Hermann Tebily (FC Sochaux-Montbéliard).
J13

J13 : Le Havre, Amiens, Sochaux et Valenciennes à l’affût du trône

J13 : Le Havre, Amiens, Sochaux et Valenciennes à l’affût du trône

J13
Publié le 21/10 à 11:31 - NM

Partager

Les Girondins de Bordeaux, en tête de Ligue 2 BKT, ont l’obligation de s’imposer samedi lors de la 13e journée, s’ils ne veulent pas voir Le Havre, l’Amiens SC, le FC Sochaux-Montbéliard ou le Valenciennes FC s’emparer de leur fauteuil de leader.

La bataille se poursuit dans le top 5 ! Quatrième de Ligue 2 BKT et à seulement un point du leader bordelais, l’Amiens SC (23 points) à l’occasion de mettre la pression sur ses concurrents directs dès l’ouverture de la 13e journée, samedi, à 15h. La formation de Philippe Hinschberger reçoit l’AS Saint-Etienne (19e, 8 pts) avec la volonté de rebondir après sa défaite à Nîmes (2-0) lors de la dernière journée. Toujours englués en bas de tableau, les Verts voudront, eux, enclencher une nouvelle dynamique et se donner de l’air. A noter qu’ils seront encore une fois privés du meilleur buteur de Ligue 2 BKT (8 buts), Jean-Philippe Krasso, toujours suspendu.

Freinés par un nul sur la pelouse du SC Bastia lundi (1-1), les Girondins de Bordeaux (1ers, 24 points) accueillent de leur côté le FC Annecy (16e, 12 points). Un match où les joueurs de David Guion auront quasiment l’obligation de s’imposer s’ils ne veulent pas céder leur fauteuil de leader. À un point au classement - à l’instar de l’Amiens SC et le Havre AC -, le FC Sochaux-Montbéliard (3e, 23 points) reçoit dans le même temps Quevilly Rouen (12e, 14 points) et voudra retrouver le chemin du succès après un nul à Metz (0-0).

La stat historique : Le FC Sochaux-Montbéliard a remporté ses 4 derniers matchs à domicile en Ligue 2 BKT, sa plus longue série depuis octobre-novembre 2017 (4 également). Les Lionceaux n’ont plus enregistré 5 succès de rang sur leurs terres dans la division depuis octobre 2000-février 2001 (8).

Le HAC sur une série impressionnante

A égalité de points au compteur avec l’Amiens SC et le FC Sochaux-Montbéliard, le Havre AC (2e, 23 points) recevra la visite du FC Metz (11e, 15 points), lundi, en clôture de cette 13e journée. Toujours invaincu depuis la 2e journée, le club normand fait depuis preuve d’une régularité impressionnante, avec donc une série de dix matchs d'affilée sans défaite (six victoires), et pourrait réaliser un gros coup en fonction des résultats de samedi. D’ailleurs, le HAC n’a plus connu de plus longue série d’invincibilité sur un même exercice depuis septembre-décembre 2010 (13 matchs).

La stat joueur : Arouna Sangante est l’un des quatre joueurs de champ ayant disputé les 1080 minutes possibles en Ligue 2 BKT cette saison. Le défenseur du Havre a réussi 800 passes, aucun autre joueur n’a dépassé la barre des 700 depuis le début du présent exercice (Gautier Lloris du HAC est 2e avec 698).

La passe de quatre pour VA ?

Cinquième de Ligue 2 BKT, le Valenciennes FC (22 points) peut viser une quatrième victoire d'affilée sur la pelouse du Grenoble Foot 38 (6e, 19 points), ce qui serait une première depuis août 2019. Mais les joueurs de Nicolas Rabuel auront fort à faire, car les Grenoblois sont invaincus depuis quatre rencontres (trois victoires et un nul). De plus, cette affiche risque d’offrir du spectacle puisque Grenoble (58) et Valenciennes (56) sont les équipes ayant subi le plus de tirs cadrés cette saison.

Moins en vue ces dernières semaines, l’EA Guingamp (7e, 18 points) reçoit le SC Bastia (9e, 17 points). Lourdement battu par le Stade Lavallois samedi dernier (4-0), le SM Caen (8e, 18 points) accueille le Rodez AF (17e, 12 points), l’équipe ayant fait le plus de matchs nuls cette saison (6), pour tenter de rebondir. Dixième, le Paris FC (16 points) devra lui faire face au bourreau des Normands : le Stade Lavallois (14e, 13 points). Enfin, le Pau FC (13e, 14 points) défie le Nîmes Olympique (18e, 11 points) et la lanterne rouge Niort (8 points) affronte le Dijon FCO (15e, 13 points).