Buteurs

Sissoko vs Krasso : Attention danger !

Sissoko vs Krasso : Attention danger !

Buteurs
Publié le 10/10 à 09:56 - Stats Perform

Partager

En clôture de la 11e journée de Ligue 2 BKT, le FC Sochaux-Montbéliard accueille l’AS Saint-Etienne, lundi. Ce duel entre les 2 meilleures attaques du championnat est l’occasion de se focaliser sur leurs 2 attaquants vedettes : Ibrahim Sissoko (FCSM) et Jean-Philippe Krasso (ASSE).

L’ultime rencontre de la 11e journée de Ligue 2 BKT prévue ce lundi à 20h45 entre le FC Sochaux-Montbéliard et l’AS Saint-Etienne aura un fort parfum de Ligue 1 Uber Eats. En cumulé, les deux équipes totalisent 135 saisons au sein de l’élite (69 pour l’ASSE, 66 pour le FCSM), demeurant parmi les 5 équipes ayant le plus souvent pris part à la Ligue 1 Uber Eats (avec l’OM, le FCGB et le SRFC).

Mais c’est bien en Ligue 2 BKT, pour la première fois depuis le 29 avril 1998 (4-0 pour les Doubistes à Bonal) – que Sochaliens et Stéphanois vont croiser le fer. Deux équipes aux préoccupations différentes après la 10e journée - la formation d’Olivier Guégan (3e) ne compte qu’un point de retard sur le leader bordelais, tandis que celle de Laurent Batlles occupe la 18e place – mais avec un point commun : un leader d’attaque qui les tire vers le haut.

 

 

Ibrahim Sissoko, l’aigle sort les griffes

Débauché cet été chez les Chamois Niortais après 25 buts en 49 matchs de championnat, Ibrahim Sissoko n’a pas mis beaucoup de temps pour s’intégrer au collectif sochalien. En 9 rencontres de Ligue 2 BKT cette saison, il est déjà impliqué sur 6 buts (4 buts, 2 passes décisives), plus que tout autre Lionceau.

Le tout récent international malien n’hésite pas à tenter sa chance (25 tirs tentés) et se révèle adroit devant le but en témoignent ses 4 ballons glissés au fond des filets sur ses 7 tirs cadrés recensés. Le natif de Créteil se procure de grosses occasions (8 dont 4 converties– 3e total le plus élevé du championnat), notamment dans le jeu : sa valeur Expected Goals hors pénalty de 3.46 xG le place en 5e position dans ce classement.

Utile dans les airs grâce à son 1m92, il est le Sochalien ayant disputé le plus de duels aériens depuis le démarrage de l’actuel exercice (37). Pouvant servir de point d’appui, l’ancien joueur de l’AS Béziers et du FC Lorient, entre autres, ne s’économise pas durant les matchs. En moyenne, il effectue 12.6 sprints par rencontre en Ligue 2 BKT cette saison. Une débauche d’énergie qu’il n’altère cependant pas sa capacité à être dangereux devant la cage adverse.

Deuxième joueur du FCSM touchant le plus de ballons dans la surface adverse (33) après Aldo Kalulu (42), Ibrahim Sissoko a rendu une copie remarquable lors de son dernier match disputé contre Nîmes le 17 septembre, lui qui a contribué directement aux 3 buts de son équipe (2 buts, 1 passe décisive). Dans un collectif qui tourne bien, l’Aigle malien espère poursuivre son envol et pourquoi pas tutoyer son record personnel de 15 buts établi avec les Chamois Niortais lors de l’exercice tronqué de 2019/20.

Jean-Philippe Krasso, un Eléphant tout en vivacité

Malgré la 18e place occupée par l’AS Saint-Etienne avant le début de la 11e levée de Ligue 2 BKT, Jean-Philippe Krasso n’en finit plus de faire parler de lui. Joueur impliqué sur le plus de buts depuis le début du championnat (7 buts et 3 passes décisives), il est le danger numéro 1 de l’équipe coachée par Laurent Batlles.

Sa faculté à éliminer ses vis-à-vis et son goût pour le dribble font de lui une menace constante pour les défenses adverses. Affichant 22 dribbles réussis (2e meilleur total derrière le Grenoblois Abdoulie Sanyang à 26) et 4 tirs déclenchés à la suite d’un dribble (2e meilleur total ex aequo derrière le Bastiais Migouel Alfarela), celui qui a vu le jour à Stuttgart en Allemagne demeure l’un des 2 seuls joueurs (avec Sanyang) ayant inscrit 2 buts à la suite d’un dribble cette saison (contre QRM et le VAFC en août). Il est également à créditer d’une passe décisive dans ce registre contre le GF38, le 1er octobre à l’intention de Dylan Chambost.

Percutant et virevoltant, le néo-international ivoirien (2 sélections en septembre) ajoute à sa palette une efficacité face aux gardiens adverses. Sur ses 13 tirs cadrés enregistrés depuis le démarrage de cet exercice 2022/23, l’ex-joueur du Mans FC et de l’AC Ajaccio a fait mouche à 7 reprises. De plus, aucun autre joueur n’a converti plus de grosses occasions que lui (5).

Après seulement 10 matches disputés, Jean-Philippe Krasso réalise déjà son meilleur exercice en championnat en termes de buts (7), lui qui n’avait jamais dépassé la barre des 5 réalisations depuis sa majorité. Une lucidité devant la cage adverse couplée à une propension à semer la zizanie qui ont connu leur apogée contre le SC Bastia le 30 août. Dans un Geoffroy-Guichard à huis clos, l’attaquant des Verts avait livré un récital : un quadruplé – dont 3 buts après 36 minutes de jeu – 1 passe décisive et un pénalty provoqué pour dynamiter la défense corse (5-0). Il était entré dans l’histoire de l’ASSE en devenant le 1er joueur stéphanois à marquer 4 fois lors d’un match de championnat depuis Alex Dias en décembre 1999 en Ligue 1 Uber Eats contre l’OM.

Un duel entre les deux joueurs les plus décisifs du championnat qui mettra encore plus de piquant à une alléchante affiche opposant ces deux clubs emblématiques du football français.