Amine Adli, la pépite du Toulouse FC.
Play-offs

Toulouse-Grenoble : Séries en cours pour les Violets

Publié le 20/05/2021 à 10:06 - VL

Partager

Dans le cadre du Play-offs 2 de Ligue 2 BKT, le Toulouse FC accueille le Grenoble Foot 38, vendredi (20h45), au Stadium. Un stade où les Violets ont plusieurs séries en cours, dont une face aux Isérois.

« Ce match va se jouer dans les têtes, au mental. Il y aura de la tension, c'est sûr, et il faudra gérer ça. » Patrice Garande l’a rappelé mercredi, c’est une rencontre particulière qui attend le Toulouse FC, face à un Grenoble Foot 38 lancé après sa victoire en Play-offs 1. Mais le troisième de Ligue 2 BKT a de sérieux arguments à faire valoir…

Sur les confrontations directes, il y a match nul, Grenoble s’étant imposé à domicile (5-3, le 29 août 2020) avant une victoire du Téfécé au Stadium (2-0, le 16 janvier). Mais le fait que ce Play-offs 2 se joue vendredi dans la Ville Rose plaide donc en faveur des Violets, encore plus lorsqu’on se rappelle que ces derniers ont battu les Isérois lors de leurs quatre derniers affrontements à Toulouse.

Toulouse en confiance

Au duel avec le Clermont Foot pour la deuxième place durant la fin de saison, le Toulouse FC a réussi une solide fin de championnat, ne s’inclinant qu’à une reprise sur ses 8 derniers matchs (4 victoires et 3 nuls). A domicile, les hommes de Patrice Garande ont fait le plein de confiance en restant invaincus lors de leurs 13 derniers matchs au Stadium (11 victoires et 2 nuls), meilleure série derrière celle du vice-champion Clermont (15).

Vainqueur 2-0 du Paris FC mardi, le Grenoble Foot 38 sait qu’il aura fort à faire vendredi. Mais les ouailles de Philippe Hinschberger veulent prolonger encore un peu plus leur saison en réalisant un coup sur les bords de la Garonne. Sur leurs sept derniers matchs à l’extérieur de la saison, les Isérois ne se sont inclinés que deux fois (3 victoires et 2 nuls), mais ils n’ont plus gagné loin de leurs bases depuis le 2 mars, au Havre.

Vakoun Bayo à surveiller, le mur Maubleu

La fin de match de ce Play-offs 2 sera à surveiller car elle pourrait être riche en rebondissements. En effet, le TFC (22) et le GF38 (17 en saison régulière + 1 en Play-offs) sont les deux équipes qui ont le plus marqué dans les 15 dernières minutes en Ligue 2 BKT cette saison. Au rayon des joueurs, les Grenoblois devront surveiller Vakoun Bayo comme le lait sur le feu. L’attaquant des Violets est impliqué sur 4 des 5 buts toulousains contre eux cette saison (3 réalisations et 1 passe décisive). Il a par ailleurs réalisé une belle fin de championnat, marquant 4 buts lors de ses 3 dernières titularisations.

En cas de séance de tirs au but, le GF38 aura un avantage de taille : Brice Maubleu. Le gardien grenoblois a arrêté 4 pénaltys en Ligue 2 BKT cette saison, au moins le double de tout autre portier. L’un de ces 4 pénaltys arrêtés est même intervenu contre le Toulouse FC, le 29 août, face à Aaron Leya Iseka. Les Violets sont donc prévenus…