Stats

Stades à buts : Le panache palois

Stades à buts : Le panache palois

Stats
Publié le 15/02 à 11:56 -

Partager

Lors de la J25, le Pau FC reçoit QRM au Nouste Camp, stade qui a vu le plus grand nombre de buts cette saison en Ligue 2 BKT.

La saison passée, la confrontation entre le Pau FC et QRM avait offert 7 buts pour une victoire 4-3 des Normands. Et tout porte à croire que celle de samedi pour le compte de la J25 offrira autant de spectacle entre ces deux formations qui sont deux équipes dont les matchs ont produit le plus de buts en Ligue 2 BKT cette saison (73 et 69).

Une tendance encore plus marquée pour le Pau FC, dont c’est une marque de fabrique à domicile, avec notamment les chocs prolifiques face aux leaders ; comme le dernier 2-2 contre l’AJA au début du mois ou le spectaculaire 4-4 face à Angers en novembre.

Pau a la 2e meilleure attaque à domicile

Dans leur antre, les Palois disposent de la 2e meilleure attaque (22 buts), signe des intentions offensives portées par les hommes de Nicolas Usaï. Si bien que les matchs de l'équipe béarnaise sont ceux qui proposent le plus de buts à domicile depuis le début de la saison.

Avec trois attaquants dans le top 20 du classement des buteurs (Sylla, Bassouamina et Boutaïb), les Béarnais comptent quasiment 60% de leurs réalisations à domicile. Et Khalid Boutaïb en est la plus nette illustration avec l’ensemble de ses 7 unités marquées au Nouste Camp, dont deux doublés aux dépens du SCO et de l’AJA. L’ancien meilleur buteur de Ligue 2 BKT en 2016/17 avec Strasbourg est ainsi à 36 ans le 2e des buteurs à domicile cette saison, derrière Alexandre Mendy (8).

De son côté, Moussa Sylla - meilleur réalisateur du club (9 buts) - profite également pleinement des matchs à la maison (6 buts). De plus, sur l’ensemble de la saison (12 matchs à domicile), le Pau FC dispose d’un pourcentage avantageux de 38% de tirs cadrés (3e des bilans).

Et si l’efficacité paloise a connu quelques à-coups lors de la récente défaite subie à domicile contre l’ASSE sans marquer (0-1) et sans tir cadré (0/7), la réaction n’a pas tardé. Le dernier choc face à Auxerre (2-2) a vu les Palois retrouver des couleurs avec 42% de tirs cadrés sur 12 tentatives et seulement un 2e poteau heurté cette saison (D’Almeida).

Les matchs avec le plus de buts cette saison :
8 buts :

Rodez AF-SM Caen (5-3)
Pau FC-Angers SCO (4-4)
7 buts :
AJ Auxerre-AS St-Etienne (5-2)
US Concarneau-USL Dunkerque (4-3)

Une attaque forte et une défense exposée

Si le potentiel offensif palois est indéniable, la défense se montre perméable avec seulement le 18e bilan chez elle, n’ayant réussi que 3 clean sheets au total. Le visage offensif affiché par le Pau FC à domicile invite leurs adversaires à partir eux aussi à l’abordage. Ainsi, aucune formation n’a subi davantage de tirs cadrés que Pau cette saison en Ligue 2 BKT (72) : Bingourou Kamara (23 matchs) et Mehdi Jeannin (1 match) ont cumulé un total de 53 arrêts : soit également le total le plus élevé cette saison.

Les supporters palois sont donc gâtés par leur équipe, mais nul doute qu’ils souhaiteraient avant tout retrouver le chemin du succès après 3 matchs de suite sans victoire au Nouste Camp (2 nuls et 1 défaite). La réception samedi de la plus mauvaise défense en déplacement cette saison est une occasion à saisir.