Mickaël Le Bihan (Dijon FCO).
Mercato

Les premiers mouvements du mercato

Publié le 09/06/2021 à 08:48 - LFP

Partager

Découvrez les premiers mouvements du mercato d’été 2021/2022, qui a ouvert ses portes ce mercredi 9 juin en Ligue 2 BKT.

Le marché des transferts est officiellement ouvert ! Lancé ce mercredi 9 juin à 0h00 jusqu’au mardi 31 août à 23h59, le mercato estival a déjà été anticipé par plusieurs clubs de Ligue 2 BKT. Relégué dans l’antichambre de l’élite dès le 25 avril, le Dijon FCO a rapidement placé ses pions dans l’optique de vite rebondir. Le club bourguignon a ainsi assuré les arrivées de Mickaël Le Bihan et de Valentin Jacob.

Deuxième meilleur buteur de Ligue 2 BKT en 2020/21 (19 buts, 4 passes décisives en 36 matchs), Le Bihan (31 ans), qui arrivait en fin de contrat avec l’AJ Auxerre, s’est engagé pour 3 ans en faveur du DFCO. « Mickaël présente un profil de véritable finisseur et une solide expérience, explique le président du club Olivier Delcourt. Il colle parfaitement à l’identité du DFCO et adhère totalement au projet de retrouver l’élite au plus vite. C’était ma priorité pour impulser un nouvel élan. »

Pour être servi dans les meilleures conditions, l’ancien joueur de l’OGC Nice pourra compter sur Valentin Jacob (26 ans), en plus du retour de prêt de Bryan Soumaré (FC Sochaux-Montbéliard). Milieu offensif, il arrive libre de Niort et a également paraphé un contrat de 3 ans. Auteur de 86 matchs en Ligue 2 BKT, ce petit gabarit (1m71) est décrit comme « un joueur qui sent le foot » par la cellule de recrutement de Dijon.

Gaëtan Perrin revient en Ligue 2 BKT

Dans l’Yonne, Auxerre est également passé à l’action sur le marché des transferts en accueillant Gaëtan Perrin, qui fait son retour en Ligue 2 BKT. En fin de contrat à l’US Orléans, club auquel il était resté fidèle après la descente du club en National en 2020, il a signé un bail de trois ans avec la formation de Jean-Marc Furlan. Nommé dans le onze-type de la saison en N1, le joueur formé à l’OL portera le numéro 10 de l’AJA.

De son côté, le Rodez AF a été le club de Ligue 2 BKT le plus actif. Quinzième du championnat lors de la saison écoulée, le RAF a d’ores et déjà annoncé le recrutement de 4 joueurs : Lucas Buadès, Adilson Malanda, Lorenzo Rajot et Killian Corredor. Les deux premiers arrivent en provenance du Nîmes Olympique, tandis que Lorenzo Rajot est bien connu du championnat puisqu’il compte 55 matchs à ce niveau, participant notamment à l’accession du Clermont Foot en Ligue 1 Uber Eats. Enfin, Killian Corredor (20 ans) effectue, lui, son retour au club après un passage au centre de formation du TFC.

Bastia commence par les gardiens

Pas passé loin de la montée dans l’élite avec le Toulouse FC, Brecht Dejaegere s’est engagé définitivement avec le dernier 3e de Ligue 2 BKT. Quatrième meilleur passeur du championnat avec 10 offrandes, le milieu belge, qui était prêté par La Gantoise, constitue une base solide sur laquelle le Téfécé va pouvoir s’appuyer pour disputer les premiers rôles. Du côté de la Bretagne, l’EA Guingamp a annoncé le recrutement de Maxime Sivis pour les trois prochaines saisons, en provenance du Red Star. Âgé de 23 ans et formé au SCO d’Angers, il évolue au poste de latéral droit.

Champion de National 1, le SC Bastia a commencé son mercato en partant du poste de gardien. Après avoir annoncé la signature définitive de Thomas Vincensini, prêté par Lens cette année, le club corse a enrôlé l’expérimenté Johny Placide (33 ans) qui s’est engagé pour deux saisons. Passé par Le Havre (2008-2013) puis le Stade de Reims (2013-2016), l’international haïtien (53 sélections) évoluait depuis deux saisons en Bulgarie au Tsarsko Selo Sofia. Autre promu, Quevilly-Rouen Métropole a bouclé la venue de Nathan Dekoke. Ce défenseur de 25 ans arrive en Normandie après une saison et demie en terres lyonnaises, au SC Lyon.

Crédit : Dijon FCO

Tous les mouvements du mercato en Ligue 2 BKT