Actualité

Stats : Les pénaltys à la loupe

Stats : Les pénaltys à la loupe

Actualité
Publié le 29/08 à 09:53 -

Partager

Après les deux accordés lundi entre le FC Annecy et l’AS Saint-Etienne, focus sur les pénaltys après 4 journées en Ligue 2 BKT.

Après 4 journées, 13 des 18 pénaltys accordés ont été convertis (72%). Les cinq ratés (Courtet, Charbonnier, Vipotnik, Khoumisti et Sissoko) ont tous été des tentatives repoussées par les gardiens. A l’image de l’un des deux accordés lors du match de lundi entre le FC Annecy et l’AS Saint-Etienne (1-1).

Callens en héros

En clôture de la J4 de Ligue 2 BKT, Thomas Callens (FC Annecy) est devenu le premier gardien à arrêter un pénalty après être entré en jeu depuis Gauthier Gallon avec Nîmes contre le Havre AC, le 29 avril 2016.

Le portier savoyard a en effet suppléé Florian Escales, coupable d’une faute sur Ibrahim Sissoko à la 75e minute de jeu face à l’AS Saint-Etienne, pour d’une main ferme se montrer décisif sur son premier ballon du match.

Le 2e gardien du FC Annecy a rejoint Johny Placide (SCB), Bingourou Kamara (Pau), Maubleu (GF38) et Arnaud Balijon (USLD) parmi les gardiens ayant repoussé un pénalty en 2023/24.

En partant du bon côté, Callens a mis fin à une série de 11 pénaltys convertis par l’attaquant des Verts, qui en avait déjà inscrits trois depuis le début de la saison (deux vs QRM et un vs Rodez).

Les Stéphanois ont eux connu un 2e échec en 2023/24 dans cet exercice, puisque Gaëtan Charbonnier n’avait déjà pas converti celui obtenu contre le GF38 (J1). Il s’agissait du 5e pénalty accordé à l’ASSE en Ligue 2 BKT cette saison, le plus grand total.

Bilan des 9 clubs ayant obtenu un pénalty en Ligue 2 BKT cette saison :

AS Saint-Etienne : 5 (3 convertis)
SM Caen, FC Annecy, ESTAC Troyes et USL Dunkerque : 2 (2 convertis)
Bordeaux : 2 (1 converti)
Angers SCO : 1 (1 converti)
US Concarneau et EA Guingamp : 1 (0 converti)