Chambost (ESTAC) au duel avec Pitroipa (PFC).
J15

Troyes sur sa lancée, le Paris FC à la relance

Publié le 11/12/2020 à 17:45 - VL avec AFP

Partager

Lors de la 15e journée de Ligue 2 BKT, le nouveau leader, l’ESTAC Troyes, visera un 10e match de rang sans défaite, alors que son dauphin, le Paris FC, voudra renouer avec la victoire.

L’ESTAC Troyes, nouveau leader de Ligue 2 BKT, va tenter d'enchaîner un dixième match sans défaite à Caen samedi (15h), alors que le Paris FC, désormais deuxième, espère endiguer sa spirale négative face à l'avant-dernier Rodez samedi (19h) lors de la 15e journée.

Troyens et Parisiens traversent actuellement des dynamiques opposées. Les hommes de Laurent Batlles ont pris les commandes de la Ligue 2 BKT, à la différence de buts, en s'imposant le week-end dernier à domicile face aux joueurs de René Girard (2-1). Ils viennent d'enchaîner neuf matchs sans défaite dont trois victoires consécutives.

Une série qui ne monte pas à la tête de Laurent Batlles et de ses joueurs : « Qu’on ait des résultats ou pas, on travaille avec la même rigueur. J’ai même trouvé cette semaine qu’ils avaient été encore plus concentrés que d’habitude. Ils ont été très bons dans le travail et très exigeants avec eux-mêmes. J’espère que c’est de bon augure pour la suite. »

A l'inverse, les Parisiens sont en perte de vitesse après un début de saison en fanfare. Ils n'ont gagné aucun de leurs quatre derniers matchs, jusqu'à céder la place de leader à des Troyens qu'ils devançaient encore de sept longueurs le 20 novembre.

Si Troyes devra se méfier du SM Caen (7e), en quête de points après deux matchs nuls consécutifs à d'Ornano, le Paris FC peut espérer se relancer à la maison face au 19e, le Rodez AF, qui reste sur deux défaites. René Girard sera toutefois privé d'éléments offensifs comme Julien Lopez, Morgan Guilavogui (suspendus) et Warren Caddy (blessé).

Le GF38 en embuscade

Derrière le duo de tête, le Grenoble Foot 38 est en embuscade à un point. Les Isérois ont même manqué l'occasion de prendre seuls la tête en concédant le match nul à Caen (1-1) lors de la précédente journée. Ils reçoivent l’USL Dunkerque (9e).

Parmi les autres rencontres de la journée, l’AJ Auxerre, meilleure attaque du championnat et quatrième à deux points du podium, se déplace à Nancy (17e) samedi soir. Un déplacement dont se méfie l’entraîneur Jean-Marc Furlan : « J’ai des doutes, et encore plus à l’extérieur. A part au Paris FC, où on a eu un match fluide, ca n’a pas été très rigolo pour nous, alors qu’à domicile, c’est assez positif ce que l’on vit ».

Autre clubs loin de leurs bases, le Clermont Foot (5e) se rend au Havre (13e) lundi soir, alors que le Toulouse FC (6e), requinqué après un début de saison compliqué, voyage samedi chez le mal classé Châteauroux (18e).

La journée s'achèvera mardi soir (20h) par la confrontation entre le Pau FC (16e) et le FC Sochaux-Montbéliard (11e).