Andy Carroll (Amiens SC).
Mercato

Mercato : Les mouvements du dernier jour

Mercato : Les mouvements du dernier jour

Mercato
Publié le 01/09 à 23:16 - NM

Partager

Retrouvez tous les mouvements du vendredi 1er septembre, dernier jour du mercato en Ligue 2 BKT.

L’Amiens SC réalise un gros coup ! Le club picard a bouclé ce vendredi le recrutement de l’international anglais Andy Carroll. Âgé de 34 ans, l'ancien joueur de Liverpool, Newcastle ou de West Ham arrive libre après avoir mis fin jeudi au contrat qui le liait à Reading (D3 anglaise). La saison dernière, le buteur a inscrit 9 buts et délivré 2 passes décisives en Championship. Il a paraphé un contrat jusqu’en 2026 avec la formation d’Omar Daf. « Je suis très heureux de signer ici à Amiens. Je suis un grand compétiteur et j’ai hâte de porter le maillot de l’ASC. Je vais tout donner pour aider mon équipe et tenter de faire trembler un maximum les filets cette saison », a déclaré le nouveau numéro 99 de l’ASC sur le site du club.

Mickaël Le Bihan retrouve Jean-Marc Furlan

Après l’avoir eu sous ses ordres à l’AJ Auxerre, Jean-Marc Furlan va une nouvelle fois travailler avec Mickaël Le Bihan. L’attaquant aux 75 réalisations en Ligue 2 BKT arrive au SM Caen en provenance du Dijon FCO et s’est engagé pour les deux prochaines saisons. « Tout le monde connaît les qualités de Mickaël, c’est un vrai buteur. Avec Alexandre Mendy, ça nous fait deux joueurs d’expérience capable de jouer sur le front de l’attaque » s’est réjoui Yohan Eudeline sur le site du club. Dans la foulée, le SMC a également annoncé le retour de Hianga’a Mbock. Déjà prêté par le Stade Brestois 29 la saison dernière, le milieu de terrain de 23 ans revient sous la même formule.

Deux recrues à Bastia

Du côté de la Corse, le SC Bastia a enregistré la signature de Charles Traoré. Libre de tout contrat à l’issue de la saison dernière avec le FC Nantes, l’arrière gauche s’est engagé jusqu’en 2025 plus une année en option avec l’équipe de Régis Brouard. Âgé de 31 ans, cet international malien compte 122 matchs en Ligue 1 Uber Eats et 21 en Ligue 2 BKT. Il portera le numéro 22. Quelques minutes plus tard, le SCB a également bouclé l’arrivée de Romaric Yapi. Formé au Paris Saint-Germain, le latéral droit de 23 ans débarque de Vitesse Arnhem (Pays-Bas) et a signé pour trois saisons.

Kalifa Coulibaly débarque en Normandie

QRM signe un attaquant bien connu de la Ligue 1 Uber Eats. En quête d’un renfort de taille en attaque à la suite du départ au cours du mercato de Louis Mafouta, le club normand a acté la venue de Kalifa Coulibaly. Passé par le FC Nantes pendant cinq saisons de 2017 à 2022, cet international malien a disputé 98 rencontres en Ligue 1 Uber Eats (21 buts) avant de partir à Étoile Rouge de Belgrade en Serbie, où il a vu son contrat être résilié après avoir pris part à 7 rencontres la saison passée. Âgé de 32 ans, l’attaquant d’1m97 a signé un contrat jusqu’en juin 2024 et une année en option avec l'actuel 19e de Ligue 2 BKT.

Julien Célestine revient en Ligue 2 BKT

Julien Célestine revient en Ligue 2 BKT. Après une expérience à Club Leon, au Mexique, puis un passage express avec Diosgory, en Hongrie, sans jouer le moindre match, l’ancien défenseur du Rodez AF s’est engagé avec l’US Concarneau. « Julien est un gaucher qui revient d’une saison difficile à l’étranger, mais qui a montré beaucoup de qualités lors de son passage à Rodez il y a 2 ans », a confié l’entraîneur du club breton Stéphane Le Mignan sur le site du club. Dans la capitale, le Paris FC a vu Josias Lukembila (23 ans) renforcer ses rangs. Cet ailier gaucher arrive en provenance du FC Wil (D2 suisse) pour les trois prochaines saisons.

Colin Dagba prêté à l'AJ Auxerre

L’AJ Auxerre accueille un Parisien. En ce dernier jour de mercato, le club bourguignon a obtenu le prêt sans option d’achat de Colin Dagba en provenance du PSG. Prêté la saison dernière au RC Strasbourg Alsace, il a disputé 21 rencontres de Ligue 1 Uber Eats, dont 12 en tant que titulaire. A 24 ans, le latéral droit va désormais tenter d’apporter toutes ses qualités à la formation de Christophe Pélissier. Après avoir vu son contrat être résilié par le Grenoble Foot 38 au cours de l’été, Jordan Tell s’est, lui, engagé en faveur du Stade Lavallois. Formé au SM Caen puis passé par le Stade Rennais, le Valenciennes FC, l’US Orléans, le Clermont Foot 63 et donc le Grenoble Foot 38, l’attaquant de 26 ans a signé pour deux saisons. Il a inscrit 4 buts en 29 matchs de Ligue 2 BKT la saison passée.

Junior Olaitan et Mehdi Chahiri restent en Ligue 2 BKT

Dans l’Aube, l’ESTAC Troyes a également signé un dernier coup. La formation de Patrick Kisnorbo a bouclé la venue de Junior Olaitan. Le milieu offensif de 21 ans s’est engagé sous la forme d’un prêt d’une saison avec option d’achat en provenance des Chamois Niortais. Il s'était notamment illustré la saison dernière en inscrivant un lob de près de 60 mètres face au Dijon FCO. Dans les rangs du Pau FC, Nicolas Usaï va pouvoir compter sur une nouvelle cartouche offensive en la personne de Mehdi Chahiri. Précédemment prêté au SM Caen et au Paris FC par le RC Strasbourg Alsace, le milieu offensif de 27 ans a paraphé un contrat de deux saisons.

Tous les mouvements du mercato

Crédit : Amiens SC