Victor Lobry, le joueur du Pau FC.
Stats

Les meilleures performances athlétiques de la saison

Les meilleures performances athlétiques de la saison

Stats
Publié le 28/03 à 09:02 - LFP

Partager

Distances parcourues, sprints… Découvrez les joueurs et les clubs qui ont réalisé les meilleures performances physiques depuis le début de la saison en Ligue 2 BKT.

Victor Lobry toujours au sommet. Après 30 journées de Ligue 2 BKT, le milieu offensif du Pau FC reste le joueur qui a le plus couru cette saison avec 350 km avalés en 29 apparitions. Mais le Palois garde encore un sérieux concurrent en la personne de Gaétan Weissbeck. Le capitaine du FC Sochaux-Montbéliard ne pointe en effet qu’à quatre bornes du leader avec 346 km parcourus. Les deux hommes ont en revanche semé la concurrence, leur premier poursuivant, Birama Touré (AJ Auxerre), arrivant ensuite avec 329 km, soit un écart équivalent à une distance parcourue sur plus d’un match.

En matière de moyenne, Lobry tient également les commandes avec 12,1 km parcourus par match. Il devance en revanche un autre homme, débarqué dans son club en janvier. Prêté par Angers SCO, Antonin Bobichon a apporté son volume de jeu à l’AS Nancy Lorraine, lui qui est le seul autre joueur de Ligue 2 BKT à afficher une moyenne d’au moins 12 km avalés par rencontre. Troisième joueur sur le podium, Weissbeck n’est pas loin (11,9 km par match).


Niort, le plus fort sur la distance

Si les Chamois Niortais ne placent aucun de leurs joueurs dans le Top 5, ils affichent cependant une belle homogénéité puisqu’ils sont confortablement installés dans le fauteuil de leader du classement des clubs, avec 3635 km parcourus en cumulé. Les joueurs des Deux-Sèvres avalent donc 121 km par match en moyenne, ce qui se fait de mieux en Ligue 2 BKT devant le Nîmes Olympique (120 km par match).


Ali Abdi enchaîne les efforts

Concernant le nombre de sprints effectués par match, c’est un latéral qui décroche la palme après 30 journées. Connu pour ses qualités offensives (1 but et 5 passes décisives en 23 matchs cette saison), Ali Abdi déborde d’énergie sur son côté gauche avec ses 23 sprints déclenchés par rencontre en moyenne. Le défenseur du SM Caen est accompagné en haut du classement par l’un de ses équipiers. Gravement blessé en décembre dernier, Mehdi Chahiri est deuxième avec 22,5 sprints effectués par match. Etoile montante du Toulouse FC, Nathan Ngoumou complète le podium (21,4 sprints par match).

Présent à la CAN avec la Tunisie au début de l'année et donc privé de plusieurs matchs de Ligue 2 BKT, Abdi n’arrive en revanche que neuvième dans la hiérarchie des sprints cumulés. Un classement où Ugo Bonnet (Rodez puis VAFC) fait bonne figure avec ses 594 courses, devant Mickaël Biron (ASNL, 586) et Aldo Kalulu (FC Sochaux-Montbéliard, 586).


Paris, leader du sprint

Deuxième de Ligue 2 BKT derrière le Toulouse FC, le Paris FC est bien calé dans la course à la montée. Une course que les Parisiens veulent mener à vitesse grand V, comme sur les terrains. Le club de la capitale est en effet la formation qui a cumulé le plus de sprints depuis l’ouverture du championnat (4504). Le FC Sochaux-Montbéliard (4414) et l’EA Guingamp (4378) suivent, mais à bonne distance.

En moyenne, les Parisiens réalisent ainsi 150 sprints par match, soit 3 de plus que le FC Sochaux-Montbéliard et 4 de plus que l’EA Guingamp.