J19

Ajaccio champion d'automne, le Paris FC finit en trombe

Ajaccio champion d'automne, le Paris FC finit en trombe

J19
Publié le 22/12 à 11:30 - avec AFP

Partager

L’AC Ajaccio a conservé la tête du championnat grâce à sa victoire (1-0) à domicile contre Grenoble, tandis que le Paris FC s'est invité sur le podium en l'emportant (1-0) face à Amiens, mardi lors de la 19e journée de Ligue 2 BKT.

C'est le premier titre de champions d'automne de leur histoire ! Les joueurs de l’AC Ajaccio, diminués par cinq cas de Covid-19 dans leurs rangs, ont assuré l'essentiel contre le mal classé Grenoble (1-0) et terminé la phase aller de Ligue 2 BKT en haut du classement, un point devant le Toulouse FC.

Muette durant les 45 premières minutes, l'ACA (38 pts) a trouvé la solution au retour des vestiaires par Riad Nouri (49e), avant de basculer dans une phase de gestion, même si des tensions ont éclaté à la fin de la rencontre entre joueurs.

Et de six pour le Paris FC

Le Téfécé (37 pts), qui a perdu la tête lors de la 18e journée après un faux pas dans son Stadium contre Rodez (1-1), doit se contenter de la deuxième place malgré des buts de Rasmus Nicolaisen sur coup franc (3e), puis de l'inévitable Rhys Healey (60e) et une victoire à l'extérieur contre Nîmes (2-1).

Juste derrière, le Paris FC (36 pts) a terminé en trombe sa première moitié de saison en enchaînant une sixième victoire consécutive contre Amiens (1-0). Les Parisiens ont par la même occasion chipé la troisième place du podium à Auxerre (4e, 33 pts), qui s'est incliné (3-2) face au Havre AC (6e, 32 pts).

Niort s’amuse

Mais la plus mauvaise opération a été réalisée par Sochaux (5e, 33 pts), qui a enregistré un deuxième match nul d'affilée en Ligue 2 BKT contre une équipe de moitié de tableau et perdu du terrain dans la course à la montée (1-1). Après Bastia, les Lionceaux ont été tenus en échec à Auguste-Bonal par une équipe de Valenciennes pourtant longtemps privée de Lecoeuche, expulsé dès la 54e minute.

Toujours dans la première partie de tableau, Niort a signé un large succès contre le Pau FC (3-0). Sissoko a ouvert le score sur penalty (47e) puis Merdji (73e) et Boutobba (81e) ont trouvé le chemin des filets pour permettre au club des Deux-Sèvres de remonter à la 7e place (28 pts). Juste derrière au classement, le Rodez AF n’a pu faire mieux qu’un nul face à Bastia (0-0).

Dijon respire

En milieu de tableau, Quevilly-Rouen a signé un retour inespéré pour obtenir le nul contre le SM Caen (2-2). Mené de deux buts à l'entame du temps additionnel, QRM a pu compter sur Padovani (90e+2) et Sidibé (90e+3) pour éviter de s’incliner. Dans le même temps, Dijon s’est imposé face à la lanterne rouge, Nancy (3-0). Le club bourguignon remonte à la 13e place (23 pts).

Juste devant l’ASNL, l’USL Dunkerque n’a pas réussi à sortir la tête de l’eau sur la pelouse de l'EA Guingamp (2-1). Après avoir tenu tête aux Bretons en première période, les Nordistes ont cédé sur un doublé de Frantzdy Pierrot (50e et 55e) alors que Malik Tchokounté avait égalisé (52e).

Le championnat reprendra le 8 janvier avec la 20e journée et un match d'ouverture entre Le Havre et Sochaux (15h).

Les résultats de la 19e journée

Le classement de Ligue 2 BKT