Stats

Laval, un leader surperformant

Laval, un leader surperformant

Stats
Publié le 18/10 à 10:41

Partager

Quatre mois après avoir lutté jusqu’au bout pour son maintien, le Stade Lavallois s’affiche en tête de la Ligue 2 BKT après 10 journées avec une belle capacité à superformer selon les données statistiques des « Expected ».

Disposant de 15 points supplémentaire par rapport à la saison passée à la même époque, le Stade Lavallois, leader depuis la 6e journée, est la grande surprise de ce début de saison en Ligue 2 BKT. Une position que les Mayennais n’avaient plus occupé depuis 22 ans en championnat.

En tête de Ligue 2 BKT avec 25 unités et 4 unités d’avance sur l’AJ Auxerre, Laval a obtenu 8 victoires en 10 rencontres, dont 7 par un but d’écart avec autant de clean sheets réussis.

Révélant ainsi de la solidité et d’une réelle efficacité, mais également d’un réalisme certain.

Si Laval a marqué autant de buts que la saison dernière après les 10 premiers matchs (13), il en a par ailleurs encaissé douze de moins. « Nos victoires sont acquises avec beaucoup d’énergie, d’efforts…ça bascule en ce moment sur les coups de pieds arrêtés. », réagissait Olivier Frapolli, coach des Tango, fin septembre, avant d’évoquer « les difficultés pour gagner » à Bordeaux le week-end dernier.

Focus Malik Tchokounté

Cette dernière victoire conquise au Matmut ATLANTIQUE (0-1) pourrait être l’illustration parfaite de l’ADN lavallois en 2023/24 ; les troupes de Frapolli ayant laissé la possession aux Bordelais (72% vs 28%), tenté plus de deux fois moins de tirs (18 vs 7) tout en ayant connu un pourcentage de réussite supérieur (43% vs 28%).

Des Girondins qui ont en revanche l’habitude de dominer leurs rencontres, comme l’avait souligné le coach lavallois avant le match : « Sur les datas, ils font partie des équipes qui se créent le plus d’occasions. Sur tous les matchs, c’est l’équipe qui touche le plus de ballons dans le camp adverse, dans les trente derniers mètres et dans la surface adverse. Donc ça veut dire qu’ils dominent souvent leur match ».

Laval : +7,8 points de plus que les prévisions


Des données permettent de confirmer les dires du tacticien lavallois : les « Expected goals », « Expected points » et « Expected position » d’Opta*. Pour rappel, les « Expected goals » sont une valeur permettant de mesurer la qualité d’une situation de tir. Sur cette base peut en découler un classement aux « Expected points ». Et ainsi d’identifier les formations qui surperforment et inversement.

Et selon ce modèle, cela se confirme pour Bordeaux qui pointe à la 2e place, soit le plus grand différentiel négatif entre sa position réelle et sa position indiquée par le modèle statistiques. Eux qui figurent à la 13e place du classement de Ligue 2 BKT.

Impact opposé pour le leader lavallois au niveau de ce classement, puisqu’il ne s’y place qu’en 5e position et voit l’AJ Auxerre occuper la 1ère place.

En termes de points, le leader lavallois (+7.8) est donc l’équipe qui surperforme le plus entre son total réel au classement de Ligue 2 BKT et les « Expected Points ». Preuve encore de la grande efficacité des Tango après 10 journées.

De quoi comprendre la mesure affichée par son entraîneur. « Est-ce qu’on joue la montée ? Non, ce n’est pas de la langue de bois, c’est trop tôt pour le dire… c’est dur, c’est ingrat ! Donc on savoure, on prend étape par étape. »

ITW Mamadou Samassa

*Explications :

Le modèle simule le nombre de buts marqués par chaque équipe lors de chaque match en se basant sur la valeur xG de chaque tir effectué, qu'il utilise ensuite pour déterminer le résultat du match (victoire / match nul / défaite).

Chaque match est simulé 10 000 fois. Les Expected Points pour chaque équipe lors de chaque match peuvent alors être calculés sur la base de la proportion de simulations où l'équipe gagne/fait nul/perd.