Journée 20

LUN. 15 JANVIER 2024 - 20:45

STADE DE L'ABBÉ-DESCHAMPS

13312 Spectateurs

BeIN Sports HD2
92

Auxerre a remporté ses 5 derniers matchs en Ligue 2, sa dernière co-meilleure série de victoires datant du 19 février 2022 au 15 mars 2022, une série de 5 matchs.

92

L'AJ Auxerre prend la tête de la Ligue 2 BKT avec cette victoire. Encore auteurs d'un match plein, les Auxerrois ont prouvé leur domination en inscrivant trois buts, dont un doublé pour Ayé (24' et 87') qui a inscrit le but du break pour mettre définitivement à l'abri les siens. Mais les Girondins s'étaient éteints à petit feu, en seconde période, après le but contre son camp d'Ignatenko (46') qui leur avait mis au coup au moral, remonté à bloc après leur égalisation juste avant la mi-temps par l'intermédiaire de Vipotnik (44'). Avec ce succès, la formation de Christophe Pélissier (41 points) passe devant Angers (40 pts) et passe premier du championnat. Les Bordelais (22 pts), en revanche, sont toujours sous la menace de la zone rouge puisque seulement trois unités les séparent de cette dernière.

92

On n'ira plus loin dans cette rencontre ! Auxerre s'impose 3 buts à 1 face à Bordeaux.

92

Ovation du public bourguignon lors de la sortie d'Ayé pour Camara.

92

Hein cède sa place à Danois pour un nouveau changement auxerrois.

90

Ayé manque le triplé ! Il percute sur la gauche et entre dans la surface pour tirer du gauche. C'est trop croisé.

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel !

89

Livolant tente de lober Leon d'une longue frappe mais le portier veille et capte le cuir.

88

Le break pour Auxerre ! Hein travaille bien son ballon qui arrive dans la boîte et vers Ayé. Le bourreau des Girondins s'élève plus haut que tout le monde et place une tête dans le petit filet pour marquer. 3-1 !

87

Mady accélère et déborde sur la droite. Il récupère un corner à droite grâce à son centre.

85

Weissbeck perd le contrôle du ballon et arrive en retard sur Jubal en voulant récupérer le cuir. L'arbitre brandit un carton jaune.

83

Contre-attaque mal exploitée par Mady qui a Hein et Soumaré qui sont disponibles et seuls devant le but. Le Néerlandais préfère tenter un tir directement contré.

82

Moins tranchant aujourd'hui, Perrin cède sa place à un joueur, en quête de temps de jeu, Maddy.

79

Marcelin emporte tout sur son passage et notamment Hein qui chute. Carton jaune pour le défenseur.

78

Les hommes d'Albert Riera exploitent mal sa contre-attaque. Sissokho, au milieu de terrain, lance parfaitement Elis sur la gauche, qui exploite mal l'appel de Viptonik et préfère s'enfoncer sur la droite et tenter un centre qui ne donne rien.

77

Livolant est à la lutte avec Jubal sur la gauche de la surface. Le numéro 7 réclame une main du Brésilien dans sa propre surface pour obtenir un penalty. Rien selon l'arbitre.

76

Très grosse faute d'Ignatenko sur la jambe d'appui de Soumaré. Premier avertissement de la partie pour le milieu girondin.

73

L'AJA a réalisé 17 centres dans ce match. C'est onze de plus que son adversaire du soir.

71

La reprise ratée d'Ayé. Côté gauche, Soumaré élimine magnifiquement Michelin avant de s'infiltrer dans la surface et centrer en retrait pour le buteur auxerrois qui manque son occasion.

69

Raveloson prend sa chance de loin avec une bonne fenêtre de tir, suite à l'appel de Joly sur la droite mais ça passe à côté.

69

Albert Riera fait de même : Díaz est remplacé par Sissokho.

69

Christophe Pélissier procède à son premier changement avec la sortie d'Onaiwu et l'entrée de Soumaré.

67

Elis part en contre sur la gauche, il revient sur son pied droit et frappe du coup de pied plein axe sur Leon.

66

Onaiwu et Akpa combinent de façon très fluide. Le latéral gauche arrive dans la surface et centre. C'est dévié en corner, sans conséquence pour les Girondins.

65

Elis fait une malheureuse obstruction alors qu'il avait l'occasion de filer au but. Quel dommage !

62

Alerte devant la cage de Leon ! N'Simba est à la réception d'un ballon excentré sur la gauche de la surface. Hésitant, il envoie finalement une lourde demi-volée du gauche qui passe juste au-dessus. Bordeaux a définitivement les armes pour revenir dans ce match !

60

Nouveau temps fort pour l'AJA qui semble avoir la main sur ce match, étant donné l'occupation constante de la partie adverse.

59

Perrin envoie le ballon dans la boîte. Les Girondins repoussent le danger.

58

Coup franc intéressant excentré sur la gauche, en faveur des Auxerrois après une poussette de Marcelin dans le dos d'Ayé.

56

Belle séquence collective des Girondins avec N'Simba, sur la gauche, qui remise vers Weissbeck en retrait. Ce dernier parvient à trouver Livolant dans la surface d'une superbe passe entre deux défenseurs, qui est finalement signalé hors-jeu, après son tir cadré.

54

Livolant a du champ devant lui et accélère avant de décaler Weissbeck qui lui remet dans l'intervalle mais Pellenard intervient parfaitement.

52

Akpa a fait une mauvaise chute en sautant pour prendre le cuir de la tête. Il a mal dans le bas du dos mais va pouvoir reprendre sa place.

50

Les Auxerrois continuent d'exploiter les côtés avec Joly. Mais son ballon long ne donne rien.

49

Weissbeck décale N'Simba qui cnetre fort au premier poteau. L'arrière-garde auxerrois s'en sort et repousse le danger.

47

Bordeaux a concédé 5 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seuls Pau (11) et Annecy (7) en ont encaissé plus en Ligue 2 BKT cette saison.

47

Le CSC terrible d'Ignatenko ! Long ballon de Dioussé dans la profondeur sur la droite de la surface vers Ayé qui prend le temps de centrer vers Hein. Mais l'Ukrainien en voulant couper la trajectoire envoie le cuir dans son but. 2-1 désormais pour les hommes de Christophe Pélissier.

45

Et c'est reparti au Stade l'Abbé Deschamps ! La seconde période démarre !

Bordeaux a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 2 BKT.

L'équipe d'Auxerre n'a perdu aucun des 11 matchs au cours desquels elle a ouvert le score cette saison (8 victoires, 3 nuls).

Les Auxerrois peuvent le regretter. Après vingt minutes de jeu, les hommes de Christophe Pélissier ont accéléré le rythme et se sont illustrés en ouvrant le score grâce à Ayé (24'). Ils ont même cru faire le break, en fin de période, avec deux grosses occasion de Hein, mais ce sont finalement les Bordelais qui sont revenus dans la partie, contre le cours du jeu, par l'intermédiaire de Vipotnik (44'). Le match est donc relancé et la seconde période nous réserve encore de nombreuses surprises !

C'est la mi-temps à Auxerre ! Un partout dans ce match de folie !

46

C'est le feu dans cette fin de période avec Ayé qui est proche de tromper Johnsson sur une nouvelle perte de balle dangereuse de l'arrière-garde dans sa surface. Le gardien suédois est là pour sauver les meubles !

45

Bordeaux égalise ! Contre le cours du jeu, les Girondins partent en contre ave Livolant sur la gauche de la surface qui centre au second poteau vers Vipotnik. Le Slovène envoie une belle demi-volée du droit pour tromper le gardien. Un partout !

43

L'AJA ne s'arrête plus. Encore une grosse occasion sur ce centre de Joly, Hein, esseulé dans la surface, tire du gauche mais Johnsson réalise une belle parade. 

42

Auxerre proche du doublé ! Barbet perd un ballon dangereux. Ayé file donc au but et la donne à Hein qui tire une première fois, le ballon lui revient dessus et en tente un autre pour marquer mais Barbet sauve le ballon sur sa ligne.

41

Onaiwu joue en une-deux avec Akpa qui centre à l'intérieur de la surface. Marcelin dégage le danger.

39

Livolant donne le cuir à Weissbeck dans la surface. Le numéro 10 tente un tir mais c'est trop mou pour inquiéter le portier auxerrois. 

39

L'attaquant d'Auxerre Florian Ayé a marqué son 4e but de la saison en Ligue 2 BKT, le 3e contre Bordeaux après son doublé du match aller.

37

Ayé proche du doublé ! Akpa trouve Ayé dans l'intervalle, qui passe devant Barbet pour envoyer un extérieur du droit. Le ballon touche le petit filet extérieur ! 

35

Barbet choisit d'allonger le jeu pour trouver N'Simba dans la surface. C'est trop long et Leon récupère le ballon.

34

Auxerre a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.7 en Ligue 2 BKT.

32

Bordeaux part en contre et parvient à arriver dans le rectangle adverse et jusqu'à Livolant qui envoie une frappe cadrée du droit.

30

Ayé, sur la gauche de la surface, trouve le moyen de tirer du gauche pour cadrer. Johnsson s'illustre encore.

29

Ce but semble avoir secoué la formation d'Albert Riera qui reste aux avant-postes.

27

Marcelin envoie une tête puissante au premier poteau, sur un corner, et manque de peu le cadre.

25

Auxerre est invaincu lors de ses 23 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT, soit depuis le 1er février 2022 contre le Paris FC (défaite 1-2).

25

L'AJA ouvre la marque ! Superbe mouvement de balle suite à une mauvaise relance de Bardet. En une touche de balle, les Auxerrois amènent le ballon de la surface et vers Hein qui sert Ayé sur un plateau. Il n'a plus qu'à tirer du gauche pour scorer. 1-0 ! 

24

Superbe combinaison des Bourguignons avec un centre de Joly sur la droite. Le portier bordelais se couche pour intercepter le ballon.

22

La frappe de Weissbeck, dans l'axe aux 20 mètres, est rapidement contrée.

21

Elis laisse filer intelligement en sortie de but adverse afin d'obtenir un coup de pied de coin à gauche, sans danger.

19

Quel retour décisif de Barbet. N'Simba manque le ballon, ça profite à Joly qui, seul dans la surface, décale le cuir vers Onaiwu, plein axe. Mais le capitaine des Girondins tacle juste devant le Japonais. 

18

Vipotnik gâche une grande opportunité de contre pour les Bordelais. Son hésitation rend ses coéquipiers partis en profondeur hors-jeu.

16

C'est au tour de Raveloson de prendre sa chance de loin mais il ne trouve que les gants de Johnsson.

16

Le ballon repoussé par la défense revient vers Joly, aux abords de la surface, qui ouvre trop son pied pour cadrer sur sa volée.

15

Les hommes de Christophe Pélissier font tourner le cuir depuis quelques minutes et obtiennent, à leur tour, un corner.

14

La troisième chance de coup de pied arrêté n'est pas concluante pour les Bordelais.

12

N'Simba est lancé sur la gauche et réalise un centre au premier poteau. La défense des locaux dégage en corner qui offre une deuxième tentative.

11

Quelle occasion pour Auxerre ! Sur une touche sur la gauche, Onaiwu reçoit le ballon et a du temps pour armer une lourde frappe, à 30 mètres du but, qui passe juste à côté.

10

Jolie combinaison entre Elis et Livolant sur la gauche. Ce dernier lance son attaquant dans la profondeur qui centre fort du gauche. Leon coupe la trajectoire et capte le cuir.

7

Temps fort pour l'AJA avec plusieurs centres sur le droite et la gauche de la surface qui n'ont pas fait mouche, si ce n'est Michelin qui a failli marquer contre son camp après un mauvais renvoi.

6

Belle occasion pour les Girondins avec une belle passe dans l'axe de Michelin pour Elis qui tente un tir du droit finalement contré.

5

Ayé fait faute dans la surface de réparation adverse sur un long ballon en l'air venu de la gauche.

4

Perrin décale Joly, sur la droite, qui centre au second poteau vers Onaiwu qui est trop court.

3

N'Simba tente un long centre, sur la gauche, au second poteau mais c'est trop long et ça sort derrière le but auxerrois.

2

Albert Riera demande à son équipe de jouer long vers l'avant.

Première situation chaude pour Bordeaux avec un appel de Livolant dans la surface suite à un centre. Il reçoit le ballon sans pouvoir tire fort et l'arrière-garde auxerrois dégage en catastrophe.

C'est parti au Stade de l'Abbé Deschamps ! Bordeaux engage le premier ballon.

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! La match va bientôt commencer.

Le banc bordelais : Issouf Sissokho, Alexi Pitu, Rafal Straczek, Emmanuel Biumla, Jacques Ekomié, Julien Vetro, Yohan Cassubie.

Albert Riera a, quant à lui, opté pour un 4-3-3 : Karl-Johan Johnsson - Vital N'Simba, Yoann Barbet, Jean Marcelin, Clément Michelin - Pedro Díaz, Danylo Ignatenko, Gaétan Weissbeck - Jérémy Livolant, Zan Vipotnik, Alberth Elis.

Le banc auxerrois : Colin Dagba, Saad Agouzoul, Eros Maddy, Ousmane Camara, Kévin Danois, Théo De Percin, Issa Soumaré.

Voici la composition officielle de l'AJA qui évoluera en 4-2-3-1 : Donovan Léon - Clément Akpa, Théo Pellenard, Jubal, Paul Joly - Rayan Raveloson, Assane Dioussé - Gaetan Perrin, Gauthier Hein, Florian Ayé - Ado Onaiwu.

Bordeaux reste sur 2 rencontres sans encaisser de but en Ligue 2 BKT (0-0 v St Etienne, 2-0 à Dunkerque), après avoir concédé au moins un but lors des 10 précédentes (17 au total sur la période).

Auxerre possède le meilleur différentiel entre ses buts marqués et ses Expected Goals en Ligue 2 BKT 2023/24 (+9.7, 40 buts pour 30.3 xG), Bordeaux affichant quant à lui le plus mauvais (-11.4, 20 buts pour 31.4 xG, qui est la valeur la plus élevée du championnat).

Bordeaux (59.6%) et Auxerre (57.3%) sont les 2 équipes qui affichent les plus hauts taux de possession en moyenne en Ligue 2 BKT saison.

Benoît Bastien sera aux commandes de ce duel.

Auxerre va recevoir Bordeaux pour la première fois toutes compétitions confondues depuis le 7 mai 2012, en Ligue 1 Uber Eats (défaite 4-2). Lors du match aller le 2 septembre dernier (2-4), l’AJA était devenue – et demeure la seule – la première équipe à inscrire au moins 4 buts face aux Girondins depuis leur retour en Ligue 2 à l’été 2022. C'est, d'ailleurs, la seule victoire des Auxerrois sur les cinq derniers matchs.

Les blessés De Amorim et Davitashvili ne sont pas du voyage, tout comme Bokélé, parti à la CAN. De plus, De Lima s'est blessé à la cuise, lors d'un entraînement dimanche et n'est donc pas non plus présent.

Christophe Pélissier va devoir composer sans Mensah, Owusu et Sinayoko, partis en sélection pour la CAN. Sinon, le groupe est au complet.

Alberth Elis va tenter de faire trembler les filets adverses. Avec cinq réalisations en seconde division, il est le meilleur buteur bordelais et a notamment marqué trois buts sur ses trois dernières sorties.

Bordeaux a gagné 3 de ses 6 derniers matchs de Ligue 2 (1 nul, 2 défaites), alors qu’il n’avait remporté aucun de ses 7 précédents (3 nuls, 4 revers).

Bordeaux respire un peu mieux ces temps-ci. Après une grosse crise en début de saison durant laquelle les Girondins étaient relégables, ces derniers ont redressé la barre pour remonter, aujourd'hui, à la quinzième place et à trois unités de la zone rouge.

La meilleure attaque du championnat possède quelques joueurs brillants dans son effectif pour gonfler son nombre de buts marqués. Hein est le troisième meilleur buteur de Ligue 2 BKT, avec 9 buts et 5 passes décisives. Perrin et Onaiwu ont tous les deux scorés sept buts. A trois, ils cumulent ainsi 23 des 40 réalisations auxerroises.

Auxerre a inscrit 40 buts après 19 matchs de Ligue 2 BKT 2023/24, égalant le record à ce stade de la compétition sous l’ère de la poule unique, établi par Nîmes en 2017/18 et Toulouse en 2021/22.

Auxerre réalise une saison impressionnante. Second du championnat avec 38 points, l'AJA a l'occasion de devenir leader en cas de victoire, ce soir, puisqu'Angers a perdu son match du week-end et n'a que deux points d'avance.Les Auxerrois n'ont plus perdu depuis six matchs en Ligue 2 BKT, er reste sur un succès brillant à Laval, avant la trêve hivernale (1-3).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de Ligue 2 BKT entre l'AJ Auxerre et les Girondins de Bordeaux.

25'

F. AYE

45'

Z. VIPOTNIK

47'

D. IGNATENKO (csc)

69'

I. SISSOKHO

P. DIAZ

69'

I. SOUMARE

A. ONAIWU

76'

D. IGNATENKO

79'

H. MARCELIN

82'

E. MADDY

G. PERRIN

86'

G. WEISSBECK

88'

F. AYE

90' +2

O. CAMARA

F. AYE

90' +2

K. DANOIS

G. HEIN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

43

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 18
11 Victoire(s) domicile 11
4 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

LUN. 15 JANV. 2024

3 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 2 SEPT. 2023

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 7 MAI 2012

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 AOÛT 2011

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 26 FÉVR. 2011

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Vianney ROZAND
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Claudia BUYLE