La joie des Havrais avec leur trophée.
J38

Le HAC champion, Pau, Laval et VA se sauvent

Le HAC champion, Pau, Laval et VA se sauvent

J38
Publié le 02/06 à 23:26 - VL

Partager

A l’issue d’un multiplex de la 38e journée riche en rebondissements, le Havre AC a été sacré champion de Ligue 2 BKT en battant le Dijon FCO (1-0). Dans le bas du tableau, le Pau FC, le Stade Lavallois et le VAFC ont arraché leur maintien.

Le Havre AC aura fait durer le plaisir mais l’histoire se termine bien pour les HACmen. Après trois journées sans victoire, le club doyen a validé sa montée en Ligue 1 Uber Eats et un nouveau titre en Ligue 2 BKT en s’imposant face au Dijon FCO (1-0) lors de la 38e et dernière journée. Joli clin d’œil, c’est un jeune de la Cavée Verte qui a marqué le but du titre, en la personne de Josué Casimir. Quatorze ans après, le HAC va donc retrouver l’élite à l'issue d'un exercice très solide, bouclé avec seulement 3 défaites et la meilleure défense du championnat (19 buts encaissés).

Pour la deuxième montée, sous réserve du résultat du match Bordeaux-Rodez qui a été arrêté ce vendredi, le FC Metz a fait le travail à Saint-Symphorien. Contre le SC Bastia, les Grenats ont toujours fait la course en tête et tenu jusqu’au bout face à des Bastiais accrocheurs (3-2). Cheikh Sabaly et Youssef Maziz (un doublé) ont été les héros du soir chez les Mosellans.

Pau, Laval et Valenciennes sauvés

Dans le bas du tableau, le Pau FC, le Stade Lavallois et le Valenciennes FC ont conservé leur place en Ligue 2 BKT ce vendredi. A domicile, les Palois sont allés chercher leur maintien en dominant le SM Caen (1-0) grâce à Mayron George. Dans le même temps, le Stade Lavallois s’est arraché sur la pelouse de l’Amiens SC (1-2) pour s’offrir une deuxième saison d’affilée en Ligue 2 BKT. Menés après un but de Papiss Cissé, les Tango y ont cru jusqu’au bout. Après l’égalisation d’Antonin Bobichon (67e), Djibril Diaw a surgi au bout du temps additionnel (90e+3) pour sauver son club. Malgré sa défaite à Saint-Etienne (2-0), le Valenciennes FC a aussi sauvegardé sa place grâce à une meilleure différence de buts par rapport au FC Annecy, défait sur le terrain du Paris FC (1-0).

Alors que le Dijon FCO a rejoint le Nîmes Olympique et les Chamois Niortais dans l’ascenseur pour le National en s’inclinant au Havre, le FC Annecy et le Rodez AF restent dans l’attente concernant la dernière place disponible pour le maintien, après l’arrêt de la rencontre entre les Bordelais et les Ruthénois. La Commission de Discipline de la LFP se réunira dès lundi pour étudier les suites à donner.