Actualité

Ali Abdi, appelé à briller avant le Mondial

Ali Abdi, appelé à briller avant le Mondial

Actualité
Publié le 11/11 à 10:30

Partager

Dans l’attente de la liste tunisienne pour la Coupe du Monde, Ali Abdi a une dernière occasion de confirmer son retour en forme avec le SM Caen samedi lors de la venue d’Annecy en Ligue 2 BKT.

Après un début de saison des plus convaincants, le latéral Ali Abdi (SM Caen) revient de blessure au bon moment dans l’espoir d’être appelé par la Tunisie pour la Coupe du monde. En cas de sélection, il deviendrait le 4e joueur du SM Caen à participer à une Coupe du monde après Alexandre Mostovoï (Russie, 1994), Youssef Aït Bennasser (Maroc, 2018) et Adama Mbengue (Sénégal, 2018). « On est heureux d’avoir un joueur qui, on l’espère, participera à la Coupe du monde », avait confié l’entraîneur caennais Stéphane Moulin. L’été d’Ali Abdi a été radieux avec une prolongation de son contrat en Normandie jusqu’en 2026 et des prestations de premier choix marquées par un but et deux passes décisives lui permettant de confirmer son statut de meilleur latéral de Ligue 2 BKT, après sa nomination dans le 11-type de la saison 2021/22 aux Trophées UNFP.

La saison passée, le Caennais avait été, avec ses 5 offrandes, le joueur évoluant dans une position défensive le plus performant de Ligue 2 BKT, à égalité avec Maxime Sivis (EAG) et Quentin Bernard (AJA). Il avait d’ailleurs ajouté au passage deux buts, lui qui compte un record personnel de 9 unités en Ligue 2 BKT sur le seul exercice 2019/20 avec le Paris FC, où il lui arrivait d’évoluer dans une position plus avancée de milieu. Si bien que, depuis qu’il joue dans le championnat, Ali Abdi est le meilleur buteur hors pénaltys parmi les défenseurs avec 12 réalisations, devant Saliou Ciss (11) et Joffrey Cuffaut (9).

Toujours le plus offensif des défenseurs

Joueur d’impact et engagé offensivement, Ali Abdi n’a pas beaucoup d’opposants dans la lutte pour le titre de défenseur le plus actif offensivement en Ligue 2 BKT. En n’ayant disputé que la moitié du temps de jeu maximum possible depuis la 1ère journée (650 minutes), le Tunisien est le 2e défenseur le plus impliqué sur des tirs en 2022/23, à savoir 29 (15 tirs et 14 dernières passes), à seulement 6 longueurs de Kévin Van Den Kerkhof (SC Bastia), qui a lui disputé toutes les minutes des 14 journées (1260). Même au sein de la formation caennaise, Ali Abdi excelle dans ce domaine, puisqu’il n’y a qu’Alexandre Mendy qui fait mieux (45).

Un relatif faible temps de jeu pour ce titulaire en puissance qui s’explique par un mois de septembre marqué par le début des pépins physiques pour Ali Abdi, éloigné des terrains pendant quatre journées pour une blessure aux ischio-jambiers. Désormais en quête de rythme depuis un mois, Ali Abdi accumule les minutes de jeu depuis trois rencontres avec deux titularisations comme piston gauche face à Rodez et Valenciennes pour quatre points empochés par Malherbe. De bon augure pour le Tunisien et le SM Caen avant la dernière rencontre de Ligue 2 BKT face à Annecy, avant le Mondial. Une nouvelle belle prestation contre les Savoyards samedi à deux jours de l’annonce de la liste des Aigles de Carthage pourrait donner un coup de pouce au rêve d’Ali Abdi de prendre part à la Coupe du Monde. Pour son bonheur et aussi celui de Malherbe.