J32

J32 : Des dynamiques à stopper pour espérer

J32 : Des dynamiques à stopper pour espérer

J32
Publié le 11/04 à 10:17

Partager

A sept journées de la fin de la saison en Ligue 2 BKT, le suspense est présent partout, aussi bien dans le haut que dans le bas du classement. Focus en stats sur les enjeux à suivre ce week-end.

La course au titre et à la montée

Pour le titre de champion de Ligue 2 BKT en 2023/2024, 3 équipes se tiennent en 7 points, avec une AJ Auxerre qui se détache de plus en plus de ses deux poursuivants : l’AS Saint-Etienne et Angers SCO. L’AJA a désormais 7 unités d’avance sur son dauphin stéphanois. Dans le même temps, la lutte pour la 2e place permettant de monter directement en Ligue 1 Uber Eats est toujours aussi disputée avec des Verts à égalité de points du SCO.

En tête de Ligue 2 BKT depuis la 24e journée, l’AJ Auxerre ne compte que 4 défaites en Ligue 2 BKT cette saison (17 victoires, 10 nuls) avant de se déplacer à QRM, soit au moins 2 fois moins que toute autre équipe. C’est le plus faible total de revers de l’histoire de l’AJA après 31 rencontres d’une saison dans les 3 premières divisions françaises.

Des Verts inarrêtables

En grande forme ces dernières semaines, l’AS Saint-Etienne, qui va à Ajaccio, a remporté 7 de ses 8 derniers matchs de Ligue 2 BKT (1 nul), rendant 7 clean sheets sur la période. L’ASSE reste sur 4 victoires sans prendre de but dans la division – la dernière équipe à avoir connu meilleure série du genre en Ligue 2 BKT est Troyes en avril 2019 (5).

Passé derrière l’ASSE lors de la dernière journée, Angers SCO se déplace sur la pelouse de l’actuel 11e, le Grenoble Foot 38, et se montre en réussite face aux équipes de deuxième partie de tableau. En effet, le SCO a décroché 36 points cette saison contre les équipes actuellement situées après la 10e place de Ligue 2 BKT (11 victoires, 3 nuls, 2 défaites), 2e meilleur total derrière Auxerre (38).

La course aux Play-offs

Du Stade Lavallois (4e) au Pau FC (9e), six clubs se tiennent en cinq points avant cette 32e journée. Sur 3 matchs sans victoire, les Tango vont devoir se méfier de la concurrence, qui revient vite avec notamment le Rodez AF (5e) et le Paris FC (6e) respectivement invaincus depuis 8 et 9 journées.

Au ralenti depuis trois journées, le Stade Lavallois accueille le FC Annecy, seule équipe actuelle de Ligue 2 BKT contre laquelle il est toujours invaincu dans la division (3 matchs – 2 victoires, 1 nul). Mais les Tango sont en grande difficulté à la maison puisqu’ils restent sur 11 réceptions sans victoire (5 nuls, 6 défaites). Depuis début octobre, ils affichent le plus faible bilan à domicile (5 points) derrière Valenciennes (8).

Auteur d’un match nul face à QRM lors de la dernière journée, le Rodez AF se rend sur la pelouse d’un autre prétendant aux Play-offs, le SM Caen. Avant cette rencontre, il reste sur 8 matchs sans défaite en Ligue 2 BKT – seul le Paris FC est sur une meilleure série actuellement (9) – et a marqué 3 buts lors de chacune de ses 3 dernières rencontres. De plus, il s’agit de la seule équipe comptant 2 joueurs à au moins 10 buts cette saison : Andréas Hountondji (12) et Killian Corredor (11 – dont un doublé le week-end dernier).

Le Paris FC monte en puissance

Juste derrière les Ruthénois au classement, le Paris FC a pris autant de points sur ses 4 derniers matchs (10 – 3 victoires, 1 nul) que lors de ses 9 précédents (1 succès, 7 nuls, 1 défaite) avant de se rendre sur la pelouse de l’ESTAC Troyes.

Battu par les Girondins de Bordeaux samedi dernier (1-0), le SM Caen va être opposé à un adversaire face auquel il n’est pas en réussite. Depuis son retour en Ligue 2 BKT en 2019/20, le club normand s’est incliné à 5 reprises face à Rodez (3 victoires), ne comptant plus de défaites dans la division sur la période que face à Grenoble (6). De plus, il a perdu 3 de ses 4 derniers matchs de Ligue 2 BKT (1 victoire) et totalise 12 défaites sur la saison.

Invaincu depuis 5 matchs (2 victoires, 3 nuls), sa meilleure série depuis fin novembre, l’EA Guingamp (va à Dunkerque) reste sur 3 clean sheets en Ligue 2 BKT, dont 2 matchs nuls et vierges sur les 2 plus récents. L’En Avant n’a plus connu 3 0-0 consécutifs dans la division depuis février-mars 2010 (3, son co-record).

Toujours 9e de Ligue 2 BKT, le Pau FC ne compte que 9 défaites après 31 matchs de Ligue 2 BKT cette saison (11 victoires, 11 nuls). Son précédent plus haut total de revers à ce stade était de 12, la saison dernière.

La course au maintien (4 descentes directes en fin de saison)

De l’USL Dunkerque (14e avec 38 points) à QRM (19e avec 29 points), six équipes se tiennent en neuf points à sept journées de la fin. Lanterne rouge, le Valenciennes FC pointe à 19 points du FC Annecy, 16e et premier non-relégable. Un écart qui paraît impossible à combler, alors qu’il ne reste plus que 21 points à prendre au maximum cette saison.

Tenue en échec par le SC Bastia la semaine passée, l’USL Dunkerque reste sur 2 matchs sans victoire (0-2 v Annecy, 1-1 à Bastia), une 1re pour le club en 2024. L’USLD reste tout de même la 2e équipe avec le plus de points dans la division cette année (25, derrière l’AS Saint-Etienne à 26).

Un peu mieux lors des deux derniers matchs, après sa victoire à Laval (2-1) et son nul contre Dunkerque (1-1), le SC Bastia (va à Bordeaux) a l’occasion de connaître 3 matchs consécutifs sans défaite en Ligue 2 BKT pour la 1re fois depuis octobre-novembre dernier (4 rencontres de suite dont la dernière face à Bordeaux).

Sorti de la zone rouge la semaine passée, le FC Annecy (va à Laval) est, avec l’AS Saint-Etienne, l’une des 2 équipes connaissant la plus longue série actuelle de victoires en Ligue 2 BKT (4 chacun). C’est aussi la meilleure série de l’histoire du FCA dans la division.

Troyes aime le Paris FC

Défait lors de ses 2 dernières sorties en Ligue 2 BKT (2-3 v Rodez, 0-2 à Auxerre), l’ESTAC Troyes (reçoit le Paris FC) pourrait connaître 3 défaites de suite pour la 2e fois de la saison, après septembre 2023 (3). Mais Troyes n’a perdu aucun de ses 4 derniers matchs de Ligue 2 BKT face au Paris FC (1 victoire, 3 nuls), après s’être incliné lors de chacun de ses 3 premiers.

Toujours 18e, l’US Concarneau (reçoit l’Amiens SC) a perdu ses 4 derniers matchs, plus longue série dans la division et une 1re pour les Finistériens. Le club est resté muet à 13 reprises en Ligue 2 BKT (dont lors de 2 de ses 3 dernières sorties), seule la lanterne rouge Valenciennes a échoué à marquer plus souvent (18).

A sept longueurs du premier non-relégable, QRM (reçoit Auxerre) a partagé les points pour la 14e fois de la saison lors de sa dernière sortie à Rodez (3-3), un record cette saison. C’était la 5e fois que les Normands connaissaient une rencontre avec au moins 3 buts de chaque côté en Ligue 2 BKT depuis le début de saison dernière, là encore un record sur la période.

Enfin, dernier de Ligue 2 BKT, le Valenciennes FC (reçoit Pau) est la 3e équipe à ne compter que 2 victoires ou moins après ses 31 premiers matchs d’un exercice (2 succès, 11 nuls et 18 défaites pour le VAFC), après Gueugnon en 2007/08 (2) et le Paris FC en 2015/16 (1), qui avaient tous deux terminé 20e et relégué.