Bilan

Florian Escales, le mur du FC Annecy

Florian Escales, le mur du FC Annecy

Bilan
Publié le 15/09 à 08:59 - LFP

Partager

Le gardien du FC Annecy reste sur 360 minutes sans avoir pris de but cette saison en Ligue 2 BKT. Une performance qui permet au promu (12e) d’enchaîner les résultats positifs.

La semaine est belle pour le FC Annecy. Le promu a en effet profité de la victoire obtenue contre QRM (1-0) pour sortir pour la 1ère fois de la saison de la zone de relégation (12e). Un résultat qui rappelle la tendance du moment du côté savoyard ; à savoir une équipe qui s’appuie d’abord sur une défense solide. Si bien que depuis 4 rencontres, Annecy n’a plus concédé le moindre but en Ligue 2 BKT : période pendant laquelle l’équipe de Laurent Guyot a donc glané 8 points sur 12 possibles.

Les stats de Florian Escales en Ligue 2 BKT :
8 matchs
4 clean sheets
75% d’arrêts

Ces 4 clean sheets consécutifs ont aussi été permis grâce aux performances de Florian Escales, gardien de 26 ans qui découvre la Ligue 2 BKT bien qu’ayant déjà disputé une rencontre de Ligue Europa avec l’OM (décembre 2018). Invaincu depuis 360 minutes, le portier des Reds n’est plus qu’à 5 minutes du record d’invincibilité cette saison, détenu par Gaëtan Poussin (FCGB).

Formé par le club marseillais, où il a pu apprendre aux côtés de Steve Mandanda et de Yohann Pelé, le gardien d’Annecy s’illustre pleinement cette saison en pointant par exemple à la 3e place du classement des « buts évités » (3,39), derrière Brice Maubleu (GF38, 5,61) et Gautier Larsonneur (VAFC, 3,64).

Pourtant, l’apprentissage a été douloureux avec 3 défaites de suite en ouverture et une implication directe sur la dernière subie contre Laval (0-1), à la suite d’une relance au pied interceptée. Totalement soutenu par son coach, Florian Escales lui a donné raison le match suivant à Rodez (2-2), en signant notamment un des arrêts de la saison sur la frappe à bout portant de Rémy Boissier. Malgré une égalisation tardive du RAF, ses duels décisifs remportés pour un premier point obtenu a lancé la belle série du promu savoyard de 4 matchs sans but encaissé.

Si bien que depuis le début de la saison, l’ancien international U21 affiche un brillant 75% d’arrêts réussis le situant au pied du podium de la spécialité, tout en s’étant interposé sur les 11 tirs cadrés subis en championnat.