Actualité

Ali Abdi, l’attaque comme meilleure défense

Ali Abdi, l’attaque comme meilleure défense

Actualité
Publié le 27/02 à 10:24 -

Partager

Auteur d’un doublé face au Angers SCO lundi en clôture de la J26 de Ligue 2 BKT, le latéral Ali Abdi (SM Caen) a de nouveau démontré d’incroyables qualités de finisseur.

Ali Abdi a marqué 8 buts avec le SM Caen en Ligue 2 BKT cette saison (13e du classement des buteurs), aucun autre défenseur-piston du Top 5 européen et leur seconde division n’a plus souvent trouvé la faille cette saison (8 également pour Alex Grimaldo avec le Bayer Leverkusen en Bundesliga et pour Michal Helik avec Huddersfield Town en Championship).

2e doublé en Ligue 2 BKT pour Ali Abdi

La preuve en a encore été faite lundi lors du choc à d’Ornano face au Angers SCO (2-0), qui a vu Ali Abdi signer un doublé, son 2e dans la division après celui réussi sous le maillot parisien face à Niort en février 2021. Deux réalisations inscrites dans le jeu et sur lesquelles il a de plus été à l’initivative.

Depuis le 16 août 2019, date des débuts d’Ali Abdi en Ligue 2 BKT, aucun autre joueur défensif n’a davantage trouvé le chemin des filets que le Tunisien (22 buts en 132 matchs).

Même s’il a pu profiter d’une position parfois plus avancée sur le terrain lors de sa saison record à 9 réalisations avec le Paris FC (21/22), le Caennais évolue et marque la majorité du temps de son poste de latéral gauche en Ligue 2 BKT.

Un 5e but de la tête cette saison !

Auteur de l’ouverture du score de la tête, l’international tunisien brille également de la tête dans le secteur offensif. Face aux Angevins, Abdi a inscrit son 5e but de la tête en 2023/24 : seul l’expert Malik Tchokounté (SL) a fait mieux (6). En carrière en Ligue 2 BKT, la latéral normand cumule 8 réalisations de la tête. Là encore, aucun autre défenseur n’a fait mieux depuis qu’il évolue dans le championnat. Abdi devance Jubal (AJA) avec cinq unités.

Un record à aller chercher

En plus de contribuer à relancer le SM Caen dans la course à la montée et aux Play-offs (6e), Ali Abdi peut espérer égaler ou même battre la performance réalisée par Joffrey Cuffaut avec le VAFC en 2020/21 (10 buts). Le Tunisien a 12 matchs pour y parvenir.