Johann Lepenant, le jeune milieu du SM Caen.
Stats

Les jeunes en vue cette saison

Les jeunes en vue cette saison

Stats
Publié le 11/02 à 13:05 - LFP

Partager

Déjà titulaires ou buteurs malgré leur jeune âge, découvrez les joueurs nés au XXIe siècle qui s’illustrent cette saison en Ligue 2 BKT.

Ils sont l’avenir de leur club. A 20 ans à peine, quand ce n’est pas moins, ils ont profité de cet exercice 2021/22 de Ligue 2 BKT pour s’affirmer et prendre leur envol dans le monde professionnel. Joueurs déjà importants ou jokers efficaces, focus sur les joueurs nés au XXIe siècle qui font parler d’eux cette saison.

Johann Lepenant et Ousmane Camara en chefs de file

Après s’être fait sa place au sein de l’entrejeu du SM Caen il y a tout juste un an, Johann Lepenant a gardé le rythme cette saison, en gagnant tout de suite la confiance de son nouvel entraîneur, Stéphane Moulin. Titularisé à 21 reprises en 22 apparitions, le milieu de terrain de 19 ans est le troisième joueur le plus utilisé chez les Malherbistes avec 1720 minutes. Il s’agit de la meilleure performance cette saison parmi les joueurs nés au XXIe siècle. Il devance d’un petit quart d’heure un joueur encore plus jeune : Ousmane Camara (1706 minutes).

A 18 ans, le grand défenseur central (1,97m) du Paris FC, qui n’avait grappillé qu’une poignée de minutes l’an dernier, a profité de l’arrivée de Thierry Laurey pour s’imposer. Apparu à 21 reprises cette saison (dont 17 titularisations), le Parisien a débuté les 12 derniers matchs disputés par son club. Un Havrais complète le podium, juste devant un autre Ciel et Marine. Prêté par le PSG, le défenseur Thierno Baldé (19 ans) s’est vite fait une place sur le côté droit de l’arrière garde du Havre AC. Avec 1666 minutes de jeu, il devance d’un rien le milieu Amir Richardson, la pépite du mois de décembre en Ligue 2 BKT (1650 minutes).


Ilyès Hamache et Alan Virginius font déjà parler la poudre

Avec un temps de jeu moindre que les joueurs cités précédemment, Ilyès Hamache et Alan Virginius se sont illustrés dans un autre registre. A 19 ans, les attaquants du Valenciennes FC et du FC Sochaux-Montbéliard sont les joueurs les plus prolifiques parmi ceux nés au XXIe siècle, avec 3 réalisations chacun. Ils devancent un groupe de quatre à deux unités composé de Yanis Cimignani (AC Ajaccio), Rassoul Ndiaye (Sochaux), Jack Lahne (Amiens SC) et Samuel Renel (Chamois Niortais).