Simon Banza (RC Lens)
J27

Les enjeux de la J27

Publié le 27/02/2020 à 16:37 - AFP

Partager

Le RC Lens, qui disputera lundi au Paris FC son premier match sous les ordres de Franck Haise, doit retrouver le chemin de la victoire pour ne pas laisser un nouvel adversaire le dépasser et le podium s'éloigner lors de la 27e journée de Domino’s Ligue 2.

Si un déplacement chez le 17e du championnat est en théorie abordable pour le troisième, ce ne sera en l'occurrence pas le cas lundi à 20h45 pour les Sang et Or (3e, 47 points), qui n'ont remporté qu'un match en 2020. Récemment dominés à Châteauroux (3-2) et par le SM Caen (4-1), ils se sont séparés mardi de leur coach Philippe Montanier, remplacé par Franck Haise, jusque-là en charge de la réserve du club.

Et le Paris FC, avant-dernier il y a encore trois semaines, a depuis enchaîné trois victoires, certes étriquées, qui lui ont permis de sortir de la zone de relégation. Les Lensois ont peut-être finalement plus à perdre qu'à gagner de ce match, eux qui disposaient début janvier d'une avance de 6 points sur Ajaccio, alors quatrième, et ont depuis été dépassés par les Corses (2e, 48 points) et rattrapés par Troyes (4e, 47 points). Le club champenois, qui a comme le Paris FC remporté ses trois derniers matchs, se déplacera vendredi à 20h00 à Orléans, bon dernier du championnat, avec la possibilité de déposséder provisoirement les Lensois de la troisième marche du podium.

Lorient peut enchaîner, Clermont doit se relever

Avec la réception de Chambly (14e, 31 points), samedi à 15h00, Lorient (1er, 54 points) voudra enchaîner un deuxième succès de rang et conserver voire accentuer son matelas de six points en tête du classement. La tâche sera plus ardue pour leur nouveau dauphin Ajaccio, vendredi à 20h00, avec un déplacement délicat à Valenciennes (8e, 38 points), qui n'a plus perdu à domicile en Domino’s Ligue 2 depuis novembre.

Dernière équipe du quintette de tête, Clermont (5e, 44 points) se rendra, toujours vendredi, à Nancy, 10e, qui traverse une mauvaise passe avec 3 matchs nuls et 3 défaites lors de ses six derniers matchs. Guingamp (6e, 39 points), l'équipe en forme du moment avec 11 points en 5 matchs, peut de nouveau rêver au podium après l'avoir vu s'éloigner à la suite d'une mauvaise série de résultats début janvier. Et les Bretons vont vendredi à 20h00 au Mans, 19e, une équipe qui n'a toujours pas gagné en 2020.