Bilan

Supersubs : Achille Anani, le joker grenoblois

Publié le 04/06/2021 à 11:02 - LFP

Partager

Sur les 20 clubs de Ligue 2 BKT cette saison, c’est le Grenoble Foot 38 qui compte en ses rangs le supersub de l’année, Achille Anani. Auteur de 5 buts en sortie de banc, l’attaquant ivoirien est le remplaçant le plus prolifique lors de l’exercice 2020/21.

Le Grenoble Foot 38, auteur d’une très belle saison en finissant à la 4e place, a pu compter sur son joker Achille Anani. L’attaquant ivoirien de 26 ans a joué un rôle essentiel dans la formation grenobloise, celui du supersub de l’année. Avec 5 réalisations en sortie de banc, il est le remplaçant le plus décisif du championnat cette saison en Ligue 2 BKT. Une particularité pour cet avant-centre : le GF38 n’a jamais perdu dans l’exercice 2020/21 lorsqu'il a trouvé le chemin des filets. Sur les cinq rencontres où il a été buteur après être entré en jeu, les hommes de Philippe Hinschberger ont comptabilisé 11 points sur 15 possibles (3 victoires, 2 nuls).

Un cinquième but express

Lors de la 29e journée en mars dernier, il n’a eu besoin que de 5 minutes pour se mettre en évidence. Entré sur la pelouse à l’heure de jeu face au Pau FC, il a lancé son équipe dès la 65e (1-0), pour finalement obtenir le point du match nul (1-1). Ce jour-là, Achille Anani n’avait pas de temps à perdre et voulait s’emparer seul du fauteuil de leader du classement des meilleurs buteurs en sortie de banc. Face aux Palois, il a inscrit son 5e but de la saison après être entré en jeu et pris une longueur d’avance sur son concurrent direct, le Toulousain Vakoun Bayo (2e).

Classement des meilleurs buteurs en sortie de banc :
1. Achille Anani (Grenoble Foot 38) : 5 buts
2. Vakoun Bayo (Toulouse FC) : 4
3. Florian Martin (Paris FC) : 3
-- Saïd Arab (Paris FC) : 3
-- Brandon Domingues (ESTAC Troyes) : 3
-- Alimami Gory (ESTAC Troyes) : 3
-- Steeve Beusnard (Pau FC) : 3
-- Matthias Phaeton (EA Guingamp) : 3
-- Chris Bédia (FC Sochaux-Montbéliard) : 3
-- Janis Antiste (Toulouse FC) : 3
-- Jim Allevinah (Clermont Foot 63) : 3