Suk après son but avec l'ESTAC lors de la J16.
J17

Choc en tête entre Grenoble et Troyes, Toulouse et Auxerre en embuscade

Publié le 22/12/2020 à 11:38 - VL avec AFP

Partager

La 17e journée de Ligue 2 BKT se joue ce mardi à 20h avec notamment un match au sommet entre le Grenoble Foot 38 et l’ESTAC Troyes, alors que le Toulouse FC et l’AJ Auxerre se trouvent en embuscade juste derrière.

Qui terminera l’année 2020 dans le fauteuil de leader de la Ligue 2 BKT ? Pour le dernier rendez-vous de cette année civile, l’ESTAC Troyes se déplace chez son dauphin, le Grenoble Foot 38, pour un choc au sommet. En embuscade derrière eux, le Toulouse FC et l’AJ Auxerre tenteront de garder le contact lors de la 17e journée, qui se dispute ce mardi à 20h.

L’ESTAC (1er, 34 points) rencontre Grenoble (2e, 31 pts) dans l’affiche de cette soirée avec la possibilité de se détacher en tête du championnat. Les hommes de Laurent Batlles, invaincus depuis 12 rencontres, la plus longue série de l'histoire du club en Ligue 2 BKT, ont la possibilité de mettre le GF38 à six points en cas de succès. 

En face, le Grenoble Foot 38, meilleure défense du championnat et qui a remporté 6 des 7 matchs disputés dans son écrin du Stade des Alpes, peut revenir à hauteur du leader et le dépasser à la différence de buts avant la trêve en cas de succès.

Toulouse vise la passe de trois

Après sa spectaculaire victoire à domicile contre le Havre AC (4-3) lors de la dernière journée, qui lui a permis de monter sur le podium, le Toulouse FC (3e, 29 pts) peut enchaîner un troisième succès consécutif à Pau (17e, 14 pts) et rafler la deuxième place à Grenoble en cas de défaite des hommes de Philippe Hinschberger. Les Violets pourront compter sur leur buteur anglais, Rhys Healey (7 buts), auteur d'un doublé contre le HAC et d'un but toutes les 82 minutes en moyenne cette saison en championnat.

L’AJ Auxerre et le Paris FC, respectivement quatrième et cinquième à égalité de points (28), sont dans des dynamiques opposées mais tenteront de rester au contact du wagon de tête.

Leader il y a quatre journées, le Paris FC n'en finit plus de chuter au classement et la réception de l’EA Guingamp (15e, 16 pts) à Charléty est l'occasion de mettre fin à une série de six matchs sans victoire.

L’AJA, meilleure attaque de Ligue 2 BKT (33 buts), se déplace à Dunkerque (12e, 20 pts) et peut conclure l'année 2020 par un 10e match sans défaite en cas de résultat positif.

Duel pour le maintien à Nancy

Toujours dans la première partie de tableau, le Clermont Foot (6e, 27 pts) et le SM Caen (7e, 26 pts) tenteront également de terminer l’année sur une bonne note. Les Auvergnats se rendent ce soir à Châteauroux, tandis que les Malherbistes accueillent le FC Sochaux-Montbéliard.

Concernant la lutte pour le maintien, il faudra regarder du côté de la Lorraine. Pour son dernier match à Picot en 2020, l’AS Nancy Lorraine (18e, 13 pts) reçoit le FC Chambly (16e, 15 pts) avec la possibilité de prendre un peu d’air en cas de succès. Une victoire après laquelle court l’ASNL depuis la 9e journée. Mais les Camblysiens ne sont pas forcement bons à prendre en ce moment, eux qui n’ont perdu qu’un seul de leurs 7 derniers matchs (2 victoires, 4 nuls et 1 défaite).

Enfin, le Havre AC (13e, 19 pts) voudra profiter de la réception de la lanterne rouge, le Rodez AF (13 pts), pour passer la période des fêtes à une position un peu plus confortable.