Coupe de France

Coupe de France : Sochaux s’offre l’AS Saint-Etienne

Publié le 12/02/2021 à 10:50 - AFP

Partager

Ce jeudi lors d'un 32e de finale de Coupe de France disputé par un froid polaire, le FC Sochaux-Montbéliard s’est imposé (1-0) sur sa pelouse face au finaliste de la précédente édition, l’AS Saint-Etienne (Ligue 1 Uber Eats).

C’est sur une erreur défensive en tout début de match que l'ASSE a offert le but de la victoire à Chris Bedia (1-0, 5e), synonyme pour le FC Sochaux-Montbéliard de qualification pour les 16es de finale. « On savait que cette équipe de Saint-Etienne nous était supérieure et qu'on devrait saisir la moindre situation et c'est ce qu'on a fait », a savouré le technicien sochalien Omar Daf. Malgré les titularisations de Kevin Monnet-Paquet, Arnaud Nordin, Ryad Boudebouz ou encore Timothée Kolodziejczak, les Verts, 15e de Ligue 1 Uber Eats, n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets au Stade Auguste-Bonal sur la pelouse du 7e de Ligue 2 BKT. Le gardien des Lionceaux Mehdi Jeannin, habituel remplaçant en championnat, a réalisé une prestation incroyable et a multiplié les parades, notamment en fin de rencontre.

Jeannin infranchissable

Dans des conditions climatiques extrêmes, avec une température proche de -10 degrés et un ressenti encore plus froid, Saint-Etienne s'est compliqué la tâche d'entrée en offrant l'ouverture du score à Sochaux : sur un ballon en retrait, Pape Cissé a manqué son contrôle et s'est fait chiper le ballon par Chris Bedia, qui a battu Stefan Bajic du plat du pied (1-0). Les Foréziens ont réagi immédiatement, avec notamment deux frappes lointaines mais non cadrées d'Arnaud Nordin (7e, 14e). Ils ont ensuite dominé le reste de la première période mais ont peiné à se montrer dangereux. Cissé a bien tenté de se racheter de son erreur, mais sa tête, sur un coup franc de Ryad Boudebouz, a été captée par Mehdi Jeannin (36e).

Après la mi-temps, le même scenario s'est reproduit avec une domination sans partage de Saint-Etienne, qui a multiplié les occasions mais a manqué de précision ou est tombé sur un portier sochalien infranchissable. Jeannin a notamment remporté ses duels face à Anthony Modeste (65e) et Zaydou Youssouf (73e) ou repoussé des coups francs bien tirés par Wahbi Khazri (79e, 90e+2). Et quand il était battu, Adama Niane l'a suppléé en sauvant un ballon sur sa ligne (88e).