Bilan

Analyse : L’EA Guingamp de Stéphane Dumont a le vent en poupe

Analyse : L’EA Guingamp de Stéphane Dumont a le vent en poupe

Bilan
Publié le 29/09 à 10:28 - Stats Perform

Partager

Depuis l’arrivée sur son banc de Stéphane Dumont à l’été 2021, l'EA Guingamp tutoie de nouveau les sommets en Ligue 2 BKT. A seulement trois points du leader sochalien avec un match en retard, la formation costarmoricaine se révèle être un candidat crédible à l’accession cette saison.

Du côté de l’En Avant, la valeur n’attend pas le nombre des années avec Stéphane Dumont (40 ans depuis trois semaines), plus jeune coach actuellement en Ligue 2 BKT. Car depuis le début de la saison, l'EA Guingamp a le sourire. Avec 16 points au compteur en 8 matchs (5 victoires, 1 nul, 2 défaites), le club costarmoricain réalise le 2e meilleur départ de son histoire en Ligue 2 BKT sous la poule unique, derrière les 18 unités amassées en 1994/95 – exercice ponctué par une 2e place synonyme de montée en Ligue 1 Uber Eats.

Une entame de championnat prometteuse marquée du sceau de l’offensive. Déjà 17 buts inscrits en 8 rencontres – soit l’attaque la plus prolifique en compagnie du FC Sochaux-Montbéliard qui a disputé un match de plus. Sur le terrain du FC Metz le 12 septembre (6-3), l'EAG a même trouvé le chemin des filets à 6 reprises pour la toute première fois de son existence lors d’un match à l’extérieur de Ligue 2 BKT.

Un goût pour l’attaque insufflé par Stéphane Dumont depuis son arrivée à la tête de l’équipe à l’été 2021. Sous sa houlette, les Guingampais ont inscrit 69 buts dans la division. Seul le Toulouse FC – désormais en Ligue 1 Uber Eats – peut se targuer d’avoir fait davantage trembler les filets adverses sur la période (82).

Possession et projection

Pour sa première expérience en tant qu’entraîneur principal, Stéphane Dumont a réussi à imposer sa patte et ses idées sur le jeu du club des Côtes-d’Armor. Depuis le début de l’exercice 2021/22, Guingamp affiche une possession de balle moyenne de 52.2% et une appétence pour la conservation du ballon comme en témoigne sa moyenne de séquences dans le jeu d’au moins 10 passes effectuées par rencontre (9.5).

L’ancien milieu de terrain du LOSC et de l’AS Monaco, clubs avec lesquels il a d’ailleurs remporté comme joueur les titres de Ligue 1 (2011) et de Ligue 2 (2013), demande également à ses troupes de ne pas hésiter à se projeter vers l’avant. Pas étonnant de constater qu’EAG est l’une des équipes touchant le plus de ballons dans la surface adverse depuis le démarrage de la saison dernière (19 par match en moyenne).

Audace et percussion

De la maîtrise, de la projection vers l’avant mais aussi de l’audace et de la variété dans le jeu. Depuis 2021/22, la formation costarmoricaine a tenté 602 tirs en Ligue 2 BKT, soit au moins 25 tentatives de plus que toute autre équipe sur la période. A l’approche de la surface adverse, les Guingampais se montrent entreprenants et percutants, réussissant 478 dribbles en championnat depuis juillet 2021. Seuls les Chamois Niortais font mieux dans ce domaine (521).

Passer par les ailes est une constante dans l’équipe cornaquée par l’ancien adjoint de David Guion au Stade de Reims. Là encore, les Bretons se positionnent en haut du classement des formations de Ligue 2 BKT ayant réussi le plus de centres dans le jeu depuis 2021/22 (146, 2e meilleur total derrière les 170 du Rodez AF).

Les joueurs de côté et notamment les latéraux sont appelés à apporter leur pierre à l’édifice offensivement. Résultat ? Stephen Quemper (13) et Maxime Sivis (11) sont les 2 latéraux qui ont été impliqués dans le plus de séquences dans le jeu s’achevant par un but en Ligue 2 cette année. Le premier a d’ailleurs initié 5 de ces séquences dans la division en 2022, plus que tout autre joueur tous postes confondus. De son côté, Maxime Sivis totalise 5 assists depuis janvier, aucun défenseur ne fait mieux sur la période. Le latéral droit n’hésite pas à s’aventurer dans la surface adverse pour créer un surnombre à l’image de ses 2 passes décisives pour Jérémy Livolant puis Frantzdy Pierrot contre le Nîmes Olympique en avril dernier.

Efficacité maximale

Des préceptes et des plans de jeu bien intégrés par les joueurs guingampais depuis plus d’un an et en particulier cette saison. A cela s’ajoute une grande efficacité depuis le commencement de cette édition 2022/23. Selon le modèle des Expected Goals, Guingamp a marqué quasiment 7 buts de plus que ce qu’il aurait dû : 17 buts inscrits pour une valeur xG de 10.04, soit un différentiel positif de 6.96.

Si l’En Avant surperforme à la finition lors du présent exercice, sa capacité à marquer de loin est l’une des principales explications. Les Bretons ont déjà inscrit 4 buts depuis l’extérieur de la surface, seul le FC Metz rivalise dans ce domaine en Ligue 2 BKT 2022/23 (4 également). Parmi ces 4 réalisations, 3 figurent dans le top 4 des buts les plus lointains marqués depuis le début de la saison : Jérémy Livolant de 38 mètres contre le Stade Lavallois (J2), Warren Tchimbembé contre le FC Metz de 32 mètres (J8) et Dylan Louiserre également contre le club lorrain de 30 mètres.

Emmenée par son capitaine Jérémy Livolant – déjà auteur de 6 buts et 2 passes décisives – l’escouade guingampaise entend bien titiller les premières places du classement et humer l’ivresse des sommets le plus longtemps possible. Ce qui ne déplairait pas à Stéphane Dumont, à l’origine du vent nouveau qui souffle sur la côte costarmoricaine.