Gaëtan Charbonnier après l'un de ses buts pour l'AJ Auxerre.
Stats

Auxerre : Gaëtan Charbonnier, plus qu’un buteur

Publié le 14/10/2021 à 09:14 - Avec Stats Perform

Partager

Arrivé cet été à l’AJ Auxerre, Gaëtan Charbonnier est à nouveau un homme important du système de Jean-Marc Furlan. Aussi bien buteur que créateur, l’attaquant brille en ce début de saison de Ligue 2 BKT.

Si l’AJ Auxerre réalise son meilleur départ en Ligue 2 BKT sous la poule unique (20 points après ses 11 premiers matchs), un homme y est pour beaucoup : Gaëtan Charbonnier. Arrivé cet été sur les bords de l’Yonne après quatre années au Stade Brestois 29, le natif de Saint-Mandé est déjà le joueur auxerrois le plus décisif en championnat cette saison (7 buts et 2 passes décisives en 9 matchs). Impliqué sur la moitié des buts de l’AJA (9/18), l’attaquant français s’est imposé comme une pièce essentielle du dispositif imaginé par Jean-Marc Furlan. Un entraîneur qu’il retrouve après une première collaboration à Brest, marquée par une montée et un titre de meilleur buteur de Ligue 2 BKT en 2019.

Joueur d’Auxerre ayant tenté (24) et cadré (14) le plus de tirs depuis le début de l’exercice en cours, il se montre efficace et réaliste face au but. Selon le modèle des Expected Goals, il a marqué 2,26 buts de plus qu’il n’aurait dû (7 buts pour une valeur Expected Goals de 4,74), soit le 2e différentiel le plus élevé chez les avant-centres de la division derrière le Dijonnais Aurélien Scheidler (2,38 – 4 buts pour une valeur xG de 1,62).


Finisseur et créateur

Auteur de 69 buts en Ligue 2 BKT depuis ses débuts dans le championnat en août 2009 avec Angers SCO – soit le 2e meilleur buteur actuel de la division derrière Riad Nouri et ses 75 réalisations –, Gaëtan Charbonnier n’est pas qu’un finisseur. Son importance dans l’élaboration des offensives icaunaises est prégnante, avec déjà 5 grosses occasions créées pour ses partenaires. Seul Gaëtan Robail a fait mieux dans ce domaine (7), sous les couleurs du Valenciennes FC.


Impliqué sur 35 tirs (24 frappes, 11 dernières passes avant un tir), Charbonnier est capable d’être à la finition comme à l’origine des attaques auxerroises. « Quand je suis sur le terrain, je m'adapte aux autres », expliquait-il récemment. Son entente avec Hamza Sakhi fait des dégâts dans les défenses adverses : les deux hommes se sont déjà délivré 12 dernières passes avant un tir (7 du milieu marocain vers l’ancien Rémois et 5 dans l’autre sens), aucun autre duo ne fait mieux. Sa connexion avec Gauthier Hein est également cause de tourments pour les défenseurs de Ligue 2 BKT, comme en attestent les 3 passes décisives données par l’ex-Messin à Charbonnier cette saison.

Le meilleur buteur de l’édition 2018/19 (27 réalisations avec le Stade Brestois 29) sera évidemment attendu lors du choc au sommet de cette 12e journée entre le Toulouse FC (1er) et l’AJ Auxerre (3e). Sa dernière visite au Stadium reste un bon souvenir, lui qui s’était offert un doublé en cinq minutes, le 11 janvier 2020, lors d’une large victoire brestoise en Ligue 1 Uber Eats (2-5).

Indispensable dans le collectif icaunais, Gaëtan Charbonnier a été buteur (7 fois) ou passeur décisif (1 fois) sur les 8 derniers buts marqués par des joueurs de l’AJA. Une forme étincelante qui sera bien utile pour aider sa formation à prolonger son invincibilité de 6 rencontres (3 victoires et 3 nuls) sur la pelouse du leader du championnat.