Actualité

Amir Richardson, une pépite de taille

Amir Richardson, une pépite de taille

Actualité
Publié le 06/01 à 12H35 - Stat Perform

Partager

A bientôt 20 ans, Amir Richardson s’impose dans l’entrejeu du HAC. Sa belle première partie de saison a été récompensée par le titre de pépite du mois décembre en Ligue 2 BKT.

Dans la course pour une place en play-offs de Ligue 2 BKT en 2021/22, le Havre AC peut compter sur son jeune milieu Amir Richardson, auteur d’une belle première saison chez les professionnels déjà récompensée par le titre de « Pépite du mois » de décembre.

Âgé de 19 ans (il aura 20 ans le 24 janvier), Amir Richardson n’a pas traîné pour se faire une place au plus haut niveau. Le fils de l’ancien basketteur NBA Michael Ray Richardson, également titré en France avec Antibes dans les années 90, a été lancé dans le grand bain par Paul Le Guen face à Troyes, le 15 mai dernier, et n’a depuis plus quitté le groupe Ciel et Marine.

Cette saison, l’international français U20 totalise déjà 1513 minutes de jeu en Ligue 2 BKT, plus que tout autre joueur né au 21e siècle dans la division. Il a été titulaire lors de 17 des 19 rencontres du club doyen en championnat, seul son partenaire dans l’entrejeu havrais Victor Lekhal et le gardien Yahia Fofana font mieux (19).

Son abattage l’a ainsi rendu indispensable. « Il a fait une préparation monstrueuse et des matchs déjà très aboutis pour un joueur dans sa 1ère saison pro. Avec ce qu’il a montré dès le début de saison, c’est logique qu’il ait eu sa chance », nous expliquait dernièrement son coéquipier Quentin Cornette. Le meilleur buteur du championnat sur coups francs directs (3) notait également que Richardson « fait preuve de maturité », ajoutant « que pour sa taille (1,95m), il a une belle technique de balle, des appuis de qualité et de la vivacité ».

Une 1ère passe décisive réussie

Sur le terrain, le complet Amir Richardson ne lésine pas sur les efforts. Il est le joueur du Havre qui a tenté le plus de tacles en Ligue 2 BKT cette saison (42 pour 25 réussis). Il affiche également le deuxième total de duels remportés des Ciel et Marine (89) derrière Khalid Boutaïb (132). Cette énergie lui joue parfois des tours comme en témoignent ses 38 fautes commises, 4e plus haut total dans la division, mais c’est un apport essentiel dans cette équipe normande qui affiche la 2e meilleure défense de la phase aller (13 buts encaissés).

Pour conclure en beauté cette première partie de saison, le milieu du HAC a délivré sa 1re passe décisive en Ligue 2 BKT lors de la 19e journée contre Auxerre lors de l’ouverture du score d’Ismaël Boura. Là encore, une récompense logique pour celui qui comptabilise le plus haut total de dernières passes avant un tir dans le jeu cette saison parmi les Havrais (13).