Victor Lekhal (Havre AC) au duel avec Steve Shamal (FC Annecy).
Bilan

Bilan : Les meilleures performances athlétiques

Bilan : Les meilleures performances athlétiques

Bilan
Publié le 15/06 à 09:43 - VL

Partager

Distances parcourues en moyenne par match, sprints… Découvrez les joueurs et les clubs qui ont réalisé les meilleures performances athlétiques lors de cette saison 2022/23 de Ligue 2 BKT.

La lutte a été acharnée jusqu’au bout. Ahmed Kashi et Victor Lekhal se sont livrés un superbe duel de marathoniens en cette saison 2022/23. Et c’est finalement le joueur du FC Annecy qui l’a emporté d’une courte tête. Avec 12 km avalés par match, le milieu de 34 ans est le joueur qui a parcouru la plus grande distance par rencontre cette saison. Le capitaine du Havre AC doit se contenter de la deuxième place avec une moyenne de 11,9 km par match.

Moataz Zemzemi (Chamois Niortais) et un autre Annécien, Vincent Pajot, se partagent la troisième place sur le podium (11,7 km par match). Les qualités physiques du FC Annecy sont encore mises en valeur avec la sixième place de Gaby Jean, ex aequo à ce rang avec le Lavallois Antonin Bobichon (11,4 km par match). Le club haut-savoyard est le seul du championnat à placer trois de ses joueurs dans le Top 10. Le Havre AC y est le deuxième club le plus représenté, avec deux de ses membres (Lekhal et Operi).


Le FC Annecy tout en haut

Sans surprise, c’est le FC Annecy qui remporte la palme parmi les clubs de Ligue 2 BKT. Avec 123,8 km parcourus par match, les Reds dominent assez nettement leurs concurrents. Malgré leur place de lanterne rouge, les Chamois Niortais terminent deuxièmes de ce classement (119,4 km par match), devant le Havre AC et l’EA Guingamp (118,3).

A l’autre bout de ce classement, le FC Sochaux-Montbéliard et l’AS Saint-Etienne figurent parmi les clubs qui ont parcouru la moins grande distance. Cette statistique peut s’expliquer par le jeu de possession pratiqué par ces deux équipes, qui ont le plus contrôlé le ballon cette saison en Ligue 2 BKT (55,9% de possession pour Sochaux, 55,7% pour l’ASSE).

Annecy domine aussi le sprint

Endurant, le FC Annecy a également été capable d’enchaîner un grand nombre de sprints cette saison. Comme pour la distance, les hommes de Laurent Guyot arrivent très nettement en tête de la catégorie avec 174 sprints par rencontre. Leur dauphin, le Havre AC (153 sprints par match), suit avec plus de 20 sprints en moins par rencontre, au coude-à-coude avec le Dijon FCO (151), troisième. Ces trois formations sont les seules de Ligue 2 BKT à atteindre la moyenne de 150 sprints par match, l’Amiens SC arrivant quatrième avec 149 courses de ce type par 90 minutes.


Deux licornes au triple galop

Malgré sa nette domination dans le domaine, le FC Annecy ne place aucun de ses joueurs dans le Top 10 des performances réalisées à titre individuel. Ici, ce sont deux Amiénois qui trustent les deux premières places. Arrivé durant le mercato d’hiver, l’ancien Toulousain Janis Antiste est un solide leader avec ses 25,9 sprints par match. Son équipier Antoine Leautey est un peu distancé, lui qui affiche une moyenne de 22,7 courses de ce type. Habitué à arpenter son côté gauche sur les différents terrains de Ligue 2 BKT, Ali Abdi est le troisième homme sur le podium. Le latéral du SM Caen termine avec 21,7 sprints par rencontre, juste devant l’attaquant du Paris FC Alimami Gory (21,5).