Guillaume Jannez (US Concarneau).
Interview

Concarneau : L’effectif présenté par Guillaume Jannez

Concarneau : L’effectif présenté par Guillaume Jannez

Interview
Publié le 15/12 à 13:55 - NM

Partager

Capitaine emblématique de l’US Concarneau, Guillaume Jannez présente avec légèreté ses coéquipiers. Caissier, colonel, dormeur… Il dévoile les différentes particularités de ceux qui composent l’effectif du club promu.

Esteban Salles : « Je pense qu’il préfère le rugby au football ! A chaque fois qu’il parle, il ne parle que de rugby. Plus sérieusement, c’est un gardien qui a de l’expérience, qui parle beaucoup et qui gère bien sa défense. Il est très fort sur sa ligne et en un contre un. Il est important dans la vie du groupe. C’est toujours l’un des premiers à parler, à mettre l’ambiance et à chambrer. »

Maxime Pattier : « Un gardien avec un très bon jeu au pied. Il lit bien le jeu et anticipe bien les situations. Comme Esteban (Salles), il est très fort sur sa ligne et a de très bons réflexes. C’est quelqu’un de discret mais avec lequel on peut toujours bien rigoler. Il répond toujours présent quand on a besoin de lui et a toujours un bon comportement. »

Julien Célestine : « Notre baroudeur ! Il est très fort sur l’homme, que ce soit dans les duels aériens ou au sol. C’est sa qualité principale en plus de sa science du placement. Il a aussi une mentalité de gagnant. A l’entraînement, en match ou à un jeu, il veut toujours gagner. Après, c’est un bon fou avec lequel on peut rigoler. Il est assez unique. Il aime bien se faire chambrer et chambrer en retour ! C’est toujours bien quand il est dans la pièce. C’est aussi notre DJ. D’ailleurs, il vient de payer son abonnement, donc c’est cool, on n’a plus de pub entre deux musiques ! »

Alec Georgen : « Alec ? On aime bien le chambrer ! Tout ce qu’il fait, c’est très carré, très réfléchi. Il a les mêmes qualités dans la vie que sur le terrain. C’est-à-dire qu’il commet très peu d’erreurs et ne fait pas de fioriture. Tout est bien fait ! Après, sur le terrain, il est très fort dans le un contre un, dans les relances et a une belle qualité de centre. Il fait partie des jeunes avec une belle expérience. »

Julien Faussurier : « L’expérimenté Fauss ! Quand il parle, c’est toujours judicieux. C’est un peu notre seul joueur expérimenté du groupe, donc quand il prend la parole, on est attentif à ce qu’il peut nous dire. Relance, placement, il est intelligent dans beaucoup de compartiments du jeu. J’ai été impressionné par sa capacité à toujours centrer dans les bonnes zones. Dans le vestiaire, il est plutôt discret et aime bien jouer sur son téléphone. Il a plusieurs jeux mais je vois souvent Candy Crush. Il passe un peu de temps dessus avant les entraînements pour se détendre. »

Abdelwahed Wahib : « Un joueur très fort dans le un contre un et très rapide. Il a aussi des aptitudes très intéressantes dans les duels. Au quotidien, il est plutôt discret mais à l’écoute des conseils qu’on peut lui donner pour grappiller de l’expérience. »

Issouf Paro : « Notre colonel ! Il a un peu les mêmes qualités que Ju (Célestine). Il est bon dans les duels et c’est très difficile de le passer. Il a des grandes jambes et il va très vite. Il a toujours le sourire, il est toujours heureux, donc c’est toujours agréable de discuter avec lui. Bon, parfois, il fait aussi des petites dingueries. Cette semaine, il s’est trompé de lieu d’entraînement car on alterne entre Concarneau, La Forêt-Fouesnant et Tregunc (il n’y a pas de terrain synthétique à Concarneau). Il est un peu dans la lune ! (rires) »

Romain Sans : « Un arrière gauche avec les deux pieds ! Il a une très bonne qualité de centre. Je le trouve aussi très fort dans les duels aériens et il a une belle vision du jeu. Il fait partie des joueurs discrets du groupe. »

Maxime Etuin : « Il a un très bon pied gauche. Que ce soit jeu court ou jeu long, on peut compter sur lui. C’est un gars qui nous apporte toute la variété dont on a besoin au milieu de terrain. Il est capable de tout faire. C’est un élément essentiel. Il fait aussi des petites dingueries. Il est souvent étourdi, tête en l’air le Max ! C’est lui qui gère la caisse des amendes mais c’est aussi lui qui l’alimente le plus. Il commet beaucoup d’oublis. Il faut toujours surveiller ses affaires pour voir s’il ne laisse rien traîner. Mais il est très réglo donc je pense qu’il ne se saute pas beaucoup d’amendes (rires). »

Baptiste Mouazan : « Il est arrivé après avoir fait un essai avec nous. Il s’est très bien intégré. C’est un très bon joueur et il est décisif. Il arrive à allier l’apport défensif et offensif. C’est bien pour nous et pour lui. Il se déplace très bien et a une belle qualité de passes. Il nous apporte beaucoup grâce à son jeu avec et sans le ballon. »

Alexandre Phliponeau : « Un milieu de terrain très fort dans les duels. Il court beaucoup et arrive à gratter des ballons dans les pieds des adversaires. Il a une belle qualité de jeu long pied droit et pied gauche. Il arrive à réaliser de belles transversales. Au quotidien, c’est un bosseur. Il se retrouve souvent avec Alec pour travailler. Bon, après, il est pour l’OM, donc c’est un peu bizarre qu’il soit toujours avec Alec. Comme un a été formé à Marseille et l’autre à Paris, c’est le petit classique du vestiaire. »

Gabriel Barès : « Notre Suisse à nous ! Il a un très bon pied gauche. Quand il est face au jeu, il arrive facilement à alimenter verticalement nos attaquants. Il est aussi bon dans la récupération du ballon, il sait bien se positionner. Il est très gentil, très cool, très posé. Même si Ju (Célestine) et Yanis (Merdji) sont souvent sur ses côtes, il prend tout avec le sourire. Tout le monde aime bien l’embêter mais il le prend bien. »

Nassim Chadli : « Bon pied gauche, très fort en un contre un, une bonne frappe… C’est notre joueur prometteur. Il a des énormes qualités pour éliminer mais il faut qu’il soit un peu plus juste dans ses choix quand il arrive aux abords de la surface. C’est notre valeur ajoutée offensivement pour faire la différence individuellement. Il est aussi très marrant. Il est un peu dans son monde mais il parle et rigole avec tout le monde. »

Pape Ibnou Ba : « Il est très fort dos au jeu, il a une belle capacité à conserver le ballon et est à l’aise dans les déviations. Devant le but, c’est une petite gâchette. Il arrive à enchaîner les buts cette saison avec nous (5 buts). Il se relance et on est très content qu’il soit là. Il nous apporte aussi de l’expérience car c’est un joueur qui est dans le championnat depuis plusieurs saisons. Il fait également partie des bons chambreurs. En revanche, ce n’est pas un bon chanteur. Il devait chanter à son arrivée mais il nous a mis un plan et on attend toujours. Mais il finira par pousser la chansonnette ! On finira par l’attraper ! »

Yanis Merdji : « Il fait partie des garçons expérimentés qui ont été recrutés pour accompagner le groupe. Il est très bon dans ses déplacements dans la surface, il arrive souvent à se démarquer et finit bien les actions. Dans les petits périmètres, c’est compliqué de l’arrêter. C’est un bon vivant. Il est toujours heureux d’être à l’entraînement et est toujours impliqué dans tout ce qu’on fait pour la vie du groupe. »

Axel Urie : « Notre dribbleur ! Je pense qu’il préfère dribbler que marquer. C’est sa qualité ! Il est capable d’éliminer n’importe qui, n’importe quand, n’importe où et dans n’importe quel périmètre. Il a un peu le même rôle que Nassim (Chadli). Il doit déstructurer l’équipe adverse par des exploits individuels. On le surnomme petit doudou. Quand on lui dit deux touches, il en fait trois, quand on lui dit quatre, il en fait cinq… Il est toujours un peu dans la lune mais on ne lui en veut pas ! On en a plusieurs comme ça ! (rires) »

Isaac Matondo : « C’est un joueur à l’aise pour éliminer. En un contre un, il est très fort dans les petits espaces et très fort sur ses premiers appuis. Ses appuis sont vraiment impressionnants. En revanche, il dort un peu notre Isaac… Il faut le secouer un peu, il faut qu’il s’énerve ! Sinon il a tendance à être un peu tout le temps sur le même rythme, tout le temps endormi. A l’entraînement, il dort. C’est notre dormeur ! Sur certains éclats, on voit ses qualités, mais, comme il dort un peu, il ne les exprime pas tout le temps et n’exploite pas pleinement son potentiel. »

Noha Ndombasi : « Noha ? Il va très vite et prend bien les espaces. Quand il est en un contre un, on ne sait jamais s’il va partir à droite ou à gauche, puis quand il embraye, ça va à 2000 à l’heure. En dehors, il a aussi toujours le sourire et aime bien se faire chambrer. »

Ambroise Gboho : « C’est un joueur avec une détente impressionnante et un bon jeu de tête. Il est très puissant et aime bien prendre les espaces dans le dos des défenses. Qu’il joue ou qu’il ne joue pas, il est toujours content et garde le sourire. C’est vraiment une bonne personne, un bon vivant. Il est très jovial ! Ce qui est dommage, c’est qu’on ne le voit pas trop depuis le début de saison, mais il ne fait jamais la gueule. Il est toujours à fond, toujours motivé, donc j’espère qu’il finira par pouvoir montrer ses qualités. »