Begraoui (AJA), Diliberto (VAFC) et Koné (TFC)
Actualité

Les jeunes à suivre cette saison

Publié le 21/08/2020 à 17:35 - NM

Partager

Qui dit nouvelle saison de Ligue 2 BKT, dit nouvelles révélations. Comme chaque année, le nouvel exercice de l’antichambre de l’élite va probablement nous offrir son lot de jeunes joueurs à scruter de près. Zoom sur dix profils.

Yanis Begraoui (Attaquant, AJ Auxerre, 19 ans)

Considéré comme l’un des plus grands talents du centre de formation de l’AJ Auxerre ces dernières saisons, Yanis Begraoui semble prêt à confirmer son potentiel. Âgé de 19 ans, le natif d’Étampes compte déjà 14 matchs de Ligue 2 BKT, après avoir effectué ses débuts le 13 avril 2018, face au Clermont Foot 63. Cet été, il a brillé lors de la préparation en étant le meilleur buteur du club (3 buts). Malgré la concurrence à son poste (Sorgic, Le Bihan), nul doute qu’il aura une carte à jouer cette saison.

Aliou Traoré (Milieu de terrain, SM Caen, 19 ans)

Première recrue estivale du mercato du Stade Malherbe Caen, Aliou Traoré est arrivé sous la forme d’un prêt en provenance de Manchester United. Préformé au PSG, avant un retour dans son premier club à Sarcelles, il est passé pro à Manchester United en janvier 2018. Milieu polyvalent, « box to box », le numéro 15 est capable d’évoluer à tous les postes du milieu de terrain et même un peu plus haut, puisqu’il a été utilisé en tant qu’ailier gauche avec les U19 des Red Devils la saison écoulée. Au SMC, il devrait faire ses débuts tant attendus en professionnel.

Mohamed Bayo (Attaquant, Clermont Foot, 22 ans)

Prêté durant un an et demi à l’USL Dunkerque, Mohamed Bayo portera les couleurs du Clermont Foot cette saison. Arrivé en Auvergne dès l’âge de 6 ans, il a gravi tous les échelons de la formation clermontoise mais n’a pas encore explosé en Ligue 2 BKT. Récemment prolongé jusqu’en 2023, l’attaquant peut « espérer avoir une place importante dans notre effectif », a avoué son entraîneur Pascal Gastien. A lui de saisir sa chance !

Ilan Kebbal (Milieu offensif, USL Dunkerque, 22 ans)

Il risque d’être le facteur X de l’USL Dunkerque. Prêté par le Stade Reims, Ilan Kebbal va découvrir la Ligue 2 BKT. Passé par Burel et Marignane Gignac (U19) avant de rejoindre la réserve des Girondins de Bordeaux de 2016 à 2018, il est capable d’évoluer dans l’axe comme sur un côté. Et Fabien Mercadal est déjà sous le charme après sa préparation. « Il a fait du Ilan Kebbal : il a percuté, c’est un joueur que j’aime beaucoup, je pense qu’il va nous apporter quelque chose, une fraîcheur, des jambes, il ne faut pas le brûler, il est tout jeune ! C’est un garçon qui, s’il réussit sa saison, pourra voir plus haut ». Prometteur.

Vinni Triboulet (Attaquant, AS Nancy-Lorraine, 21 ans)

Il pourrait être la bonne surprise de l’ASNL. Après une saison 2019/2020 compliquée, avec un prêt délicat en Belgique, à Virton, Vinni Triboulet a fait son retour en Lorraine l’hiver dernier. Dans le groupe lors de la préparation, l’attaquant de 21 ans a bousculé les plans de son entraîneur. « C’est une très belle surprise de la préparation, reconnaît Jean-Louis Garcia. Il est capable de prendre la profondeur, de garder le ballon dos au but et il marque surtout. C’est super de voir un gamin du club réussir de telles choses en attaque, il faut que ça continue désormais ». Auteur de 5 buts lors des matchs amicaux, il semble bien parti pour chiper la place de titulaire à Ande Dona Ndoh. 

Noah Diliberto (Milieu de terrain, Valenciennes FC, 18 ans)

Pur produit de la formation valenciennoise, Noah Diliberto a fait ses débuts avec l’effectif pro la saison passée. Titularisé dès sa première convocation (22 novembre à Orléans), le milieu relayeur, avec un gros volume de jeu, de 18 ans a très rapidement convaincu Olivier Guégan. L’idéal pour être récompensé d’un premier contrat professionnel en mars dernier. Auteur de 14 matchs dont 8 comme titulaire en 2019/20, le natif de Cambrai sera à suivre de très près cette saison.

Saïd Arab (Milieu offensif, Paris FC, 20 ans)

Recruté en provenance du Red Star par le Paris FC, Saïd Arab s’ajoute à la liste des nombreux jeunes à fort potentiel qu’il va falloir surveiller. Courtisé par plusieurs clubs, le milieu de terrain a choisi de signer son premier contrat professionnel de trois saisons en faveur du club francilien. Vif, déroutant, celui qui est passé par le centre de formation du FC Metz risque de ne pas laisser indifférent sur les pelouses de l’antichambre de l’élite. Attention, il pourrait ne pas être la seule attraction du Paris FC en 2020/21 (Moustapha Name, Morgan Guilavogui…).

Manu Koné (Milieu de terrain, Toulouse FC, 19 ans)

Jolie promesse de la saison du Toulouse FC la saison passée (13 matchs), Manu Koné va pouvoir pleinement s’exprimer en Ligue 2 BKT. Comme Bafodé Diakité, Amine Adli ou encore Adil Taoui, le milieu de terrain fait partie des finalistes de la Coupe Gambardella 2019. Milieu « box to box », le natif de Colombes est parfois comparé à Moussa Sissoko au sein des Violets. À l’aise techniquement, physiquement imposant et doté d’une bonne projection, il va sans aucun doute poser des problèmes à de nombreuses formations de Ligue 2 BKT. Suffisamment pour redonner le sourire aux supporters du TFC ? Réponse dans les prochaines semaines.

Younn Zahary (Défenseur central, Pau FC, 21 ans)

Déjà prêté au Pau FC par le SM Caen lors de la saison écoulée, le jeune défenseur central a, assez étonnamment, été cédé sous la même forme par le club normand. Doté de qualité athlétique bien au-dessus de la moyenne, Younn Zahary a notamment réalisé des performances solides, sans jamais décevoir, lors de la saison 2018/19 en Ligue 1 Uber Eats (12 matchs). Idem à Pau, en National. Après son arrivée en janvier dernier dans le Béarn, l’international comorien a rapidement fait forte impression en défense centrale. Bref, s’il continue sur sa lancée en Ligue 2 BKT, le SM Caen pourrait rapidement s'en mordre les doigts.

Himad Abdelli (Milieu offensif, Havre AC, 20 ans)

Quatre titularisations en 2018/19, trois en 2019/20, le réveil va-t-il sonner pour Himad Abdelli ? Allez, on se mouille déjà, le milieu offensif va être un élément important de Paul Le Guen en Ligue 2 BKT. Intéressant lors de la préparation, le pur produit du centre de formation du Havre semble avoir pris la mesure de son talent. Et au vu de ses qualités techniques et d’explosivité, nul doute qu’Abdelli a tout pour enfin se montrer.

Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.