Bilan

Gardiens : Yahia Fofana en tête des bilans !

Gardiens : Yahia Fofana en tête des bilans !

Bilan
Publié le 05/01 à 09:56 -

Partager

Découvrez les gardiens qui ont été le plus en vue lors de la première moitié de la saison en Ligue 2 BKT.

Retenu pour la prochaine CAN, sa première phase finale avec les A, le portier ivoirien du Angers SCO connaît un retour plus que réussi en Ligue 2 BKT. Formé et révélé au HAC il y a deux saisons, Yahia Fofana (23 ans) s’affiche comme le gardien le plus performant de la première moitié de saison. En son absence, le SCO devrait miser sur Melvin Zinga, lui aussi formé au Havre.

Titulaire lors des 19 journées avec l’actuel leader de Ligue 2 BKT, Yahia Fofana pointe en tête des principales catégories statistiques de la saison parmi les derniers remparts. En premier lieu les nombres d’arrêts effectués (72) et de clean sheets (11), ainsi que le pourcentage d’arrêts (81,82%).

Le portier angevin est également celui qui compte le meilleur pourcentage d’arrêts sur les tirs depuis la surface (78,7%). Dans ce domaine, il devance Brice Maubleu (71%).

Avec ses 72 arrêts réussis depuis l’ouverture de la saison, Yahia Fofana est un des gardiens les plus sollicités de Ligue 2 BKT. Seuls deux portiers ont subi davantage de tirs cadrés : Bingourou Kamara (96) et Esteban Salles (89), contre 88 pour l’Angevin.

L'Ivoirien détient également le record du plus grand nombre d'arrêts réussis au cours d'une même rencontre cette saison, avec 10 lors de la victoire obtenue à Dunkerque, fin août (0-1). Fofana a également accompli le 2e meilleur total, cette fois deux mois plus tard dans le Chaudron (défaite 2-0), avec neuf arrêts.

 


9 clean sheets en dix matchs à domicile pour Fofana

Cette saison au SCO, Yahia Fofana est à la tête de la meilleure défense de Ligue 2 BKT (16 buts concédés). A domicile, l’international ivoirien n’a même concédé que deux buts, tous face à Auxerre. Du coup, il a signé 9 clean sheets en 10 matchs à Raymond-Kopa.

Et sur l'ensemble de la première partie de saison, le n°30 angevin détient le plus grand nombre de clean sheets (11), pointant à trois unités de son record établi en 21/22 avec le Havre AC (14 en 35 matchs).

Classement des clean sheets en 2023/24 :
11 : Yahia Fofana (SCO)
8 : Enzo Basilio (EAG) et Mamadou Samassa (SL)
7 : Gautier Larsonneur (ASSE), Brice Maubleu (GF38), Régis Gurtner (ASC) et Anthony Mandréa (SMC)

Fort de son excellente saison en cours en Ligue 2 BKT, Yahia Fofana cumule désormais 25 clean sheets pour 76,4% d'arrêts en 54 matchs dans le championnat.

Interview de Yahia Fofana