu lors de ses 12 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT, soit depuis le 18 mars 2023 contre le Chamois niortais FC (défaite 2-3).

52

Amine Cherni vient de marquer son 2e but en Ligue 2 BKT cette saison.

51

Dans le dos de la défense paloise, Jimmy Roye dépose un ballon piqué millimétré sur la tête d'Amine Cherni. Le coup de casque du Tunisien trouve la lucarne de Bingourou Kamara, impuissant. Le Stade lavallois ouvre la marque !

50

Seul sur le flanc droit, Sessi D'Almeida pique son ballon à destination de Charles Boli. Le Palois dévie le cuir de la tête vers Khalid Boutaïb, qui manque sa reprise de volée dans un deuxième temps. Le Stade lavallois peut éloigner le danger.

48

Junior Kadile récupère le ballon haut, s'appuie sur un de ses coéquipiers et parvient à trouver une fenêtre de frappe. Sa tentative, trop écrasée, n'inquiète pas Bingourou Kamara.

46

Si le contrôle de Charles Boli est bon, sa conduite de balle ne lui permet pas de se présenter devant Mamadou Samassa. Le ballon termine en sortie de but en faveur des locaux.

45

Le match vient de reprendre au stade Francis-Le Basser ! Il ne reste que 45 minutes au Stade Levallois et au Pau FC pour faire la différence dans ce choc de la 18e journée de Ligue 2 BKT.

Le contraste est saissant. Lors de 14 de ses 18 matchs, le Stade Lavallois n'a inscrit aucun but en première période (seule l'USL Dunkerque fait pire en Ligue 2 BKT), mais n'a aussi encaissé aucun but dans le premier acte, soit le meilleur bilan défensif du championnat. 

C'est la pause au stade Francis-Le Basser ! Dans l'ensemble, le Stade lavallois s'est montré plus dangereux au cours de ces 45 premières minutes, sans pour autant parvenir à mettre en danger le portier palois, Bingourou Kamara. Outre une frappe lointaine de Sessi D'Almeida (9e), qui se dirigeait dans la lucarne lavalloise sans une claquette salvatrice de Mamadou Samassa, le Pau FC a buté sur la meilleure défense du championnat (13 buts encaissés en 18 journées de Ligue 2 BKT). Le suspense reste entier !

45

Monsieur Leapysant renvoie les 22 acteurs de la rencontre. Toujours 0-0 entre le Stade lavallois et le Pau FC !

45

L'intensité des duels s'intensifie... Auteur d'un coup de coude sur le visage de Jean Ruiz, Malik Tchokounté reçoit le troisième carton de la rencontre.

43

La reprise du pied gauche de Sam Sanna, en première intention, passe au-dessus du but de Bingourou Kamara.

42

À hauteur de la ligne médiane, Johann Obiang laisse traîner sa jambe sur Junior Kadile et commet une faute évidente devant les yeux de Monsieur Lepaysant. L'arbitre de la rencontre sanctionne le Gabonais d'un carton jaune. 

41

Thibaut Vargas a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

40

Bingourou Kamara s'impose dans les airs et capte le centre de Thibaut Vargas.

39

Sessi D'Almeida protège le ballon devant Junior Kadile, pensant récupérer une sortie de but, mais Monsieur Lepaysant signale un coup de pied de coin en faveur du Stade lavallois.

38

Le coup de pied de coin botté par Thibaut Vargas est déposé sur la tête de Yasser Baldé. La reprise du défenseur lavallois passe tout proche du but palois.

37

C'est sauve-qui-peut dans la surface paloise ! Sessi D'Almeida ne se pose pas de question et dégage le ballon en corner.

36

Les locaux comptabilisent 57.8% de possession depuis le début de la rencontre.

34

Depuis quelques minutes, les joueurs du Stade lavallois ont mis le pied sur le ballon et se montrent de plus en plus entreprenants.

31

La frappe (très) lointaine de Yasser Baldé est captée sans difficulté par Bingourou Kamara.

28

Yasser Baldé est le premier joueur de la rencontre averti par Monsieur Lepaysant.

26

Sur une ouverture légèrement trop appuyée de Charles Boli, Henri Saivet manque de reprendre le ballon de quelques centimètres.

25

Jean Ruiz fête aujourd'hui son 100e match en Ligue 2 BKT (48 avec le FC Sochaux-Montbéliard, 51 avec le Pau FC). Il devient le 10e joueur actuel de Pau à atteindre cette marque dans la division parmi ceux qui comptent au moins une rencontre dans la division avec le club en 2023/24 (Obiang, Kanté, Boutaïb, Boto, Batisse, Beusnard, Kouassi, Jeannin et D’Almeida).

23

Dans les intentions offensives ou dans l'intensité des duels, les deux formations se rendent coup pour coup.

22

Khalid Boutaïb profite d'un moment de flottement dans la défense lavalloise et récupère le ballon dans la surface adverse. L'attaquant marocain talonne à destination de Johann Obiang, qui voit sa frappe s'envoler par-dessus la cage de Mamadou Samassa.

20

Le coup de pied de coin, une nouvelle fois botté par Thibaut Vargas, est dégagé du poing par Bingourou Kamara.

18

Trouvé dans la surface de réparation, Malik Tchokounté obtient un nouveau corner en faveur du Stade lavallois.

17

Khalid Boutaïb joue de son physique devant Yasser Baldé et obtient un coup franc à hauteur de la ligne médiane.

15

Le capitaine palois, Henri Saivet, voit son centre dégagé par Jimmy Roye. Le jeu est finalement arrêté à la suite d'un contact dans les airs entre le Lavallois et Ousmane Kanté.

14

Sur un long centre venu de la gauche, Amine Cherni ne prend pas de risque et dévie le cuir en corner.

13

Bingourou Kamara fait la loi dans sa surface et capte le corner botté par Thibaut Vargas.

11

Charles Boli se retrouve en bonne position dans la surface lavalloise, mais Monsieur Lepaysant signale une position de hors-jeu.

9

Alors que la frappe de Sessi D'Almeida se dirigeait en pleine lucarne, Mamadou Samassa réalise une superbe parade pour sauver son camp ! Le Pau FC se montre de plus en plus dangereux en contre-attaque.

7

Alerté dans le dos de la défense béarnaise, Junior Kadile est surpris par la sortie de Bingourou Kamara et rate son centre en première intention. Le Pau FC peut repartir à l'attaque.

6

Le centre brossé de Thérence Koudou est déposé sur la tête de Khalid Boutaïb. L'attaquant marocain ne parvient pas à rabattre sa reprise et manque le cadre.

5

Lancé sur la droite, Jimmy Roye tente de centrer le ballon à hauteur du point de penalty palois. Le cuir est dégagé par la défense visiteuse.

4

Thibaut Vargas parvient à trouver la tête de Peter Ouaneh, qui manque finalement le cadre. Bingourou Kamara va pouvoir dégager son camp.

3

Le coup de pied arrêté frappé directement au but par Thibaut Vargas est dévié en corner par le mur palois.

2

Après un tacle non maîtrisé sur Jimmy Roye, Sessi D'Almeida commet la première faute de la rencontre et concède un coup franc dangereux dans sa propre moitié de terrain.

1

C'est parti pour cette affiche de la 18e journée de Ligue 2 BKT entre le Stade lavallois et le Pau FC ! Monsieur Benjamin Lepaysant, l'arbitre de la rencontre, vient de siffler le coup d'envoi, donné par le Palois Khalid Boutaïb.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du stade Francis-Le Basser. Le coup d'envoi est imminent !

Voici le XI de départ du Pau FC : Bingourou Kamara, Jean Ruiz, Louis Mouton, Johann Obiang, Charles Boli, Henri Saivet, Khalid Boutaïb, Sessi D'Almeida, Thérence Koudou, Moussa Sylla, Ousmane Kanté.

Voici le XI de départ du Stade lavallois : Mamadou Samassa, Yohan Tavares, Peter Ouaneh, Yasser Baldé, Amine Cherni, Sam Sanna, Jimmy Roye, Thibaut Vargas, Antonin Bobichon, Malik Tchokounté, Junior Kadile.

Le Pau FC est sur la meilleure série d’invincibilité actuellement en Ligue 2 BKT (6 matches – 4 victoires, 2 nuls). Le club palois n’a connu qu’une meilleure série dans la division depuis ses débuts en 2020 : 9 rencontres de suite sans défaite entre février et mai 2021.

Avec dix points d'avance sur la zone de relégation, le Pau FC s'est donné de l'air et se retrouve déjà bien loin de la lutte pour le maintien qui lui était promise. En cas de victoire au stade Francis-Le Basser, les Béarnais ont l'occasion de se rapprocher du podium en revenant à un point de leur adversaire du jour.

Leader de Ligue 2 BKT avant la trêve d’octobre, le Stade lavallois n’a depuis que le 14e bilan dans la division, avec 8 points en 7 rencontres. Sur cette même période, le Pau FC pointe à la 3e place (14 unités).

Avec huit victoires, un nul et une défaite lors des dix premières journées, le Stade lavallois avait réussi une entame de championnat quasi parfaite, lui permettant même de se hisser à la première place de Ligue 2 BKT en octobre. Cependant, avec une victoire, un nul et deux défaites lors de leurs quatre dernières sorties, les hommes d'Olivier Frapolli n'ont pas su conserver leur fauteuil de leader, désormais occupé par l'AJ Auxerre. 

Les deux premiers affrontements en Ligue 2 BKT entre le Stade lavallois et le Pau FC, qui ont eu lieu la saison dernière, ont vu l’équipe à l’extérieur s’imposer à chaque fois sur le score de 1-0.

Le Stade lavallois et le Pau FC sont, avec 6 unités chacun, les 2 clubs qui comptent le plus de buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 2 BKT cette saison. 3 des 6 buts des Tango en championnat depuis novembre ont été inscrits de loin (2 dans le jeu, un sur coup franc direct).

Au lancement de la saison, lors de la découverte du calendrier de Ligue 2 BKT, peu sont ceux qui auraient pu prédire que le choc de la 18e journée, entre le 3e et le 4e du classement, serait l’affiche opposant le Stade lavallois au Pau FC. Pourtant, ces deux écuries présentées comme candidates au maintien deux mois auparavant jouent aujourd'hui les premiers rôles dans l'antichambre de la Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 2 BKT entre le Stade lavallois et le Pau FC.

28'

Y. BALDE

42'

J. OBIANG

45'

M. TCHOKOUNTE

52'

A. CHERNI

59'

M. BASSOUAMINA

C. BOLI

64'

M. SYLLA

68'

S. BEUSNARD

L. MOUTON

72'

R. LABEAU LASCARY

J. KADILE

81'

J. ADEOTI

J. ROYE

81'

T. THOMAS

S. SANNA

89'

O. NGOM

S. BEUSNARD

90'

A. GONÇALVES

A. BOBICHON

90'

N. MUPEMBA

M. TCHOKOUNTE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

4

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 2
0 Victoire(s) domicile 1
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 4 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 20 AVR. 2024

3 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 16 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 18 FÉVR. 2023

0 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 10 SEPT. 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE