Actualité

Buts hors-surface : Toulouse en référence

Buts hors-surface : Toulouse en référence

Actualité
Publié le 27/01 à 12:24 - LFP

Partager

Si QRM via Garland Gbelle a signé un joli but depuis l’extérieur de la surface mercredi contre Amiens (1-1, J21), le Toulouse FC demeure le spécialiste des buts longue distance.

En match en retard de la J21 de Ligue 2 BKT, Garland Gbelle a signé à Robert-Diochon une égalisation spectaculaire (74e) avec une frappe décochée depuis l’extérieur de la surface. De quoi offrir l’égalisation et le point du nul à QRM aux dépens d’Amiens (1-1).

Le milieu normand, muet depuis fin octobre, a ainsi inscrit son 5e but de la saison : lorsqu’il marque QRM ne perd jamais (2 victoires et 3 nuls). Et il s’agit du 1er but hors-surface pour Gbelle en 21/22, le deuxième pour les Rouennais. En tête de la spécialité, Quentin Cornette (HAC) trône grâce ses trois coups francs directs.

Classement des meilleurs buteurs en dehors de la surface en Ligue 2 BKT :
1. Quentin Cornette (HAC), 3 buts
2. Yassine Benzia (DFCO), Zakaria Naidji (Pau FC), Yassine Benrahou (NO), Youssouf M’Changama (AEG), Bilal Boutobba (CN), Branco van den Boomen (TFC) et Rafael Ratao (TFC), 2 buts

L'efficacité toulousaine

Côté clubs, le meilleur reste le Toulouse FC avec 8 réalisations depuis l’extérieur de la surface. La top attaque de Ligue 2 BKT (45 buts) compte six buteurs différents dans cet exercice : van den Boomen (2), Ratão (2), Mvoué, N’Goumou, Spierings, Healey. Les Violets sont aussi les plus efficaces avec 7,7% de leurs tentatives converties en but. Les hommes de Philippe Montanier devancent de peu les Nîmois (7,6%) et les Chamois (5,6%). Par rapport à leur total de réalisations, cela représente 17,8% des buts toulousains sur la saison en Ligue 2 BKT.

Quatre formations ont un meilleur pourcentage de buts inscrits depuis l’extérieur de la surface : le FC Sochaux-Montbéliard et le Nîmes Olympique sont en tête avec 20,8%, puis le Havre AC (18,2%) et le Dijon FCO (17,9%).

Classement des équipes au nombre de buts marqués hors-surface en Ligue 2 BKT :
1. Toulouse FC : 8 buts
2. FC Sochaux-Montbéliard, Dijon FCO et Nîmes Olympique : 5 buts
5. EA Guingamp, Chamois Niortais, Havre AC et Pau FC : 4 buts