Régis Gurtner réalise un bon début de saison avec l'Amiens SC.
Actualité

Amiens : Régis Gurtner taille patron

Amiens : Régis Gurtner taille patron

Actualité
Publié le 08/09 à 15:31 - VL

Partager

Dernier joueur de l’Amiens SC à avoir connu la Ligue 1 Uber Eats, avec Nicholas Opoku, le capitaine Régis Gurtner n’est pas pour rien dans les bons résultats du club picard en ce début de saison.

Deuxième de Ligue 2 BKT avec 14 points après sept journées, l’Amiens SC réalise son meilleur début de saison depuis son retour dans la division en 2020. Samedi (19h), pour le compte de la 8e journée, les Picards passent un gros test avec leur déplacement sur la pelouse du SM Caen. Pour résister aux Malherbistes, ils auront une nouvelle fois besoin d’une grande performance de leur capitaine emblématique, le gardien Régis Gurtner.

Elu joueur du mois d’août à Amiens

Arrivé au club durant l’été 2015 alors que le club végétait en National, le gardien a connu deux montées successives pour installer la formation en Ligue 1 Uber Eats, en 2017, une première historique pour le club. De retour à l’échelon inférieur trois ans plus tard, il n’a pas lâché l’ASC, étant désormais le dernier joueur avec Nicholas Opoku à avoir connu la Ligue 1 Uber Eats avec Amiens. Ce week-end, le portier va jouer son 150e match en Ligue 2 BKT, lui qui compte également 103 apparitions dans l’élite.

A plus de 35 ans, Régis Gurtner est le gardien le plus âgé à avoir joué cette saison dans le championnat. Son expérience est précieuse pour l’Amiens SC, qui possède cette année un groupe assez jeune. En sept journées, le portier a su s’illustrer avec déjà 3 clean sheets et des prestations remarquées. Les supporters amiénois ne s’y sont pas trompés en l’élisant joueur du mois d’août. Après la défaite inaugurale face au FC Metz (3-0), il a rapidement remis les pendules à l’heure en n’encaissant jamais plus d’un but dans le même match, ce qui permet à l’ASC de présenter la quatrième meilleure défense de Ligue 2 BKT (6 buts encaissés).

Avec déjà 22 arrêts effectués, il est le quatrième gardien du championnat dans la catégorie, à cinq longueurs du leader, Gautier Larsonneur (VAFC, 27). Concernant le pourcentage d’arrêts, il se classe là aussi dans le Top 5 avec 78,57%. Maxence Prévot mène la danse dans ce classement avec ses 84% d’arrêts.

Classement des gardiens au % d’arrêts cette saison en Ligue 2 BKT :
1. Maxence Prévot (FCSM) : 84%
2. Alexandre Oukidja (FCM) : 83,3%
3. Gautier Larsonneur (VAFC) : 81,8%
4. Brice Maubleu (GF38) : 80,6%
5. Régis Gurtner (ASC) : 78,6%

6. Gaëtan Poussin (FCGB) : 77,8%
7. Anthony Mandréa (SMC) : 76,7%
8. Enzo Basilio (EAG) : 75,9%