Bilan

L’AC Ajaccio aux deux visages

L’AC Ajaccio aux deux visages

Bilan
Publié le 09/02 à 09:26 -

Partager

A la peine à l’extérieur, l’AC Ajaccio retrouve avec plaisir son antre lors de la J24 de Ligue 2 BKT, là où l’équipe réussit à établir le 2e meilleur bilan du championnat cette saison. Focus.

En déplacement, l’AC Ajaccio n’affiche que le 18e bilan de Ligue 2 BKT avec 8 points (22% des points disponibles), avec l’attaque la moins prolifique (6 buts) qui est restée muette à 7 reprises en 12 matchs…

Mais, si les joueurs d’Olivier Pantaloni peinent loin de leurs bases avec une série en cours de 5 défaites après la victoire surprises à Grenoble début novembre (0-3), la musique est différente lorsqu’il s’agit de jouer « à la maison ».

64% de victoires à François-Coty

A domicile, les Ajacciens peuvent s’enorgueillir d’avoir le 2e meilleur total de points (25) et le 2e meilleur pourcentage de victoires de Ligue 2 BKT (64%), uniquement devancés par Angers. De plus, l’ACA présente le deuxième plus grand différentiel de points domicile/extérieur de Ligue 2 BKT, derrière le SC Bastia.

Les équipes au plus grand pourcentage de pts pris à domicile cette saison (vs total) :
SC Bastia : 77%
AC Ajaccio : 76%
Angers SCO : 69,5%
Rodez AF : 68%
Bordeaux : 64%
ESTAC Troyes : 63%

A l’image de l’année de la montée (2021/22), sa recette est d’abord de compter sur un bloc solide : les matchs à Coty (11) sont ceux qui offrent le moins de buts en 2023/24 (22 buts), à égalité avec ceux à St-Etienne (12) et à Valenciennes (11). Offensivement, une seule équipe a moins tenté de frappes cette saison sur ses terres (Troyes). En revanche, l’AC Ajaccio est redoutable d’efficacité avec le 4e meilleur pourcentage de réussite sur les grosses occasions obtenues (48%).

Et l’équipe n’est pas du genre à se faire remonter. En 2023/24, les coéquipiers du capitaine Thomas Mangani n’ont abandonné que deux points en route une fois devant à la marque, face aux Angevins (1-1). Une vraie performance pour une formation affichant 7 victoires à domicile.

Invincibilité en cours de 16 matchs !

De quoi permettre au club corse d’être invaincu lors des 16 derniers matchs de Ligue 2 BKT à François-Coty ! Pour un bilan de 12 victoires et 4 nuls, soit 83% des points possibles pris. Une razzia. Seul l’Angers SCO fait mieux actuellement avec 21 rencontres d’invincibilité pour le leader du classement avant la J24.

Du coup, c’est avec le sourire que l’AC Ajaccio retrouve son terrain après 3 déplacements en 4 journées de Ligue 2 BKT, pour 3 défaites à l’extérieur et un succès sur ses bases.

Depuis le succès dans le derby corse à l’aller – début octobre – les Ajacciens n’ont abandonné que les deux points de l’honorable nul face au SCO, pour 6 victoires, dont cinq sans prendre le moindre but.

Une habitude quasi historique pour le club ajaccien à en juger par le bilan de l’équipe lorsqu’elle est sous la houlette d’Olivier Pantaloni.




Cet élan positif permet donc à l’ACA de se classer 8e avec le même nombre de points que le 6e (Pau FC). Et ce, au moment de recevoir l’EA Guingamp, affichant le 3e top bilan à l’extérieur de la saison et qui surtout semble parfaitement s’acclimater en Corse, et tout spécialement à Ajaccio, où les Bretons restent sur 4 victoires en Ligue 1 Uber Eats/Ligue 2 BKT confondues.

> AC Ajaccio - EA Guingamp